AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 150 notes
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Animal Jack, tome 1 : le coeur de la forêt de Kid Toussaint.
Jack est un jeune garçon.
Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal !
Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt...
Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret...
Le coeur de la forêt est donc le premier tome de la série Animal Jack.
Nous découvrons un jeune garçon étonnant, Jack, qui ne parle pas et à le pouvoir de se transformer au grès de ses humeurs en n'importe quel animal ! Cela est fascinant même si cela agace aussi parfois ces proches à commencer par ses parents, ou son meilleur ami. Et parfois, certains enfants de l'école se moquent de lui !
Jack est un petit garçon attachant et certaines de ses transformations sont vraiment bien trouvées.
Nous découvrons son quotidien et puis soudain ses camarades de classe disparaissent ! Alors Jack décide de s'en mêler, il veut découvrir ce qui se passe.
Le coeur de la forêt est une sorte de conte écologique. Une ode à la nature dont les illustrations sont vraiment magnifiques. Animaux comme créatures de la forêt ou même les enfants sont vraiment bien croqués. Et les couleurs sont superbes. J'en ai pris plein les yeux :)
Les disparitions d'enfants ne sont pas assez exploitées à mon goût toutefois c'est parfait pour le public visé : les enfants.
C'est rythmé, facile à lire et à comprendre, plein de jolis dessins, et le message est fort : nous devons protéger la nature, notamment la forêt.
J'ai aimé ma lecture, même si je ne suis plus tout à fait la cible.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Une bande dessinée qui reprend quelques uns des thèmes favoris des enfants, les animaux, leur défense et celle de la nature.
un petit héros qui se transforme à volonté et une histoire qui regarde vers :" nos amis les hommes" et une série des années 80 :" manimal".
Sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Jack ne parle pas mais il peut se transformer en n'importe quel animal. le jour où des enfants disparaissent, son don va lui être bien utile.

L'idée est plutôt bonne mais les actions sont un peu trop précipitées. En effet, les transformations se bousculent un peu trop vite, même si on chope une ou deux informations intéressantes au passage.
Quant à l'intrigue, elle reste assez classique dans le déroulé comme dans la résolution du problème.

Ce premier tome n'est pas spectaculaire mais il nous aide à passer le temps.
Commenter  J’apprécie          90
Dans les dessins animés ou dans la bande dessinée, il est courant de voir des enfants qui possèdent des supers pouvoirs. Ils peuvent voler, porter des charges lourdes, aller vite... Mais Kid Toussaient lui a décidé de donner à son héros la capacité de se transformer en l'animal de son choix n'importe quand. Comment c'est possible? le scénariste ne s'attarde pas du tout sur cette partie du moins dans le premier tome. C'est le seul dans son entourage à pouvoir faire cela et tout le monde trouve cela normal. Après certains de ces amis n'apprécient pas trop. Une façon de montrer la différence qui est visible et invisible à la fois. La difficulté d'être accepté est présente. Toutefois Jack n'est pas un adolescent qui doit gérer la pression sociale et les hormones. le petit blondinet étudie à l'école primaire. Il se sent un peu seul aussi dans la cours de récré qu'à la maison. Et quand ces copains de classe disparaissent, il mène discrètement l'enquête grâce à ces dons. Les animaux possèdent des capacités qui lui donneront des indices. Grâce à lui, tous les parents vont retrouver leur progéniture. L'esprit de la forêt va leur faire la morale car on l'a détruit et personne n'est là pour la défendre. Y a t'il besoin de plus de centres commerciaux et des places de parking? Une éthique et une conscience vont toucher les personnes présentes qui vont faire front et bloquer le projet. Les esprits de la forêt allié aux hommes peuvent faire de grande chose. du moins, cela fonctionne très bien dans une fiction. le rythme est très soutenu ce qui limite le développement de la psychologie des personnages. On donne tout, tout de suite aux lecteurs afin qu'il n'est jamais le temps de dire ouf. C'est dommage car on reste avec une sensation de non-abouti. Les sujets ne manquent pas entre la difficultés de s'insérer à l'école, l'absentéisme des parents, la destruction de la nature, la diversité des animaux... Miss Prickly propose un univers graphique très riche, très complet et très coloré. Elle s'amuse à ne pas faire des cases parfaitement rectangulaires et d'insérer des motifs pour les transformations. On sent beaucoup de créativité pour être fidèle au dynamisme du texte. A la fin de l'ouvrage, on trouve le nom des animaux pour permettre aux enfants de mettre un nom sur ce qu'il voit. Il aurait peut-être été plus didactique de mettre le dessin en face d'un nom et de mettre quelques informations sur les aptitudes de l'animal. Une forme de cahier pédagogique qui accompagnerait une démarche qui apparaît pédagogique et écologique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire d'enfant qui a le pouvoir de se transformer en toutes sortes d'animal part d'une excellente idée. Côté transformation d'ailleurs, il n'hésite pas tout au long de l'album et certaines donnent lieu à des traits d'humour plutôt bienvenus. le dessin est de très bonne qualité, tout comme la mise en couleur. Au final, l'intrigue de la disparition des enfants est un peu sous-exploitée à mon goût. On se retrouve face à une gentille fable écologique mais sans plus. le défaut de cet album est donc avant tout scénaristique.
Commenter  J’apprécie          50
Animal Jack est une BD jeunesse accessible aux très jeunes mais qui pourra également plaire à un public plus âgé.

Jack est un jeune garçon qui ne parle pas et qui a la particularité de se transformer en n'importe quel animal.
Les aventures qu'il va suivre son assez enfantines mais des sujets plus profonds sont toujours présents (la déforestation, la perte d'emploi, les problèmes financiers, les espèces en voie d'extinction, le deuil…).

