Delachaux et Niestlé (21/05/2015)
Un ouvrage qui révèle les secrets de la formation et du fonctionnement du sol, depuis la "roche mère" jusqu'à l'humus où les plantes puisent leurs éléments nutritifs et où fourmille la vie animale. C'est un outil indispensable à la compréhension du substrat que nous foulons quotidiennement et qui est nécessaire à la vie sur tous les continents.
Que lire après Le sol, un monde vivant : Formation, faune, floreVoir plus
Aussi loin que l'on regarde dans l'histoire humaine, le lien entre l'homme et la terre est tenace. S'il y eut le bouillon originel d'où sortit la vie, c'est de la terre qu'est née l'humanité toute entière avec ses cultures, ses villages, ses villes, ses civilisations. C'est dans le terre que prennent naissance nos richesses matérielles et culturelles; c'est la terre qui en garde les traces.
Terre comme planète ; terre comme pays, comme patrie, comme mère, comme berceau, origine, naissance.
Terre comme territoire, comme propriété; terre comme richesse, comme humus, comme humilité, comme matière, comme glaise, comme création.
Terre comme boue, comme poussière, comme mort.
terre comme rusticité ; terre comme sol, comme substrat, comme terre nourricière.
mais aussi : terre comme espoir, comme espace, comme souffrance ou douceur, parfums et senteurs...

Préambule "Variations sur les mots "sol" et "terre"