Un coup de coeur!

J'ai découvert la plume et l'univers de Marilyse Trécourt grâce à cette belle histoire pleine de poésie et d'humanisme.
A 38 ans, Thomas se retrouve devant la maison de son enfance, là où il a été le plus heureux. Là-bas, on lui fait une étrange proposition: revivre ces 20 dernières années. Mais dans 20 ans, il devra revenir à l'endroit précis où il se trouve actuellement et choisir entre son ancienne vie et la nouvelle vie qu'il s'est construite. Thomas fera t-il les mêmes choix ou bien décidera t-il d'enfin vivre la vie qu'il a toujours souhaité?
Je me suis posée plusieurs fois la question au fil des pages de ce que je changerais dans ma vie si une telle aventure aurait du m'arriver. Les personnages sont attachants, beaux dans leur simplicité. Ce roman met le doigt sur l'importance de nos actes dont on ignore parfois (ou qu'on ne veut pas voir) toute l'étendue de leurs conséquences. C'est ce que l'on nomme joliment l'effet papillon dont Marilyse a dû s'inspirer pour le titre.
Elle nous fait vivre à travers cette belle histoire un panel d'émotions allant du rire aux larmes. Ce livre m'a renvoyé à la belle expression du film le cercle des poètes disparus et son celèbre Carpe Diem. Il faut savoir profiter de chaque instant de la vie, car tout peut s'arrêter si vite..
La plume est belle, agréable à lire, les mots sont bien choisis. Une lecture pleine de finesse qui devient vite addictive.
Super roman qui fait du bien ! Je l'ai lu seulement en quelques heures tellement j'ai été captivée. La question de rejouer le passé, je me la pose très souvent, je me suis donc beaucoup reconnue dedans. Les personnages sont très attachants et touchants, les situations intéressantes et c'est sympa de retrouver des dates de l'Histoire qui ont comptés. Et cette fin, si surprenante. J'ai adoré du début à la fin.
Quand Thomas, à l'aube de la quarantaine, se retrouve face à Héloïse, sa grand mère décédée depuis de longues années, il croit devenir fou. Comment est-ce possible ? Cette dernière lui propose de retourner l'année de ses 18 ans, et découvrir ainsi si les nouveaux choix qu'il va prendre peuvent changer sa vie.

Et si c'était l'occasion rêvée pour tout changer, suivre ses envies, s'affirmer, ne pas suivre le même chemin que dans sa première vie ? Mais Thomas pense surtout à Céline et à ses deux filles qu'il souhaite par dessus tout retrouver dans sa seconde vie. Comment être sûr de retrouver ce bonheur ? On passe ainsi d'années en années, observant la façon dont Thomas revit ces premières années d'adulte avec toute la maturité d'un homme de 38 ans. Il ose dire non, il ose s'élever contre un père étouffant et violent. Il ose se lancer dans ses passions et vit ses relations avec les autres d'une toute autre manière. Connaissant le déroulé des événements, il va vouloir interagir sur certaines choses. Imaginez bien qu'en 2001, si on savait ce qui allait se passer un certain mardi de septembre, on ferait en sorte de prévenir du drame à venir. Mais en changeant le cours des choses, quel peut-être l'impact sur sa première vie? La fameuse théorie du papillon. Et surtout, la question essentielle du roman reste de savoir quelle vie Thomas va choisir au final !

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui impose pas mal de questions aux lecteurs. Et moi, si je pouvais tout refaire, qu'est ce que je changerai ? Quel choix je prendrai sachant à l'avance vers quoi il m'amène ? On se dit aussi en refermant ce roman qu'il est peut-être temps d'être enfin acteurs de nos vies, et de ne pas se laisser porter. Il faut croire, oser et vivre comme on le souhaite tout simplement.

Une écriture pleine de douceur et de bienveillance (on n'en attend pas moins de la part de l'auteure). L'émotion est présente au fil des pages, et j'avoue que le final du roman m'a un peu perturbée. Comment trouver la force de faire un choix entre ces deux vies ? Quelle force de la part de Thomas mais aussi de Céline.