Au fil des tomes nous en apprendrons plus sur les origines de Jack et sur la nature de ses pouvoirs.

En fin de tome, quelques anecdotes sur différentes espèces d'animaux permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre plus sur nos amis les bêtes.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée jeunesse à découvrir dès 6-7 ans. Jack est un enfant "particulier" qui ne parle pas mais qui se transforme en n'importe quel animal en fonction des dangers qu'encourent ses camarades. Mais lorsqu'il se retrouve seul après la disparition de tous ses compagnons de classe, il décide de partir dans la forêt à leur recherche. Un joli conte philosophique et écologique, agrémenté des dessins de Miss Prickly (que les enfants adorent) fait de cette bande dessinée un bon moment de lecture et de réflexion (malgré une fin un peu rapide à mon goût). Et une mention spéciale sur les "pouvoirs" de certains animaux en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Kid Toussaint est un auteur dont j'apprécie beaucoup les bandes-dessinées : Magic 7, Elle(s), Absolument normal, Télémaque, Totem... j'en ai lues énormément mais je n'avais pas encore essayé Animal Jack.

Contrairement aux précédentes qui sont davantage pour les 9-10 ans et +, Animal Jack s'adresse à un public plus jeune. On y rencontre Jack, un jeune garçon qui vit avec ses parents, va à l'école, joue avec les autres enfants... Mais Jack a deux spécificités : il ne parle pas, c'est une sorte d'insecte qui l'accompagne qui parle à sa place (sauf quand il l'avale) et il se transforme en l'animal de son choix.

Ces spécificités sont parfaitement acceptées par son entourage, de ses copains d'école (même si certains ont plus de mal que d'autres) à ses parents ou à ses voisins, ce qui donne une atmosphère très particulière à l'histoire puisqu'on est loin du héros masqué, secret et isolé. Les transformations de Jack sont très naturelles, lorsqu'il joue, lorsqu'il court, lorsqu'il veut grimper aux arbres, il adopte la forme de l'animal qui convient et tout le monde le sait.

Ce ne sont donc pas les pouvoirs de Jack qui sont la base de l'intrigue mais le fait qu'au bout de quelques pages, on se rend compte qu'il y a de moins en moins d'enfants à l'école. Jusqu'au moment où il ne reste que Jack qui décide d'enquêter, à l'aide de son flair... Chaque transformation est d'ailleurs l'occasion de donner quelques informations sur l'animal concerné.

Les graphismes de Miss Prickly sont très agréables, colorés, joyeux, ils contribuent parfaitement à donner un ton dynamique à l'histoire, mais savent également se faire mystérieux, voire inquiétants...

Animal Jack est vraiment une BD très sympa, qui met en avant les animaux et la défense de la nature,mais également l'amitié, l'aventure, l'humour et sans réelle violence. Un excellent choix pour commencer les bandes-dessinées et jusqu'à 10-12 ans environ.

La série compte actuellement 8 tomes, à lire dans l'ordre.

Commenter  J’apprécie          30
Jack c'est un jeune garçon d'une dizaine d'années qui a un drôle de pouvoir. Il se transforme en toute sorte d'animaux, parfois, c'est un singe, un ours ou un paresseux, un lion, un serpent, tous les animaux y passe et le plus étonnant c'est que personne ne semble étonné de ces transformations. Tout le monde est au courant et personne ne s'inquiète. Au début, de ma lecture j'ai pensé que l'idée était de laisser l'imagination des enfants croire que jack se transforme vraiment alors qu'en réalité il reste un enfant et en fin de compte pas du tout. Jack se transforme vraiment et comme nous le découvrirons dans le tome 2 c'est parce que lui-même il est un animal merveilleux et magique.
C'est un peu déroutant au début de le voir se transformer devant ses amis, ses parents et même à l'école, c'est bizarre. Je dirais même un peu trop incongrue dans l'idée. C'est trop rapide instantané et dans l'aventure cela va trop vite, et on s'y perd un peu dans le défilé de transformations en animaux de toute sorte.
Le 1er tome est censé nous présenter les personnages, or là, on entre directement dans le feu de l'action, c'est intéressant mais trop soudain cela fait un peu bâcler toutes ces transformations qui se succèdent. Dans ce tome 1 ce sont les enfants de la ville qui disparaissent sauf Jack qui se retrouve tout seul dans la salle de classe. Il va donc décider d'enquêter pour retrouver tous les enfants. C'est un message de protection de la nature que nous lance le scénariste, c'est intéressant mais trop sommaire. L'idée est bonne mais l'intrigue n'est pas au rendez vous et les arguments mal énoncés. Les enfants même à 8 ans comprennent la subtilité, là, je trouve le message trop plein de lourdeur.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre cette BD grâce à une offre de lecture gratuite en ligne de l'éditeur et c'est un petit coup de coeur ! Si j'ai eu un peu peur au départ qu'il ne s'agisse que d'une succession de gags dans lesquels on verrait Jack se transformer selon les situations, il y a bel et bien une histoire à suivre et elle est très jolie, avec un message écologiste de protection de la forêt et des animaux.

Cette BD s'adresse plutôt à des jeunes lecteurs, l'histoire et les textes étant simples, ainsi que la lecture des planches, composées de seulement 4 cases ou ne formant qu'une (double) page. J'ai trouvé le tout très réussi, en particulier les dessins des animaux, drôles quand il s'agit des transformations de Jack ou touchants quand ils sont montrés dans leur milieu naturel.

Une belle découverte que j'achèterai pour mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}