Jack c'est un jeune garçon d'une dizaine d'années qui a un drôle de pouvoir. Il se transforme en toute sorte d'animaux, parfois, c'est un singe, un ours ou un paresseux, un lion, un serpent, tous les animaux y passe et le plus étonnant c'est que personne ne semble étonné de ces transformations. Tout le monde est au courant et personne ne s'inquiète. Au début, de ma lecture j'ai pensé que l'idée était de laisser l'imagination des enfants croire que jack se transforme vraiment alors qu'en réalité il reste un enfant et en fin de compte pas du tout. Jack se transforme vraiment et comme nous le découvrirons dans le tome 2 c'est parce que lui-même il est un animal merveilleux et magique.
C'est un peu déroutant au début de le voir se transformer devant ses amis, ses parents et même à l'école, c'est bizarre. Je dirais même un peu trop incongrue dans l'idée. C'est trop rapide instantané et dans l'aventure cela va trop vite, et on s'y perd un peu dans le défilé de transformations en animaux de toute sorte.
Le 1er tome est censé nous présenter les personnages, or là, on entre directement dans le feu de l'action, c'est intéressant mais trop soudain cela fait un peu bâcler toutes ces transformations qui se succèdent. Dans ce tome 1 ce sont les enfants de la ville qui disparaissent sauf Jack qui se retrouve tout seul dans la salle de classe. Il va donc décider d'enquêter pour retrouver tous les enfants. C'est un message de protection de la nature que nous lance le scénariste, c'est intéressant mais trop sommaire. L'idée est bonne mais l'intrigue n'est pas au rendez vous et les arguments mal énoncés. Les enfants même à 8 ans comprennent la subtilité, là, je trouve le message trop plein de lourdeur.