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Le pied
Liste créée par Alzie le 13/05/2015
15 livres. Thèmes et genres : roman , littérature , fetichisme , littérature française , littérature japonaise

Mise à jour : juillet 2017



1. Le Fétichisme du pied
Hans-Jürgen Döpp
Pourquoi le pied bénéficie-t-il de cette aura si fortement sexuelle? Que représente le pied dans l'inconscient humain? Pourquoi l'érotisme se focalise-t-il ainsi sur cette partie du corps? Et si le pied n'était que le début du chemin qui mène au mystère féminin? Partie souvent découverte, au temps jadis où la nudité était interdite ou proscrite, la forme même du pied a laissé les imaginations vagabonder. En demeurant l'une des rares parties visibles du corps de la femme, sans doute devenait-il le symbole de ce corps fantasmé.
2. Le pied de Fumiko
Junichirô Tanizaki
3.74★ (75)

« Il peut paraître étrange de parler d'expression à propos d'un pied, mais pour ma part, je pense qu'un pied n'est pas moins expressif qu'un visage Le sien faisait penser à un petit oiseau effrayé qui gonfle ses poumons, replie ses ailes et se prépare à l'envol. » Dans cette nouvelle de jeunesse qui préfigure son chef-d'?uvre ultime Journal d'un vieux fou, Tanizaki explore la passion fétichiste d'un vieux libertin pour le pied d'une jeune geisha.
4. Le Pied de Fanchette - Le paysan perverti
Nicolas Edme Restif de La Bretonne
4.33★ (12)

Cette édition des romans de Restif comporte deux volumes, présentés et annotés respectivement par Pierre Testud, professeur émérite à l'université de Poitiers et grand spécialiste de Restif, et par Daniel Baruch, auteur d'une biographie de Restif, et responsable (avec Michel Delon) du volume Mercier-Restif, Paris le jour, Paris la nuit, publié dans la collection Bouquins. Trop longtemps, Restif de la Bretonne (1734-1806) est resté exclu de la grande littérature et a été considéré ? ou déconsidéré ? comme auteur libertin. D'origine paysanne et provinciale, il n'a jamais fait partie des institutions officielles. Mais sa situation de marginal lui a permis d'être un observateur hors pair de la société de son temps et des différents milieux qu'il a traversés en véritable héros de roman picaresque. Ce volume contient : Le Pied de Fanchette, Le Paysan perverti, Les Contemporaines du commun (choix).
5. Le pied de mon père
Zoé Valdés
3.40★ (128)

« Alma Desamparada songea à son père. Pourquoi était-il allé fourrer sa queue dans la chatte de sa mère? Pourquoi avoir craché sa sauce dedans? Pourquoi sa mère avait-elle ouvert les jambes? Pour l'avoir, elle? Mettre au monde une crève-la-faim? Plus d'une fois on lui avait présenté tel ou tel type comme étant son père. - Voilà ton père, ton foutu père, lui avait dit sa mère le jour de ses six ans, alors que son parrain débarquait avec un gâteau trop sucré. Alma aurait donné n'importe quoi à présent pour une miette d'un gâteau pareil, même rance. Un sirop fruité imaginaire coula dans ses veines fragiles. Il avait été question si souvent de l'identité véritable de ce maudit père. Le coup des poubelles ou du panier abandonné devant la porte, elle n'y croyait plus. Si le type du gâteau était son père, elle s'en foutait purement et simplement. »
6. La Société d'émancipation du pied
Kathryn Harrison
3.93★ (50)

En Chine, au XVIIIe, l?histoire de la vie d?une femme peut se résumer à l?histoire de ses pieds. C?est ce qu?incarne May, héroïne de La Société d?émancipation du pied, qui a dû souffrir de la mutilation de cet appendice ô combien érotique, " résumé de la beauté féminine ".
7. Histoire du pied et autres fantaisies
J.M.G. Le Clézio
3.30★ (179)

