Kid Toussaint est un auteur dont j'apprécie beaucoup les bandes-dessinées : Magic 7, Elle(s), Absolument normal, Télémaque, Totem... j'en ai lues énormément mais je n'avais pas encore essayé Animal Jack.

Contrairement aux précédentes qui sont davantage pour les 9-10 ans et +, Animal Jack s'adresse à un public plus jeune. On y rencontre Jack, un jeune garçon qui vit avec ses parents, va à l'école, joue avec les autres enfants... Mais Jack a deux spécificités : il ne parle pas, c'est une sorte d'insecte qui l'accompagne qui parle à sa place (sauf quand il l'avale) et il se transforme en l'animal de son choix.

Ces spécificités sont parfaitement acceptées par son entourage, de ses copains d'école (même si certains ont plus de mal que d'autres) à ses parents ou à ses voisins, ce qui donne une atmosphère très particulière à l'histoire puisqu'on est loin du héros masqué, secret et isolé. Les transformations de Jack sont très naturelles, lorsqu'il joue, lorsqu'il court, lorsqu'il veut grimper aux arbres, il adopte la forme de l'animal qui convient et tout le monde le sait.

Ce ne sont donc pas les pouvoirs de Jack qui sont la base de l'intrigue mais le fait qu'au bout de quelques pages, on se rend compte qu'il y a de moins en moins d'enfants à l'école. Jusqu'au moment où il ne reste que Jack qui décide d'enquêter, à l'aide de son flair... Chaque transformation est d'ailleurs l'occasion de donner quelques informations sur l'animal concerné.

Les graphismes de Miss Prickly sont très agréables, colorés, joyeux, ils contribuent parfaitement à donner un ton dynamique à l'histoire, mais savent également se faire mystérieux, voire inquiétants...

Animal Jack est vraiment une BD très sympa, qui met en avant les animaux et la défense de la nature,mais également l'amitié, l'aventure, l'humour et sans réelle violence. Un excellent choix pour commencer les bandes-dessinées et jusqu'à 10-12 ans environ.

La série compte actuellement 8 tomes, à lire dans l'ordre.

Je découvre cette BD grâce à une offre de lecture gratuite en ligne de l'éditeur et c'est un petit coup de coeur ! Si j'ai eu un peu peur au départ qu'il ne s'agisse que d'une succession de gags dans lesquels on verrait Jack se transformer selon les situations, il y a bel et bien une histoire à suivre et elle est très jolie, avec un message écologiste de protection de la forêt et des animaux.

Cette BD s'adresse plutôt à des jeunes lecteurs, l'histoire et les textes étant simples, ainsi que la lecture des planches, composées de seulement 4 cases ou ne formant qu'une (double) page. J'ai trouvé le tout très réussi, en particulier les dessins des animaux, drôles quand il s'agit des transformations de Jack ou touchants quand ils sont montrés dans leur milieu naturel.

Une belle découverte que j'achèterai pour mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
... Coincidence absolue : quelques jours après que mon fils de 5ans , assez introverti et hypersensible, soit sorti d'une séance "motivation absolue" de chez sa psy art-thérapeute (suite à quelques épisodes un peu durs à l'école où d'autres enfants l'impressionnaient un peu trop , plus quelques coups pris par ci par là en récré... )( BREF je ne suis pas là pour raconter ma vie mais ceci à une importance dans le choix du bouquin, ah! ) avec un grand dessin (fait par lui ...) d'un Guépard que nous avions comme consigne d'afficher bien en vue dans sa chambre (pour que mon fils se souvienne qu'il a la force du guépard en lui quand il se sent tout petit face aux autres... ) ... Bref je disais donc : à peine quelques jours plus tard "vlatipa" (n'est ce pas ... ) que je tombe sur une video de TraitPourTraitBD où Miss Prickly est interviewée et évoque sa série "Animal Jack" ?!

... Un petit gars qui ne parle pas mais qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal ... Purée mais c'est pour nous ça !!

Et hop , commandé le soir-même , reçu ce jour , lu en fin d'aprem' (en 40/45 minutes...grosso modo ... ) à mon fils (de 5ans) et à son petit frère (de 3 ans). Ils ont adoré !!! (et coïncidence absolue : l'animal présenté en bonus est ... le guépard !Mon fils s'est senti si fier ...).

Je le conseille pour des jeunes enfants (5/8ans), sans hésitation.

Le tome 2 est le prochain sur la liste (je l'ai feuilleté ... Je sais qu'il plaira fort à mon ainé en revanche je ne sais pas si cette fois-ci j'en ferai une lecture commune avec le petit de 3 ans car ça se passe à certains moments dans des galeries de montagnes avec une flopée de petits êtres étranges , etc ... je ne sais pas ... je ne voudrais pas que certaines choses l'impressionnent un peu trop ... ou pas ... on verra )( BREF peu importe)
Mercredi, c'est le jour des enfants et pour nos petits chéris, voici le premier opus d'une saga, Animal Jack , le coeur de la forêt de Miss Prickly et de Kid Toussaint qui s'annonce ultra prometteuse, vraiment géniale. Un album fantastique qui fait rire et réfléchir sur des tas de sujets. Un récit ponctué d'aventure sur fond de merveilleux, un récit abordant des thèmes tels que la protection de l'environnement, la nature, l'écologie et aussi les relations familiales. Un album qui fait aimer la vie !
Jack, notre jeune héros est un personnage tellement attachant, il est un petit garçon au pouvoir particulier, en effet, il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal depuis qu'il est né. le comble c'est que tout le monde trouve cela normal, Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt, même si il n'a jamais dit le moindre mot... Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants et Jack va mener l'enquête à sa façon pour tenter de les retrouver.
Une BD qui est adaptée aux petits comme aux plus grands , un très beau graphisme , des illustrations aux couleurs magnifiques.
Je vous recommande chaudement cette bd sauvage au grand coeur

