Je suis passé totalement à côté de ce livre.
J'en ressors avec l'impression que le narrateur est justement a côté de ses émotions, a côté des relations avec les autres personnage.
Que ce soit avec son père, son frère, ses deux ex femmes ou sa dernière petite amie et leur coup de foudre a la cantine du Berlaymont, il reste dans une description factuelle assez autocentree des interactions qui n'accroche de mon côté aucune empathie émotionnelle.
J'ai lu toute l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint. J'attends toujours avec impatience ces livres. Malgré le fait que La clé USB ne m'ait pas tellement plu (la technicité du propos ne m'a pas du tout impressionné par exemple), j'étais resté sur une bonne impression. La fin sur le père du héros m'avait laissé une envie de poursuivre cette série. Je suis d'accord pour dire, comme d'autres critiques littéraires, qu'un livre s'appelant Les émotions devrait être plus émouvant. Après quelques mois, il ne me reste plus rien de ce livre... Dommage.
Écrivain, photographe et cinéaste, l'auteur dresse un récit sur une série de fioritures, avec ce goût précieux de faire vibrer l'éclat des petites choses. Convaincu que c'est de la félicité de la promesse que naissent les plus belles heures d'amour, il laisse le soin au lecteur de guetter ces moments où le temps s'arrête, se cristallise. Pour lui, il y a toujours un instant, dans les relations amoureuses, où, même si on sait que nos corps vont finir par se rapprocher, qu'une étreinte va sur venir, qu'un baiser ne va pas tarder à être échangé, on demeure dans l'attente. L'auteur explore aussi la thématique familiale en parlant du deuil d'un proche (le père) et se livre à une réflexion intime qui se déroule non loin de la place Flagey, avec des lieux repères pour les Bruxellois.
Ici, il est toujours question de trouver la clé: celle qui permet d'établir la connexion entre les êtres dans le creuset des instant décisifs. Quand deux mains se trouvent, font oublier l'embarras des corps, c'est le virus des émotions qui brouille le pare-feu intime. Sous la maîtrise formelle du nouveau roman qu'il n'a de cesse d'actualiser -ici une réalité technocratique qui nous échappe-, l'envoûtement demeure intact. Un livre bien écrit par Jean-Philippe Toussaint au sommet de sa forme et en grande forme. Beaucop d'émotions, donc !
Après la tétralogie échevelée autour de la styliste Marie M.M. M.M., JP Toussaint relance un cycle dont chaque roman vit indépendamment, mais peut aussi se lire en profitant de la familiarité installée par ses prédécesseurs. Cette fois son personnage central est un fonctionnaire européen prospectiviste, c'est-à-dire chargé de fabriquer des scénarios plausibles sur les crises à venir et à craindre. Un homme qui cartographie le futur mais se perd dans sa vie. Comme d'habitude, c'est brillamment construit et poli, fait de "petits riens" soulevés par une extraordinaire énergie romanesque raconté avec une distance ironique et une précision documentée.