Pour vous situer le contexte, cette proposition qui consiste à rembobiner sa vie, avec les connaissances qu'on en a aujourd'hui, m'a profondément enthousiasmé avant même d'ouvrir ce livre.

Après tout, qui n'en a jamais rêvé ?

Alors, j'attendais beaucoup de ce roman.

Pourtant au fil des pages, alors qu'il serait de mauvaise foi de dire que la promesse n'est pas tenue, j'ai rencontré des difficultés que je n'explique pas. Je n'arrivais pas à me plonger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages tout simplement … Il m'a fallu un peu de temps avant de trouver ce Thomas sympathique.

En revanche, j'ai tout de suite accroché au style de Marilyse Trécourt, que je ne connaissais pas, et cette alternance première vie / vie parallèle fonctionne assez bien pour un rendu de lecture assez fluide.

Thomas a quelque-chose qui cloche forcément dans sa première vie, mais on ne sait pas quoi et cela, heureusement, a su m'intriguer. En tout cas, je n'ai pas cru, même une seconde, qu'il ait pu se retrouver là par hasard.

Alors finalement, c'est l'essence même du roman, à savoir la réflexion sur la possibilité de revivre sa vie qui m'a plutôt interpellé. J'ai aimé la démonstration proposée. Il ne suffirait pas de changer les choses, ni de modifier les choix qu'on a fait pour changer son devenir. En tout cas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas aussi simple.

Toucher au passé n'est pas sans conséquence, nous l'avions déjà évoqué dans Réflexions Passées de Eric F. Oakenart.

Prendre une autre direction entraîne forcément une série de répercutions, par ricochet, que l'on n'avait pas envie de changer dans sa première vie. Par exemple, Thomas se rend compte trop tard qu'en changeant de voie professionnelle il ne fera pas la rencontre de sa femme et prendra le risque de perdre ses enfants !

Je crois, qu'au fond, c'est ce que l'auteure tente de nous faire comprendre : mieux vaut prendre sa vie de maintenant en mains et prendre un nouveau départ que remuer le passé.

Pourtant, dans certains cas …

Et puis, j'ai été très surprise par la fin. Ce qu'il y a de bien, c'est que tout n'est en rien prévisible.

Je ne m'y attendais pas du tout : sois-vous allez aimer le revirement de situation, soit cela va vous décevoir. Je garde mon appréciation pour moi mais ce qui est sûr, c'est que, pour ma part, c'est complètement décontenançant.

Lire ce roman a, si on peut dire, fonctionné sur moi, mais pas de la façon dont je m'y attendais.

Il m'a plutôt servi de base de réflexion que de voyage vers un imaginaire.

Je l'ai trouvé utile et agréable, c'est l'essentiel.
Lien : https://placedesbouquins.com..
✔️Mon ressenti :J'aime beaucoup les histoires de l'auteure, toujours liés aux relations et à la psychologie des personnages. Cette fois, elle nous emmène à la recherche du bonheur.
Et vous ? Si on vous donnait l'occasion de revivre votre vie, la vivriez vous différemment ?
Thomas, marié et papa de deux enfants, se trouve dans un quotidien routinier. Lorsqu'un jour sa grand-mère décédée lui propose de revivre les 20 dernières année comme il l'entend et de se retrouver à la même date pour choisir dans quelle vie il va continuer. Il accepte et le lecteur assiste à cette nouvelle vie entremêlée de la mémoire de l'ancienne.
Forcément une telle expérience m'a permise de m'interroger sur la réponse que j'apporterais si la proposition m'était faite. le fait de suivre l'expérience de Thomas a rendu la réponse un peu moins floue. La plume de l'auteure est vraiment agréable et ses histoires toujours originales. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin que j'appréhendais, m'a parue idéale, pas trop facile, ni trop tirée par les cheveux. Je suis certaine que ce livre va me rester en mémoire.
Si vous ne connaissez pas encore l'auteure, foncez !
🎯Mots Clefs : Bonheur / Choix / Amour / Vie / Recherche
🏆Ma note : 20/20
Un livre impressionnant de justesse.

Nous rencontrons Thomas, 38 ans qui se voit avoir « l'opportunité » de recommencer sa vie, à ses 18 ans. Pouvoir refaire certains choix, changer ses relations.
Il a eu droit à une seconde chance, pour le meilleur comme pour le pire.

C'est une histoire touchante, qui m'a chamboulé et m'a fait beaucoup me questionner sur la vie. A-t-on toujours le choix ? Peut-on recommencer ?

