Un roman jeunesse amusant, pétillant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Ce samedi soir, 10 juillet 2021, j'ai lu pour la toute première fois le grand classique jeunesse Mary Poppins, de P. L. Travers.

Mary Poppins, cette nanny iconique, est beaucoup plus fascinante, sombre et parfaite dans le roman que le souvenir qu'on garde de la non moins iconique Julie Andrews dans le chef d'oeuvre de 1964 de Walt Disney. Une Mary Poppins marquante mais beaucoup plus douce que celle du roman, qui se rapproche plus de l'interprétation d'Emily Blunt dans le retour de Mary Poppins, de Rob Marshall (2018). Et il en va de même pour l'atmosphère du film en général.

Jamais je n'aurais cru Mary Poppins aussi autoritaire (elle dit rarement oui), impertinente, coquette, terrible… en un mot : fascinante. J'ai hâte de dévorer les cinq autres tomes de la série pour tenter de percer les secrets de ce personnage hors norme et hors du temps. Un personnage insaisissable et indéchiffrable, qui bouge au gré du vent, a toujours raison et semble connaître tous les secrets de l'univers.

Mary Poppins, c'est l'adulte par excellence. Elle est en place, ne se laisse pas attendrir, rassure autant qu'elle secoue ses protégés. Elle est celle qui aide à grandir à travers des aventures rêvées ou réelles, laisse trébucher les enfants tout en les empêchant de tomber grâce à une poigne de fer dans d'élégants gants en fourrure retournée.

Mary Poppins, c'est une valeur sûre sur laquelle les enfants peuvent compter, la seule adulte qui ne déçoit jamais, ce qui est en réalité sa plus grande magie. « Elle, c'est la grande exception. Elle échappe à toutes les règles. »

Mary Poppins, c'est la seule à qui petits et grands obéissent sans broncher quand elle leur dit d'attendre stoïquement son retour. Car on sait qu'elle va revenir.

Mary Poppins fait toujours ce qu'elle dit. Arrivederci.
On ne présente plus Mary Poppins.
On a quasiment tous vu l'incontournable Julie Andrews dans le film du même nom.

Dans le livre, on découvre une Mary Poppins bien plus froide et sévère que dans l'adaptation de Monsieur Disney.
Coquette pour ne pas dire vaniteuse, on peut noter son caractère "détestable", Mary Poppins ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait obéir d'un seul regard par les enfants, même Mme Banks n'ose pas lui dire non.

Emmenant les enfants Banks dans de drôles de petites aventures qu'elle nie par la suite et que les enfants ne peuvent jamais prouver.
Chaque chapitre (une dizaine), correspond à une aventure et peut être lu indépendamment les uns des autres.

Pour tout le monde, Mary Poppins, c'est Julie Adrews qui chante avec les oiseaux, danse avec les pingouins et s'envole au-dessus des cheminées de Londres. Pour tout le monde, Mary Poppins, c'est Disney. Pour tout le monde, enfin presque. Car à l'origine, il y a ce roman de l'australienne Pamela Lyndon Travers, écrit en 1934 : le premier d'un cycle de six livre, classique de la littérature anglaise mais bien différent du film.

le changement d'époque est le premier point qui diverge du célèbre film de Disney, même si cela n'est pas un élément capital et qu'on le perçoit à travers de petits détails ( les descriptions des vêtements, les illustrations originales de Mary Shepard, mais aussi l'évocation de la reine Elizabeth II) : exit, donc, l'époque edwardienne, l'histoire originale se déroule dans les années 30. Dès lors, non, Madame Banks n'est pas l'extravagante suffragette du film mais une jeune maman débordée et assez effacée... tout comme monsieur Banks qui, s'il reste le personnage rigide que l'on redécouvrira dans l'adaptation cinématographique, est très peu exploité. Les protagonistes les plus mis en valeur dans le livre sont donc bien évidemment les enfants mais surtout Mary Poppins.

Une Mary Poppins néanmoins assez différente de celle interprétée par Julie Andrews, très adoucie pour satisfaire le public. La version papier de la célèbre nounou est beaucoup plus rigoriste et, même, elle en serait presque effrayante : elle donne l'impression d'une femme très austère que ses pouvoirs rendraient toute puissante! le véritable intérêt du roman réside en effet dans le mystère qui entoure cette nounou : qui est-elle vraiment? Capable d'emmener chaque jour les enfants vivre de folles aventures en esquissant un demi-sourire qu'elle s'empresse de faire disparaître une fois rentrée à la maison, pour les convaincre qu'ils ont imaginé tout ce qui vient de se dérouler. Sa fantaisie, son charme, et sa seule gentillesse ne se distinguent dès lors qu'à travers ces escapades incroyables, même si c'est pour les contester par la suite. On ne la découvre par ailleurs vraiment douce et délicate que dans un seul chapitre sans les enfants, celui où elle retrouve le ramoneur Bebert (le célèbre Bert du film) en tête à tête...