Animal Joseph adore!!!

6 ans et pas toutes ses dents, mon petit garçon lit comme il mange...à pleines dents (oups...non pardon!)
Il s'est tout de suite identifié au personnage de Jack, grâce aux trous d'usure de son pantalon!

Les dessins sont très beaux.
Les personnages sont attachants, émouvants et drôles.
L'histoire est riche et soignée.
Le message fort sur la préservation de la nature et des animaux est adapté aux enfants.
Le format est agréable à tenir ... (Tellement fan qu'on peut même aller jusqu'à dire que le code barre est esthétique!)

Vivement le prochain tome !!!

Mon résumé de l'histoire :
Jack a un pouvoir particulier. Il peut se transformer en n'importe quel animal. Les enfants de son village commencent à disparaître un à un et Jack va enquêter à sa manière. À quoi servirait son pouvoir sinon ?!

Mon avis :
Je dois dire que Jack est trop chou et attachant. Il nous fait découvrir son monde à sa manière, avec des animaux (logique) mais aussi avec des émotions et c'est vachement intéressant puisqu'il nous offre une autre vision de la nature.

Je suis tombée sous le charme de ce premier tome d'une part pour son histoire mais aussi pour les planches et les couleurs qui sont magnifiques faut l'avouer.

Cette bd est clairement faite pour tout le monde et c'est très intéressant puisque le sujet principal est la nature et son importance pour les animaux.

C'est une magnifique lecture que je recommande bien évidemment.
C'est une BD vraiment très chouette.
Elle est mignonne et avec un vrai message à faire passer : la protection de l'environnement.
J'ai adoré ce petit Jack, tous les animaux présents, l'histoire.
C'est vraiment réussi et je vais vite me procurer la suite !
Les illustrations sont canon. Il y a un vrai talent, c'est tout à fait le style que j'affectionne.
À lire pour petits et grands ! Foncez !

Coup de coeur !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Je ne m'attendais pas à une telle histoire. En même temps, il me suffisait de lire le résumé pour en avoir une petite idée – ce que je n'ai pas fait.
Jack est un enfant étrange. Selon les situations et ses besoins, il peut se transformer en l'animal de son choix. Il ne parle pas, c'est une espèce de luciole qui parle pour lui : elle commente ses faits et gestes, bien pratique pour permettre aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes également) d‘en apprendre davantage sur les différents animaux dont Jack prend l'apparence.

Dans ce premier tome, on découvre le personnage Jack, ses pouvoirs, sa famille ainsi que ses amis : son meilleur pote Malek et Gladys qui fait battre son coeur.
L'intrigue de fond est assez simple : les enfants disparaissent les uns après les autres. Que leur est-il arrivé ? C'est ce que va découvrir Jack.

Jack est attachant, j'aime beaucoup sa façon discrète de protéger son ami, Malek. Par contre, j'apprécie nettement moins la manière dont ce dernier réagit : il se montre désagréable et son rejet pour Jack en est blessant.
Je ne sais pas trop quoi penser de Gladys. Je me ferai sûrement une idée plus précise dans les prochains.

En conclusion, j'ai été agréablement surprise par cette lecture que j'ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Notre coup de coeur du moment pour cette série qui est un vrai régal pour les petits mais aussi les plus grands.
Jack est un petit garçon a priori comme les autres il vit dans une belle maison avec ses parents et va à l'école chaque jour. Oui mais voilà Jack n'est pas un garçon ordinaire il a le pouvoir de se transformer en l'animal de son choix. Jack ne parle pas mais il exprime ses émotions à travers ses transformations. Dans ce premier tome, les enfants disparaissent un par un, Jack est le seul enfant épargné. Il va alors rechercher les causes de ces mystérieuses disparitions et pour y parvenir ses pouvoirs lui seront d'une grande utilité.
On suit avec plaisir les aventures de Jack, la BD aborde des thèmes importants tels que les relations familiales ou le respect de l'environnement et des animaux. L'univers graphique est fascinant, les dessins sont généreux et colorés.
Très sympa. J'aime beaucoup cette idée de jeune garçon qui ne parle pas mais se transforme en animal.
Et encore plus le fait qu'autour de lui, tout le monde trouve cela "normal". Il n'est pas mis à l'écart, on ne lui fait pas remarquer, c'est un petit garçon comme les autres, juste un peu différent !
Merci à l'auteur d'avoir écrit Jack de cette façon :)