Voici quelques portraits de femmes qui ont refusé le cynisme et la brutalité du monde. Telle Ujine, cette étudiante en première année de droit, qui choisit de garder l'enfant qu'elle porte contre l'avis de son amant Samuel, lâche et si peu responsable. Ou encore Fatou, dont le courage et la détermination lui permettront de sauver son amoureux Watson, et de le ramener sain et sauf à Gorée après sa tentative échouée d'émigrer en Espagne. Ou telle Yama, cette grand-mère à l'amour débordant qui sauve sa petite-fille, Mari, en la nourrissant de son propre lait, après l'avoir cachée dans l'arbre creux en pleine guerre libérienne. Une fois adulte, Mari, dotée à son tour de cette force surnaturelle arrivera à sauver son amie Esmée de la sauvagerie des rebelles. Ou encore, Letitia Elisabeth Landon, une poétesse britannique, qui, découvrant les mensonges et l'indifférence de son mari, préfèrera mourir. Ces quelques portraits d'une finesse remarquable illustrent parfaitement le ton général de ce recueil composé de dix nouvelles. Véritables courts romans, elles sont toutes habitées par des êtres puissants et par une montée dramatique remarquable. On reconnaît là le talent de conteur de l'auteur et sa capacité à créer des personnages édifiants, emblématiques d'une humanité féminine courageuse et volontaire. L'exotisme des décors et les intrigues empreintes de coutumes et rites africains réaffirment très fort le cosmopolitisme de l'?uvre de J. M. G. Le Clézio et l'universalité de sa vision littéraire
8. Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux
Karin Ueltschi
Le pied, en particulier le pied qui cloche, est le siège d'un imaginaire très riche. La littérature fourmille de boiteux, de béquillards et de paralytiques, d'unijambistes et d'échassiers de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale aussi : le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? Apollon est appelé loxias non pas à cause d'un défaut ambulatoire, mais en raison de l'ambiguïté de ses oracles. Le Christ, en guérissant un paralytique, lui remet en même temps ses péchés. La boiterie est rupture de symétrie : le boiteux, le borgne et le manchot sont cousins. La boiterie renvoie à l'unilatéralité, au bi-parti, à toutes ces figures antiques qui ont perdu une sandale dans quelque enfer, à toutes les Cendrillon, Pédauque et Mélusine du Monde, aux diables boiteux et à tous les équipédes. Le " lieu " du boiteux est la frontière, cette ligne où deux univers opposés se touchent, ce seuil qu'il faut enjamber au prix d'un déséquilibre. C'est parfois un dieu courroucé, une mère dépitée, un père désemparé qui sont à l'origine de la claudication, comme dans le cas d'Héphaïstos ou encore d'Oedipe (" Pied enflé "), lequel doit sa vie au fait d'avoir su répondre à une question au c?ur de laquelle se trouve encore le pied. Le génie analogique du Moyen Age fera fusionner Oedipe avec Judas, actualisant ainsi un autre atavisme à l'oeuvre depuis Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Caïn ; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Des forgerons antiques aux savetiers du Moyen Age, en passant par les celtiques Trébuchet, tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied à sauter de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire. 
9. Le pied de la lettre : Trois cents mots propres
Michel Tournier
3.71★ (40)

Ce petit livre est né d'un exercice qu'on ne saurait trop recommander à ses amis, parce qu'il est à la fois plaisant et enrichissant. Il s'agit simplement de passer au crible les centaines de milliers de mots que nous offrent, dans le superbe désordre alphabétique, tous les dictionnaires français disponibles. On note ceux qui paraissent intéressants par quelque côté, leur étrangeté, leur drôlerie, leur beauté, la dérive aberrante de leur usage, etc. Ce livre peut être refait par chacun, et il sera à chaque fois différent. Mais toujours son auteur y gagnera quelque chose, car ce modeste exercice s'apparente d'une certaine façon à un examen de conscience. Le souci de connaître le "mot propre" et d'en user à bon escient est une forme de probité.
10. À cloche pied
Chantal Couliou
2.79★ (8)

A cloche pied au-dessus des nuages, sur la plage, au milieu des jeux des enfants ou des mots. Les photographies font contrepoint à la poésie pour rendre une autre musique. Un ouvrage qui s'adresse sans limite ni frontière du plus jeune public jusqu'au mieux averti. La poésie est bien ce lieu qui ouvre un regard singulier sur les chemins de traverse.
11. Aux pieds de Flaubert
Florence Emptaz
Florence Emptaz est née en 1965. Agrégée de Lettres Modernes, elle a soutenu en 1999 un doctorat consacré à Flaubert. Elle vit et enseigne à Saint-Omer. Aux Pieds de Flaubert, donc : les siens, mais aussi - et surtout ! - ceux qui abondent dans son oeuvre et auxquels l'écrivain accorde une place privilégiée. Pieds et chaussures, en effet, ne constituent pas, chez Flaubert, de simples thèmes récurrents mais sont de véritables organes moteurs qui structurent le récit. On se souvient, par exemple, du pied-bot d'Hippolyte, le garçon d'écurie de Madame Bovary : ce pied, dans sa difformité, paraît un miroir de l'âme chancelante de l'héroïne et incarne ses écarts de conduite ; la claudication à laquelle le condamne la piètre chirurgie de Charles, lorsqu'il s'improvise orthopédiste, ne fait qu'encourager les déportements d'Emma. Par le pied s'organise toute une série de transferts : il est un témoin infaillible de la vie psychologique, morale et affective de l'individu. Il s'est donc agi, pour Florence Emptaz, d'apprécier les effets d'une survalorisation du pied et de la chaussure dans la constitution psychologique des personnages. Puis de mesurer, puisque le pied chez Flaubert régit sensualité et sexualité, en quoi il redéfinit la vie amoureuse. Il est peu d'êtres, chez Flaubert, qui marchent droit : ils évoluent dans un univers instable et sont enclins au trébuchement comme s'ils étaient affectés d'une claudication constitutive. Dans son ?uvre, le fils de l'éminent médecin-chef de l'Hôtel-dieu de Rouen, orthopédiste spécialisé dans la réduction des luxations, tient la médecine en échec.
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