Outre le début et la fin du livre (ils marquent respectueusement l'arrivée et le départ de Mary Poppins, quand le vent tourne), le reste du roman se démarque là encore du film par son absence totale de trame : chaque chapitre est une aventure qui se suffit à elle-même, une petite historiette avec sa conclusion (Mary et les enfants vont acheter des pains d'épices dans une boutique enchantée, les enfants visitent un zoo ensorcelé où les animaux célèbrent l'anniversaire de Mary Poppins, ou encore, Mary et les enfants rencontrent une petite fée venue faire ses achats de noël dans les grands magasins pendant les fêtes!). L'ensemble évoquerait presque un recueil de nouvelles, et d'ailleurs, certains chapitres ont même été réédités en Angleterre sous forme de petits albums indépendants. Cette forme un peu datée rend la lecture ardue pour le jeune lecteur habitué à une écriture contemporaine, et laisse le sentiment que le roman a mal vieilli. C'est à la fois vrai... et faux. Car il en reste un univers plus complexe que le film : la où l'adaptation Disney est plus familiale mais uniquement fantaisiste, l'histoire de Travers relève du Mystère avec un grand M et incite à lire les suites pour en apprendre plus sur ce personnage peut-être plus obscure qu'on ne le croit.

Et si on peut aujourd'hui reprocher certaines choses à cet ouvrage, on ne peut nier un talent certain à P.L.Travers : son sens de la narration et de la description (malheureusement pas toujours honoré par les traductions les plus anciennes), et la malice subtile qu'elle glisse dans certains passage, en font sans conteste une auteure qui a mérité son succès.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Un vrai bonheur de relire ce livre.
Le film tiré de ce livre avait déçue Pamela Lyndon Travers qui s'était sentie trahie par Disney et son film musical, et à la relecture on comprend pourquoi. Dans ce livre, on oublie Julie Andrews gaie, souriante, ayant de l'humour et nous découvrons une Mary Poppins qui ne sourit JAMAIS, qui est obnubilé par son statut de nurse.
Franchement, le livre est plus vivant que le film, j'ai beaucoup aimé
Ce roman est à l'origine de du film de Disney qui a eu un succès retentissant et c'est très étonant à la lecture du livre. Dans le film Mary Poppins est une personne pétillante, pleine de vie, de douceur, de gentillesse, dans le livre elle est aigrie, mal polie, hautaine, coquette, méprisante etc. Quel choc, quelle différence entre les deux versions! le personnage du livre ressemble par contre beaucoup au personnage de l'auteur (Pamela L. Travers) dans le film récent qui a été sur le film "Mary Poppins": "Dans l'ombre de Mary ».

La scène où les enfants, Mary Poppins et le ramoneur sautent dans le dessin à la craie a bien lieu dans le livre... mais sans les enfants !

Je préfère très généralement les versions livres aux versions films mais là c'est tout à fait le contraire.

La ballade autour du monde m'a vraiment gênée à cause du racisme qu'elle véhicule (le livre a été publié en 1934) : Mary a une boussole magique qui lui permet de voyager autour du monde.
Nord : rencontre avec des Esquimaux, qui parlent parfaitement la langue :
- Tien, Mary, quelle bonne suprise ! S'écria-t-elle, et les frottements de nez recommencèrent.
Sud : « Sur les genoux de la dame noire était assis un petit bébé, tout noir et tout nu. Et il sourit lorsque sa maman se mit à parler :
-Moi vous attendre longtemps-longtemps, Mary Poppins, disait-elle en souriant. Vous mener petis enfants dans ma maison tout de suite manger beaucoup pastèque. Paures enfants ! Tout blancs-tout blancs ! Vous prendre cirage noir, cirer bien enfants jolis. Moi bien contente vous venir. »
Est : en Chine :
- Honorable Mary, descendante de toute une lignée de Poppins, daigne verser sur mon indigne demeure la lumière de ta radieuse présence. Je te conjure aussi d'amener tes honorables compagnons de voyage jusqu'à l'humble foyer de ma modeste chaumière. »
Ouest : (Des indiens d'Amérique « couronnées de plumes ») :
- Mary-Etoile-du-Matin, je te salue ! S'écria-t-il. […] Je suis ravi de l'entendre...
Étonnante galerie de personnages magiques, fonctionnant comme un recueil de nouvelles, avec pour fil rouge l'énigmatique Mary Poppins, sévère et silencieuse.
Vues au travers des yeux des deux enfants qu'elle garde, ces histoires sont à la fois farfelues et très mystérieuses.
Le résultat final est aussi déroutant que charmant !

