Citations sur Le pied de la lettre : Trois cents mots propres (9)

VENUSTE
Beau comme Vénus
Je songe à un promeneur flânant sur une grève de galets. Il y en a des milliers, des millions à ses pieds. Parfois il se baisse et en ramasse un que son œil a distingué en raison d'une forme particulièrement harmonieuse ou biscornue au contraire. Nul doute qu'un autre promeneur aurait glané une autre collection, laquelle lui aurait ressemblé en quelque sorte.
Ainsi ce petit livre, chacun pourrait le refaire pour son compte, et ce serait à chaque fois différent, mais toujours son auteur y gagnerait quelque chose, je pense, car ce modeste exercice ressemble un peu à un examen de conscience.
Ce petit livre, chacun pourrait le refaire pour son compte, et ce serait un livre à chaque fois un livre différent, mais toujours son auteur y gagnerait quelque chose, je pense, car ce modeste exercice ressemble un peu à un examen de conscience.
EMBRRASSER
Prendre dans ses bras
EPI
Perfection de ce mot de trois lettres (comme blé auquel il est habituellement accouplé) sa légèreté, sa forme pointue et sa secrète plénitude. La langue française en créant ce mot a rivalisé avec la nature créant la chose, elle même admirable.
ECRIVAIN:
Entendu cette définition par un enfant : " ils habitent la campagne et ils sont souvent morts". Autrement dit, en dehors de leur livres, ils n'existent pas. Ce
qui est juste, amer et exaltant.
Commère : la marraine d'un enfant est la commère de son parrain.
Il y a une sorte d'hygiène morale et presque une sorte de probité morale dans le « bon » usage des mots.
VENUSTE
Beau comme V2NUS