Critique de dedanso

Les Robinsonnades, ça me connaît ! J'en ai lu plusieurs, parmi lesquelles l'originale de Defoe bien-sûr, mais aussi Deux ans de vacances de Jules Verne (petite j'étais amoureuse de Doniphan dans l'adaptation en animé par Masayuki Akehi). le Royaume de Kensuké de Morpurgo m'attend patiemment depuis quelques années dans ma PAL.

Mais Vendredi ou la vie sauvage passe devant toutes les autres robinsonnades que j'ai lues jusqu'à présent.

J'ai aimé ses personnages tout d'abord. Que ce soit Robinson ou Vendredi, ils sont tous deux suffisamment nuancés pour paraître vraisemblables et pour être attachants. Ils évoluent au fil du récit, s'apprivoisent, apprennent l'un de l'autre.

J'ai aimé le récit et son évolution, les choix de l'auteur sur ce qu'il montre du quotidien de ses personnages sur l'île, leurs relations, et enfin leur devenir. Sa manière d'inclure dans son récit des notions historiques ou technologiques. C'est, comme souvent en littérature jeunesse, un savant mélange de plaisir et d'apprentissage caché.

J'ai aimé l'écriture enfin. Sans fioritures inutiles, elle se fait poétique lorsque la nature environnante le réclame, intime lorsque Robinson s'interroge sur sa vie ici bas, dure lors de massacres, factuelle pour décrire une invention ou une construction. Elle est comme les personnages du roman, elle s'adapte à la situation. Et c'est très beau !
Ma fille, qui devait lire cette oeuvre pour son cours de français (6ème), a été subjuguée.

Si j'avais du courage, je lirais Vendredi ou les limbes du Pacifique afin de comparer les deux oeuvres, ça ne manquerait pas d'être intéressant. le problème, c'est que j'avais déjà essayé de le lire mais qu'il m'était tombé des mains... Aucune envie de retenter, je préfère garder à l'esprit Vendredi ou la vie sauvage qui est sans nul doute, et de l'avis même de Michel Tournier, bien meilleur !