Une nouvelle nounou est arrivée dans la famille Banks. Mary Poppins emmène les enfants Banks dans des aventures extraordinaires.

Fan de Mary Poppins depuis petite (toujours), je n'ai pas hésité à découvrir l'oeuvre original. L'autrice nous plonge dans un monde où l'ordinaire devient extraordinaire. Dans ce premier tome, Mary Poppins est bien différente de l'image chaleureuse et aimante. L'autrice nous offre une tout autre Mary Poppins plus froide, plus sévère, mais également plus mystérieuse. C'est une approche intrigante qui donne une nouvelle version du personnage emblématique.

L'austérité de Mary Poppins m'a surprise au départ. En effet, je ne m'attendais pas à un personnage presque opposé à celui incarné par Julie Andrews. Au fil des pages, j'ai finalement découvert un Londres du début du XXe siècle servant de toile de fond à l'histoire.
J'ai toujours aimé le film Mary Poppins, et ce depuis toute petite. Lorsque le film Dans l'ombre de Mary (ou Saving Mr Banks en VO) est sorti au cinéma (un film qui m'a fait pleurer et que j'ai adoré), j'ai eu très envie de découvrir l'oeuvre originale. le livre (qui est un premier tome, j'ai appris cela en débutant ma lecture) est arrivé dans ma PAL il y a quelques années et je me suis enfin décidée à le lire... Et ce fut une grosse déception.

Dans les deux films réalisés par les studios Disney, Mary Poppins est une personne douce, bienveillante et coquette, sans en faire trop. La nanny que beaucoup d'enfants rêveraient d'avoir ! Mais en lisant l'oeuvre originale, j'ai eu la sensation de découvrir une toute autre personne. Une inconnue. La Mary Poppins créée par Pamela L. Travers est très imbue de sa personne, austère, stricte, voire même insupportable. Pour information, ce premier livre a été écrit en 1934. Les moeurs n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, comme l'éducation des enfants. Il est donc nécessaire de remettre le récit dans son contexte. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal. le ton du récit, à travers le personnage de Mary Poppins, est très moralisateur. Les enfants sont souvent réprimandés par les adultes avec des phrases du style : « Quand on est bien élevé, on termine son assiette ! ». J'ai même eu l'impression que Mary Poppins n'apprécie pas tant que ça les enfants tant elle les prend pour des imbéciles. Mon côté éducatrice de jeunes enfants a grincé des dents... 😖 Un autre élément qui m'a dérangée, c'est la présence du racisme, avec l'utilisation du n-word notamment. C'est peut-être écrit en 1934, mais il aurait été judicieux que la maison d'édition retire ce mot.

En ce qui concerne le fond et la forme, le livre est court et se lit rapidement. On y retrouve des passages connus du film comme le manège avec Bert (mais sans les enfants 🙁), la visite à l'oncle Albert ou à la dame aux oiseaux. C'est sympathique lorsque l'on aime le film mais il n'y a aucune référence à l'histoire de Mr. Banks et la banque, qui est, finalement, l'histoire principale du film. Comme il existe huit livres en tout (selon Livraddict), il est possible qu'il en soit question plus tard, mais ici, rien ne laisse présager que Mary Poppins est là pour aider Mr. Banks.

Pour conclure, j'ai été très déçue par cette lecture. Je pensais retrouver mon âme d'enfant mais le livre n'est pas aussi doux et enchanteur que les films. Je me suis ennuyée et j'en suis même venue à détester la Mary Poppins du livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une si grande différence entre les deux versions. Bref, je ne lirai pas les autres livres.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Après avoir vu le film 'Dans l'ombre de Mary' avec Tom Hanks et Emma Thompson qui raconte la quête, 20 ans durant, de Walt Disney auprès de Pamela Travers pour obtenir les droits d'adapter Mary Poppins au cinéma (et on en connait le résultat), avec Catherine, l'envie de lire le livre re original nous est venue.
On y découvre une Mary Poppins bien plus sèche et narcissique que le film ne nous montre, invitant les enfants Banks à la suivre dans des aventures féeriques et rocambolesques dont certaines ne pourraient plus être racontées de la même façon aujourd'hui (l'escapade africaine, par exemple). Entre Alice au pays des merveilles, le livre de la jungle voir Peter Pan pour les rêves, on comprends très bien l'obsession de Disney pour adapter ce roman