Télémaque tome 2 sur 4
Dupuis (28/01/2019)
4.05/5   44 notes
Télémaque, fils d'Ulysse, Polycaste, princesse de Pylos, Personne, cyclope érudit, et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, ont échoué sur Ééa, l'île de Circé. Alors que Télémaque l'interroge sur son père, la magicienne prétend ne pas le connaître. Mais Polycaste, qui arrive à gagner sa confiance, découvre rapidement que, déçue par les hommes, Circé a décidé de transformer tous ceux qui abordaient son île en ce qu'ils sont déjà naturellement : des porcs...
Que lire après Télémaque, tome 2 : Aux portes de l'enferVoir plus

Béka

3.85★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La série poursuit son coup de jeune sur l'oeuvre d'Homère. La carte en fin d'album permet de suivre les étapes de la petite équipe de héros et une belle mosaïque en début d'album reprend quelques épisodes antérieurs à l'histoire. le découpage est extrêmement dynamique et le graphisme prend parfois des airs de mangas. Les personnages sont assez attachants et leurs aventures sont intéressantes. Parfois, le tout prend des airs psychédéliques, mais on en redemande.
Dans ce deuxième volet, le jeune Télémaque et ses acolytes continuent leur recherche du roi d'Ithaque à un rythme soutenu et bourré d'actions ! Le volume se découpe en deux temps : d'abord sur l'île de la mystérieuse magicienne Circé, puis une petite descente aux Enfers. En plus de la troupe de jeunes, nous suivons leurs poursuivants ainsi que les différents instigateurs des conflits qui se préparent. Ces apartés dans le monde des adultes permet d'ancrer les aventures de la joyeuse bande dans une continuité et dans un univers qui bouge autour d'eux. Résultat, le récit est bien étoffé et c'est encore mieux.
L'opération 48h BD qui nous avait permis de découvrir cette série est décidément l'occasion de vraies trouvailles tant ce second volume confirme amplement les qualités et l'ambition du premier. Avec la réserve que justement on irait presque vers de la BD ado-adulte à la Lanfeust tant les thématiques et la complexité des noms et des péripéties politiques sont moyennement adaptés à de jeunes lecteurs. La carte en deuxième de couverture présente l'itinéraire de la bande sur les albums précédents et en troisième de couverture elle montre la progression de l'album lu. Très jolie carte très utile pour suivre l'intrigue, surtout que certaines ellipses sont un peu abruptes (le passage des lotophages à Charybde et Sylla par exemple... qui montre la difficulté à suivre le cahier des charges des étapes de l'odyssée tout en tenant dans un format d'album). Un résumé en forme de mosaïque (très esthétique également) prends les trois premières pages.

Comme l'ont dit les enfants, les thématiques politiques, féministe, sont assez étonnantes pour un album jeunesse, alors que par ailleurs les personnages sont tout en décalage avec leur milieu d'origine (Personne et anthropophagisme), procédé fréquent lorsqu'on s'adresse à un public jeune. Si l'intrigue de Télémaque est plus linéaire ici que dans le précédent volume, le développement du conflit entre Cités est un peu ardu à suivre du fait de la multiplicité des noms grecs et des liens diplomatiques. Je suis un peu circonspect sur l'attelage des deux intrigues mais laissons aux auteurs le temps de justifier cela.

Le passage dans l'Hadès est asses fascinant tant le découpage est sophistiqué et intelligent. J'ai rarement vu cela hormis chez un Ledroit ou dans certains comics. Cette séquence majeure confirme l'ambition visuelle d'un dessinateur vraiment très fort et en totale maîtrise de ses planches et que Télémaque est, contrairement à ce que son pitch pouvait laisser penser, une des séries ado majeure du moment. de très grandes qualités qui en font une série à suivre assurément pour peu que la mythologie grecque ne vous rebute pas.