J'aime la façon aussi dont l'auteure traite de plusieurs thématiques avec réalisme : elle glisse quelques préoccupations telles que le deuil, la violence conjugale, l'homosexualité ou la maladie d'un enfant de façon très subtile pour faire passer des messages de tolérance, de combat et d'humanité.
La vie est faite de choix, et ce n'est pas Thomas qui dira la contraire.
Un jour, on lui donne la possibilité de reprendre sa vie d'adulte à zéro, de reprendre les cartes et de les redistribuer. Inutile de vous dire que rien ne sera plus pareil, notre vécu nous fait toujours faire des choix différents pour essayer de changer les choses. Mais en changeant les choses, on interfère forcément sur la vie des autres.
Ce livre est remplit d'émotion.
J'ai plongé dedans pour son titre. Un papillon c'est éphémère comme la vie et le bonheur finalement. Profitons donc de chaque moment comme si c'était le dernier. Et surtout ne pas s'en vouloir, on fait ce que l'on peut sur le moment, le tout étant d'agir avec notre coeur.
Un roman que j'ai dévoré.
C'est l'histoire de Thomas qui va revivre ses 20 dernières années via sa grand-mère défunte, va-t-il refaire les mêmes erreurs ?
Au bout de ses 20 ans, il devra choisir entre son ancienne vie ou sa nouvelle vie.
A lire absolument et vous, que changeriez vous si on vous le propose ?
Passionnant, ce livre est rempli d'émotions et de surprises. Bien construit, le récit amène la réflexion et incite à appliquer le précepte Carpe Diem, autrement dit : profiter de l'instant présent car on a qu'une vie. Il faut alors la vivre pleinement et ne pas être passif. J'aime beaucoup la thématique qui m'a rappelé le film L'effet papillon (2004) que j'avais adoré. Il est aussi question de revivre des événements, d'imaginer comme cela serait autrement, quel destin aurions-nous pu avoir si une seule petite chose s'était déroulée d'une autre manière. Agréable, l'écriture de Marilyse Trécourt est toujours fluide.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Que dire de ce roman à part qu'il m'a bouleversé du début à la fin.
Il m'a permis de me questionner sur ce qu'est réellement le Bonheur (une fois de plus).
Ce livre tourne autour de la question du CHOIX ! Si on a le choix de revenir en arrière et de refaire sa vie, aimerions nous tout changer et ainsi prendre le risque de perdre certaines choses auxquelles nous tenons ?
Ce roman s'est lu aussi vite que les années de Thomas ne passent ! Je n'ai ressenti aucune lenteur. Je suis une grande fan de la plume de Marilyse Trécourt qui est très fluide, elle a su rythmer son histoire, nous donner du suspense. Par moment, j'ai même retenu mon souffle, les sentiments que j'ai ressenti m'ont donné la chair de poule tellement ils faisaient écho !
Ce roman fait prendre conscience qu'il faut être acteur de sa vie et apprécier ce que nous possédons et que ce n'est pas en voulant tout changer que nous serons plus heureux... ✨

J'ai passé un très bon moment, j'ai même ralenti la lecture quand je me suis aperçue que la fin approchait car je ne voulais pas que l'histoire se termine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a jamais rêvé de revivre sa vie pour la transformer ? C'est ce pari un peu fou que nous propose Marilyse Trécourt avec le bonheur est un papillon.
Le 21 avril 2015, Thomas, 38 ans, se voit proposer par sa grand-mère décédée de revivre les vingt dernières années de sa vie. Quand il reviendra au 21 avril 2015, il pourra choisir de poursuivre sa première vie comme si de rien n'était, ou bien rester dans sa nouvelle vie.
Revivre vingt ans de sa vie, depuis ses 18 ans, quand il était encore lycéen et vivait chez ses parents, la proposition est intéressante, autant qu'elle est étourdissante. Pour autant, la perspective d'agir différemment et de prendre de nouveaux chemins, poussent Thomas à agir.
Non pas que Thomas était malheureux dans sa première vie. Marié à Céline et papa de deux petites filles qu'il adore, il ne voulait pas particulièrement une vie différente. Mais, comme tout le monde, il a des regrets, des remords, et on a tous déjà eu le rêve un peu fou de revivre sa vie.
L'idée de départ est géniale. Revenir en arrière, en pleine conscience de là où l'on est arrivé, et agir différemment pour modifier sa propre vie et celle des autres, je pense qu'on y a tous pensé un jour. Les questions du type « si j'avais fais ci » ou « si je n'avais pas fais ça » sont universelles. Mais repartir de presque zéro, cela demande un énorme courage.
L'idée est originale, oui, mais le déroulé des faits ne m'a pas toujours convaincu. Thomas fait des choix différents (d'orientation professionnelle par exemple), mais il cherche désespérément à séduire Céline (sa femme jusque là). Beaucoup de ses « nouveaux choix » sont dictés, à mon sens, par son expérience d'homme adulte, ce qui biaise quelque peu les choses. Ce n'est pas tant qu'il revit sa vie, mais plutôt, il la voit avec d'autres yeux et a donc, un autre recul. Mais, là est mon ressenti personnel, sur le personnage principal.
Les romans de Marilyse Trécourt a souvent le mérite de nous faire réfléchir sur notre propre vie. Celui-là en est encore le bon exemple.
Le bonheur est un papillon

« Et puis, un jour, en regardant les filles s'extasier devant le moindre papillon ou la forme d'un nuage, j'ai compris qu'elles avaient trouvé la formule magique pour apprécier la vie ».

Et si vous aviez le choix de revenir quelques années en arrière pour modifier votre destin, que feriez-vous ?

J'ai passé un très bon moment livresque, auprès de Thomas, perdu dans son quotidien. Finalement, c'était bien plus que ça, que nous apprenons bien plus loin dans le roman. La claque !

Une lecture qui fait du bien, qui nous ramène à l'essentiel. À mi-chemin entre feel-good et développement personnel.

Je ne peux que le conseiller. Je l'ai choisi au détour de la librairie, grâce à sa couverture attrayante et j'ai bien fait ! Un véritable page Turner.
Je viens de finir ce livre : le bonheur est un papillon . Que dire. . . sauf GENIAL ! j'ai adoré !

Ce choix qu'il a pendant 20 ans et son choix a elle , que de retournement de situation ! C'est magnifique !
Je n'ai pas pu le laisser avant de savoir la fin !