L'autrice nous a concocté une histoire prenante, qui se lit d'une traite. La lecture est fluide, tout s'enchaîne, c'est très agréable à lire.

Au niveau de l'histoire, j'avais à peu près capté la fin mais pour autant elle m'a vraiment brisé le coeur. C'est une histoire forte, avec des personnages absolument incroyables qui ont été écrit avec amour et passion.

Les nouveaux choix que fait Thomas sont-ils vraiment meilleurs que les précédents ? Fera-t-il les bons choix ?

Une histoire à lire absolument.

Merci encore à l'autrice, la maison d'édition et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette si belle histoire
Thomas, 38 ans, se retrouve devant la maison familiale. En rentrant dans la demeure, sa grand'mère maternelle, décédée, lui apparait dans un miroir. Elle lui propose de revivre les 20 dernières années de sa vie ! le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa "nouvelle" vie.
Thomas va être propulsé dans le passé, et retrouvé ses 18 ans. le roman nous permet de nous questionner nous-même. Que ferai-je si j'avais la possibilité de revivre le passé ? Quels choix, je ferai ? Quelles erreurs, j'éviterai ?
Replonger dans le passé a été une chose agréable à lire, la fan des 3T à l'époque a été très nostalgique. Certains sujets d'actualité m'ont fait revivre des tranches de ma propre vie (les attentats du 11 Septembre, par exemple)
Certaines trajectoires de vie m'ont touché, voire beaucoup ému, la nouvelle Sandrine m'a fait verser quelques larmes à New York.
Des thèmes importants sont délicatement traités : le deuil d'un enfant, la maladie, les violences conjugales.
Et puis, certains passages m'ont dérangé, l'autrice l'envisage dans les remerciements, ça m'a rassuré. Je crois que j'ai stressé au fil des pages de connaitre le choix de Thomas, peur d'être déçue. Je ne suis pas déçue de la fin, je pense être juste triste, je suis sans doute trop fleur bleue et un peu trop terre à terre ... C'est une lecture qui m'a happée et que j'ai beaucoup aimé, malgré tout.
Le bonheur est une question de choix, de moments et ils peuvent être brefs. Il faut savoir profiter de l'instant présent.
Le principe est simple :
2015 : Thomas a 38ans, il est marié à son amour de jeunesse, a deux petites filles, un boulot qui ne l'enchante pas mais il aime sa routine, son train train quotidien.
Puis en retournant dans la maison de ses grands-parents où il a passé son enfance, il voit apparaître sa grand-mère, décédée, qui lui propose quelque chose.
Retourner 20 ans en arrière et avoir la possibilité de recommencer une grosse partie de sa vie, de prendre de nouvelles décisions, de changer son avenir.
Et on suit Thomas dans ce processus, on le voit évoluer, on nous parle de sa "première" vie, pour comprendre quelles sont les différences, pour essayer de comprendre ses nouveaux choix.
Ça reste assez simple, oui, comme histoire, mais c'était vraiment agréable à lire.
La suite des événements étaient vraiment intéressante, la façon de tourner l'histoire, la fin est plutôt bien choisie même si je la trouve triste.
Les personnages sont très bien creusés, autant Thomas que sa femme. Que les personnages secondaires. Je me suis très vite attaché à eux tous, ils sont très humains, très attachants.
Thomas va décider de changer, même intérieurement et c'est intéressant de voir comment il s'y prend.
Tout est centré sur ses choix et on a là encore une preuve que même le plus petit peut tout bouleverser... le battement d'ailes d'un papillon peut tout chambouler. D'ailleurs ce titre est génial !
Il y a même des passages sur certaines tragédies que l'on connaît que trop bien et on se demande si grâce à Thomas, certaines pourraient être éviter.
Et surtout, on se rend compte que profiter de notre vie, qu'importe nos choix, même si on se trompe, c'est le plus important. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait mais on peut au moins choisir d'orienter notre vie comme on le souhaite.
Si vous cherchez une petite lecture agréable, celle-ci sera parfaite.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Avant de commencer mon ressenti lecture, je tiens à remercier chaleureusement l'équipe Babelio et les éditions Eyrolles pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir et lire ce livre en avant-première ainsi que pour la rencontre à venir avec l'auteure ! le genre de ce livre n'est pas inédit en soi, c'est le style d'histoire que nous avons pu déjà rencontrer comme par exemple "22/11/63" de Stephen King où l'occasion est faite au personnage de retourner en arrière afin d'avoir la possibilité de modifier son passé. Tous ces récits démontrent notamment que chaque choix n'est pas anodin, qu'il a un prix et que défier le destin n'est pas sans conséquences. Dans ce roman, malgré cela, l'histoire reste touchante grâce à Thomas qui, en se promenant à travers son passé, est très attachant! L'écriture de l'auteure est fluide et délicate. J'ai donc passé un très bon moment lecture et si ce livre vous tente, n'hésitez pas à vous le procurer le 3 septembre, jour de sortie !
Ce roman m'a transporté dans mon passé et m'a beaucoup fait réfléchir, que ferais-je si j'étais dans la situation de Thomas ? Que changerais-je ? ou pas..
Cette peur de perdre les êtres chers mais en même temps celle de ne peut être jamais les rencontrer est bien complexe...
Cher Thomas,

Je vais être franche et direct, même si j'ai un peu honte, mais je vous ai envié. Depuis plusieurs années, il m'arrive, pour trouver le sommeil, de me refaire le film de mes 16/18 ans, qui est une partie de ma vie où je n'avais pas le recul et la maturité pour faire des choix raisonnés. J'ai été impulsive et souvent guidée par ma colère plus que par mon coeur et je me refait donc régulièrement l'histoire en me disant "et si j'avais...". Alors voilà pourquoi j'aurais sincèrement avoir votre place devant ce miroir.
En même temps, le même dilemme que vous s'offrira à moi. Refaire l'histoire c'est perdre mon enfant et pour moi, cela est inconsevable. Mais, dans cette vie parallèle, pourquoi ne serait-il pas là ?
J'ai aimé, à travers votre possibilité, constaté que finalement notre destinée et tracée et que nos décisions influent juste sur un chemin plus ou moins long, et semée d'embûches ou non, pour l'atteindre.
Lorsque Marilyse, l'auteure de votre histoire, évoque la présence d'un papillon, je me doutait qu'il était présent, comme un guide, le guide d'un bonheur qui peut sembler insaisissable mais qui existe réellement lorsqu'on écoute son coeur.
Tout au long de la lecture, je me suis imaginé à votre place, redoutant aussi le rapprochement de la date fatidique du choix à faire : retourner dans la première vie où poursuivre la seconde?
Le choix faisant parti des choses les plus difficiles pour moi, me posant vraiment problème, j'ai senti mon coeur s'affoler lorsqu'il a fallu que vous fassiez le votre. Quel courage vous avez eu de le prendre! Pour ma part, il me semble que l'angoisse l'aurait remportée et que, peut-être, le choix aurait été pris, par la force des choses, par mon guide plutôt que par moi.
J'ai donc terminé ma lecture en me disant qu'il valait certainement mieux arrêter de vivre avec des Si, et de se contenter de ce qui me procure jour et bonheur au quotidien.
Merci à vous d'avoir remis ma pendule à l'heure, au moment où j'en avais besoin (et oui, il n'y a pas de hasard !).

Stéphanie,
Dont la gratitude vous est adressée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Intriguant, belle écriture simple, et agréable à lire
Le synopsis m'a intrigué et j'ai vraiment apprécié découvrir page après page la suite de ce roman. Il y a des sujets abordés qui font réfléchir, cette fiction est bien appréciable .
J'ai ressenti un peu de raccourci sur la fin du roman, comme pour pouvoir abréger et apporter une fin complète. J'ai aimé surtout les effets de surprises et les personnages sont attachants.
Je ne connaissais pas cette autrice, mais quelle découverte.

J'ai trouvé ce livre magnifique. Un vrai coup de coeur.

J'adore ce genre d'histoire

Thomas a 38 ans lorsque sa grand-mère défunte depuis 20 ans réapparaît et lui propose de revivre les 20 dernières années pour avoir la possibilité de refaire ses choix.

Ensuite il devra choisir entre rester dans sa deuxième vie ou revenir à celle-ci.

Il accepte et se retrouve projeté à 18 ans avec en tête les souvenirs de ses 38 ans.

Tout recommencer mais différemment n'est pas une chose facile.

Vous feriez quoi vous ? Vous changeriez de métier ? de femme (d'homme) ? de lieu de vie ?

Cela ne serait pas sans conséquence. L'effet papillon.

J'ai trouvé ce roman plein de magie et de fantaisie.

On entre de suite dans l'histoire. On est happé dans l'aventure.

Un vrai bonheur. Il y a aussi du suspense et de l'humour.

Tous les ingrédients sont là pour un roman réussi.