AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070400744
160 pages
Gallimard (15/10/1996)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Ce petit livre est né d'un exercice qu'on ne saurait trop recommander à ses amis, parce qu'il est à la fois plaisant et enrichissant. Il s'agit simplement de passer au crible les centaines de milliers de mots que nous offrent, dans le superbe désordre alphabétique, tous les dictionnaires français disponibles. On note ceux qui paraissent intéressants par quelque côté, leur étrangeté, leur drôlerie, leur beauté, la dérive aberrante de leur usage, etc.
Ce livre ... >Voir plus
Que lire après Le pied de la lettre : Trois cents mots propresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'entre chez Michel Tournier par le pied de la lettre.
Ces trois cents mots propre réservent quelques belles surprises et certains sens perdus. Quelques-uns ont pris une voie contraires ou peuvent, parfois, signifier une chose et son contraire!
Que de mots, sur lesquels on butte ou que l'on ne voit plus!
Certains, de ces mots, possèdent le même graphisme calligraphié que ce qu'ils désignent! Locomotive, par exemple. Ça alors! C'est trop fort.
Étonnant petit manuel, que ce Folio-là, qui donne envie de retourner dare-dare explorer le dictionnaire... le bon vieux dico qui recèle encore des trésors et des curiosités.
En plus, quelques mots...de l'auteur-Michel Tournier viennent agrémenter la promenade.
Un joli travail, en tout cas, et une jolie ballade pour moi en prélude à Vendredi.
Commenter  J’apprécie          522
« le pied de la lettre ». Un recueil de mots choisis, par l'auteur lui même, on s ‘en doute. Ici, Michel Tournier se fait lexicographe, et on connaît sa passion des mots, lui qui précise « qu'il y a une sorte d'hygiène morale et presque une sorte de probité morale dans le « bon » usage des mots ».

Pour ce petit recueil, paru en même temps que « le miroir des idées », Michel Tournier avoue avoir choisi « ses » mots « parce qu'à l'usage, une sorte de taie les a rendus opaques » ou parce « qu'ils se groupent en familles bizarres et fascinantes ». Il nous les présente avec délectation dans leurs différentes acceptions, sortis de leur coquille… on pourrait, même dire goulûment, parfois.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je songe à un promeneur flânant sur une grève de galets. Il y en a des milliers, des millions à ses pieds. Parfois il se baisse et en ramasse un que son œil a distingué en raison d'une forme particulièrement harmonieuse ou biscornue au contraire. Nul doute qu'un autre promeneur aurait glané une autre collection, laquelle lui aurait ressemblé en quelque sorte.
Ainsi ce petit livre, chacun pourrait le refaire pour son compte, et ce serait à chaque fois différent, mais toujours son auteur y gagnerait quelque chose, je pense, car ce modeste exercice ressemble un peu à un examen de conscience.
Commenter  J’apprécie          70
Ce petit livre, chacun pourrait le refaire pour son compte, et ce serait un livre à chaque fois un livre différent, mais toujours son auteur y gagnerait quelque chose, je pense, car ce modeste exercice ressemble un peu à un examen de conscience.
Commenter  J’apprécie          50
EPI
Perfection de ce mot de trois lettres (comme blé auquel il est habituellement accouplé) sa légèreté, sa forme pointue et sa secrète plénitude. La langue française en créant ce mot a rivalisé avec la nature créant la chose, elle même admirable.
Commenter  J’apprécie          32
ECRIVAIN:
Entendu cette définition par un enfant : " ils habitent la campagne et ils sont souvent morts". Autrement dit, en dehors de leur livres, ils n'existent pas. Ce
qui est juste, amer et exaltant.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a une sorte d'hygiène morale et presque une sorte de probité morale dans le « bon » usage des mots.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}