A partir de 12 ans.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dans cette BD Télémaque cherche son père. Dans le tome 2 ils sont partis dans le royaume des morts, mais ils ne peuvent pas rentrer sans sacrifier l'un des leurs, qui devrait y rester pour la vie.
Télémaque est mon personnage préféré car il ne comprends pas tout, il fonce la tête baissée sans faire de plan. Il fait des blagues, et mange beaucoup!
J' ai bien aimé car ça fait rire. il a de l action , c est fantastique. l'ecriture est claire , les dessins sont tres bien faits.j'aime bien l'organisation des couleurs, et leurs choix par rapport aux personnages. Les dessins sont faits avec la technique des mangakas.
Il faut connaître la mythologie grecque pour comprendre les noms. Peut-être que c'est à cause du fait que j'ai commencé par le tome 2.
AHMED
J'ai lu le premier tome il y a déjà trois ans et c'était si prenant que je m'en souviens encore bien.
Habituellement, je rédige un résumé de mon cru, mais cette fois je galère : c'est la troisième fois que j'essaie de l'écrire, mais je n'y arrive pas, il se passe beaucoup de choses qui ne peuvent pas forcément être précisées sans spoiler. Donc je vais essayer d'être aussi concise que possible :

Télémaque et son groupe continue à chercher Ulysse, ce qui les a menés sur l'île de Circé.
Là, ils rencontrent un nouveau personnage : Cassiphoné, dont je ne peux trop rien dire sauf qu'elle a la classe ! J'adore son character design, elle est trop belle avec un brin d'étrange quand même. J'ai aussi beaucoup aimé son tempérament, un peu le même genre que Polycaste, mais en plus drôle.
Puis leur quête les conduit jusqu'à l'île de Lotos où ils découvrent un ancien héros de la guerre de Troie et disparu depuis. Au passage, ils échappent à Thrasymédès, le frère de Polycaste. le passage avec les Lotos m'a beaucoup fait rire… c'était cool.
Ils arrivent à une impasse et sont obligés de pénétrer dans le royaume d'Hadès, mais il y a un prix à payer et Perséphone se fera un plaisir de s'en acquitter.

Ce second tome développe davantage les enjeux politiques : la guerre qui gronde, les alliances qui tentent de se nouer pour éviter le carnage, etc. Habituellement, ça me saoule un peu et je m'ennuie dans ces cas-là, mais pas cette fois. Certes, c'était beaucoup moins fun que de suivre Télémaque dans son aventure, pourtant j'ai trouvé ce côté politique intéressant.

Je vais faire le tour rapide des personnages :
Télémaque est toujours aussi stupide, c'en est même effrayant tellement il est débile, et Polycaste se retrouve à jouer les mamans : elle le surveille de près pour éviter qu'il fasse n'importe quoi.
Zéphyr passe inaperçu : il donne des coups de main quand on le lui demande, mais il est davantage comme une mascotte que comme un personnage à part entière. J'ai aimé sa relation avec Personne. D'ailleurs le cyclope prend plus d'importance et c'est chouette parce que je l'adore.
Cassiphoné est la nouvelle venue, elle semble avoir un certain nombre de connaissances utiles pour la suite et des pouvoirs qui serviront. Pour l'instant, je l'adore. À voir ce que ça donnera dans les prochains tomes.

C'est un coup de coeur pour cette lecture que j'ai dévorée. J'ai hâte de lire le suivant que j'ai eu la bonne idée d'emprunter à la médiathèque, en même temps que le 3.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
Bedeo
07 mai 2019
En joignant l’épique et le comique d’une manière où l’on ne distingue pas les soudures, le duo a réalisé un travail d’orfèvre, digne des plus beaux bijoux des royaumes de Sparte ou Athènes, voire d’Ithaque et de Troie.
Sceneario
13 février 2019

Ainsi la série reste dans une tradition gentiment homérique (sans suivre le côté ouvertement moral et éducateur du livre de Fénélon) qui fait plaisir. Les auteurs accentuent l'aspect épique, avec du souffle, des effets de mise en page étourdissants (qui n'apportent pas grand chose au récit, mais qui sont absolument magnifiques). Il n'y a pas à dire, Kenny Ruiz nous offre là une prestation absolument sublime ! Son style mi-cartoon, mi-comics fait des merveilles. C'est beau, dynamique et on reste sans voix devant certaines planches !
L'horreur de la guerre fut telle que certains n'eurent même pas le courage de rentrer pour reprendre une vie normale...
Car la guerre, ce n'est pas que mourir en héros sur le champ de bataille.
C'est aussi détruire, profaner, ôter la vie... et apprendre à vivre avec ses blessures.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg