C'est une vraie déception que cet ouvrage de Tournier, qui est loin d'être aussi fascinant que "Le roi de Aulnes" ou "Vendredi et les limbes du Pacifique". Pourtant, il reprend ici le même procédé que celui qui a donné naissance à ces chefs d'oeuvre en réinterprétant à travers le prisme de sa culture immense un épisode connu. Ici Jeanne d'Arc et Gilles de Rais, qui se sont éphémèrement croisés avant que la pucelle ne soit capturée se transforment en amoureux transis. Pour la première fois, les thèmes récurrents de l'enfance et de l'innocence si chers à Tournier mettent ici mal à l'aise, comme si il avait absolument tenu aux prix d'invraisemblables extrapolations à faire passer un message plutôt obscur. de plus, la longueur très modeste de l'ouvrage fait que l'on n'a pas le temps de se plonger dans l'histoire, dont on perçoit déjà la fin. Il reste bien quelques jolis moments, mais l'ensemble manque franchement de cohérence.
Roman court, basé sur des faits historiques mais tournés de façon à donner sa propre analyse du comportement déviant de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc ayant fini en violeur et assassin d'enfants.

Le roman est assez court, les chapitres brefs , on passe rapidement d'un évènement à un autre sans vraiment approfondir l'histoire. J'ai été assez déroutée par cette approche très mystique, peu concrète de ce pan de l'Histoire. On passe d'un homme fasciné par la sainteté de Jeanne la pucelle, l'accompagnant dans ses victoires contre les Anglais jusqu'à sa condamnation au bûcher. Ce supplice l'aurait tant marqué que ça aurait eu l'effet inverse, en recherchant les pires vices pour finir comme elle, par un feu purgateur.

La thèse pouvait être intéressante mais la brièveté du roman, son manque de profondeur ont fait que je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de l'histoire, de vraiment m'y plonger. Je ressors très mitigée de cette lecture.
C'est bien sec !