4,2

📕 RÉSUMÉ

Lina dresse son bilan de l'année.

Elle se rend compte qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle le pensait.

Son travail au restaurant de son père est harassant et elle n'obtient aucune reconnaissance.

Son amoureux l'humilie de plus en plus.

Lorsqu'une vieille dame la prend pour son auxiliaire de vie elle décide de jouer le jeu mais le travail va se révéler plus compliqué qu'elle ne pensait...

🌈MON AVIS

Un roman tout en délicatesse.

Les personnages sont très attachants.

J'adore Philippine et son grain de folie.

J'adore Lina et sa patience.

J'adore Hugo, un facteur pas comme les autres.

J'adore ce roman plein de vie, de peps, d'humour, d'amour et de tendresse.

Coup de coeur de fin d'année.

C'est le troisième roman que je lis de Marylise j'en ai deux autres dans ma PAL.

Un très bon moment de lecture.
Le drôle de Noël qui a changé ma vie
De Marilyse Trécourt

Ce roman de Noël ma particulièrement touché car avant d'être une histoire d'amour il y a une histoire entre une jeune femme Lina tu as une vie compliquée avec un travail épuisant et un petit copain odieux et une vieille dame Philippine têtu prête à tout pour virer sa nouvelle Nanny

J'ai beaucoup apprécié la lecture et les moments difficiles les deux personnages chacune d'elle a vécu leur vie et grâce à cela elles vont se rapprocher.

J'ai beaucoup apprécié le côté un peu sadique de Philippine et aussi sa grande tristesse quelqu'un derrière son côté têtu avec un petit côté sadique

Pour Lina, c'est la personne à qui on peut s'identifier car beaucoup de femmes se retrouvent dans sa situation exploitée au travail et un conjoint qui ne le soutient pas et la rabaisse elle va trouver dans le travail de Nanny auprès de Philippine un bout d'espoir dans la tourmente qu'elle subit.

La relation est assez rigolo et complexe en même temps, mais elles sont toutes les deux très attachantes et d'un côté grâce à cette rencontre elle va retrouver un amour pur et sincère.
Nouvelle lecture de Noël pour moi et nouvelle plume découverte puisque je n'avais encore jamais lu de roman de Marilyse Trécourt. Ce que je peux vous dire d'emblée, c'est que j'ai passé un très chouette moment avec ce roman, les personnages sont attachants et les thématiques abordées m'ont parlé.

Nous faisons connaissance avec Lina, une jeune femme très généreuse, qui n'hésite pas à s'effacer et à sacrifier ses rêves pour répondre aux besoins des autres. Passionnée de pâtisserie, Lina a lâché sa formation à la mort de sa mère pour rejoindre la pizzeria familiale et aider son père. Les années passent et Lina voit son rêve de posséder son propre salon de thé s'éloigner définitivement. Côté coeur, la situation n'est plus glorieuse puisque son compagnon Laurent vit à ses crochets et passe son temps à rabaisser Lina. Un jour, sans vraiment le vouloir, Lina lâche tout : elle quitte la pizzeria et se fait quitter dans la foulée par Laurent. Alors qu'elle pense être au plus bas, le destin va mettre Philippine, une dame âgée, sur le chemin de Lina. Et par un incroyable quiproquo, Lina va devenir son auxiliaire de vie. C'est à ce moment-là que débute la seconde vie de notre héroïne.

J'ai été touchée par les différents personnages, Lina est une jeune fille au coeur en or, j'ai ressenti de la peine à la voir se faire ainsi marcher dessus par les autres, qui profitent de sa gentillesse. J'ai adoré la voir évoluer au fil du roman, reprendre confiance en elle. le duo qu'elle forme avec Philippine est original mais tellement beau. Telle une petite-fille pour Philippine, Lina va se mettre en quatre pour réaliser les défis fous de la vieille dame. Malgré son côté acariâtre, cette dernière est également un personnage très attachant.

Finalement, malgré son titre, ce roman est bien plus qu'un roman de Noël. C'est un livre dans lequel l'autrice aborde des sujets qui nous touchent tous, l'amitié, la famille, la confiance en soi. Noël apparaît plutôt par petites touches, mais c'est très bien comme ça. La plume de Marilyse Trécourt m'a convaincue dès les premiers chapitres. L'humour est bien présent et je me suis beaucoup amusée par moments.

Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture qui m'a beaucoup plu, à la fois touchante et pétillante. Je vous la recommande grandement.
Le premier personnage principal est Lina, une jeune femme qui déteste Noël depuis le décès de sa maman.
Le deuxième personnage principal est Philippine, une dame âgée, veuve, dont la fille absolument la faire placer à la maison de retraite.
Lina va devenir auxiliaire de vie, malgré elle , pour Philippine. le début d'un virage de leur vie à toutes les deux.
Un roman de Noël remplie de pointe d'humour comme je les aime. J'ai apprécié le fait que ce roman de Noël s'éloigne de beaucoup de codes festifs. Un roman noélien, intergénérationnel qui fait du bien et qui fait sourire.
Un livre que je ne peut que vous recommandé de lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À l'approche de Noël, aucune autre lecture ne me semblait plus appropriée. J'ai donc pioché dans ma haute pile à lire, ce joli livre rouge à la couverture de circonstance. Dès son début, me voilà lovée dans sa bulle où j'ai fait la connaissance de mes nouveaux compagnons de lecture.
Tout commence avec Lina. Elle travaille énormément dans le restaurant familial aux côtés de son père. Mais cela fait quelques temps qu'elle a du mal à supporter cette situation, ce statut ne lui convient plus. Elle a envie et besoin de changement. On ne peut pas dire qu'elle pourrait trouver du réconfort auprès de son bien aimé, qui la rabaisse sans arrêt, là aussi, rien ne va plus. Alors un jour elle prend son courage à deux mains et quitte son poste malgré la totale désapprobation paternelle. Quand elle rentre chez elle pour annoncer cette nouvelle à son petit ami, il s'emballe lui aussi, se demandant surtout et très égoïstement comment subvenir à ses propres besoins.
Lors d'une balade, Lina passe devant la maison aux Mimosas que sa mère aimait tant. Sans trop savoir pourquoi, elle pousse son portail et se voit accueillie par la maîtresse des lieux, Philippine. Cette dernière attendait sa nouvelle auxiliaire de vie... Ginette. Lina, sentant une occasion se présenter à elle pour un nouvel emploi, endosse ce rôle sans révéler la supercherie.
Philippine est une dame âgée, veuve de son bien aimé Jean qui lui manque tant. C'est une femme très "filou", qui teste Lina, devenue sa Nanny appelée Ginette. Elle en a connu tant d'autres que maintenant elle se méfie... Sans oublier le bel Attila, son petit Yorkshire dont la frimousse cache bien le jeu également... Et vous n'aurez pas besoin de beaucoup tendre l'oreille pour vous en apercevoir !
Lina s'exécute et obéit à la lettre aux ordres de Philippine, tant elle est fière d'avoir décroché ce travail en un temps record. Mais un jour tout finit par se savoir... Et Lina est bien loin d'imaginer que sa mission ne se limitera pas qu'à la cuisine et aux tâches ménagères. Elle devra aussi accepter les challenges lancés par Philippine pour exaucer les voeux non réalisés du temps de son défunt époux...
Et puis entre en scène Hugo, le jeune facteur, qui chaque jour s'inquiète de l'état de cette dame... mais pas que... d'autres liens naîtront...
Tout ce beau monde va former une sacrée troupe pour mon plus grand plaisir.
C'était super, les voir, les suivre, les aimer. Ils m'ont tous plu, chacun à leur manière. J'ai ri bien sûr car il y a des scènes extraordinaires où je n'ai pu contenir mes rigolades. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté développement personnel et les idées justement dosées et équilibrées, sans perturber ce formidable roman.
Je remercie les éd Eyrolles et Marilyse Trécourt  pour cet excellent moment de lecture.

Il n'est jamais trop tôt pour se mettre dans l'ambiance de Noël non ? On inaugure alors sur le blog le début de nos lectures de Noël avec ce roman de Marilyse Trécourt.

262 pages de douceur et de sourire, que l'on passe en compagnie de 3 personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Lina est une jeune femme peu sûre d'elle, elle n'ose pas dire non à son père avec qui elle travaille dans un restaurant, elle cède tout à son compagnon. Mais un jour de décembre il est temps de dire Stop, même si elle le regrette bien vite. Une décision qui va l'amener malgré elle, à devenir Nanny pour Philippine, une octogénaire au caractère bien trempée sur qui veille Hugo, son facteur.

Rien n'est simple pour Lina, pour qui tout s'enchaine. Notre trio va vivre de bien curieuses expériences. L'aventure est ponctuée d'humour et de tendresse, et l'on sait que tout va bien se passer pour eux (enfin on l'espère) mais on a envie de connaître les chemins qu'ils vont devoir prendre pour arriver à l'apaisement. Un roman d'amitié, d'amour, de famille. Un roman sur la bienveillance, le pardon, l'acceptation. Un roman sur le bonheur tout simplement.

Ce roman de Noël, c'est l'occasion pour l'auteure de mettre en lumière les thèmes qui lui sont chers. La confiance en soi, le courage, la réalisation de ses rêves et envies. A travers Lina et Philippine, elle nous oblige à nous interroger sur nos propres désirs. Et si on écrivait une lettre au père-Noël, là, maintenant, tout de suite : Que lui demanderions nous? Qu'est ce qui nous bloque ou nous empêche d'être ce qu'on veut?

eyrolles

Le mois de décembre est là et avec lui vient la nostalgie pour Lina qui pense à sa maman décédée.
Lina lui avait promis d'être heureuse avant ses 35 ans.
Et quel est le bilan à 34 ans et à l'approche de Noël ? Un petit ami tyrannique et légèrement tire au flanc, un travail dans le restaurant de papa dans lequel elle n'est pas épanouie et, la cerise sur la buche de Noël, son gynécologue lui a conseillé, vu son âge, de congeler ses ovocytes.
Mais tout pourrait bien basculer lorsqu'elle rencontrera de manière tout à fait fortuite une vieille dame complètement loufoque qui répond au doux nom de Philippine.

Vous le savez, je suis dingue des comédies de Noël… je ne leur résiste pas ! Et alors même que je n'ai pas terminé de constituer ma pile à lire pour ce Noël 2022, je craque devant cette lecture qui m'attendait déjà depuis un bon mois…

J'accorde toute ma confiance en cette auteure que j'ai déjà eu l'occasion de lire à plusieurs reprises et c'est donc les yeux fermés (enfin c'est une image), que je me plonge dans son tout dernier roman.

J'attends beaucoup d'une comédie de Noël : du réconfort, de l'humour, de la légèreté et surtout… j'ai besoin de croire que tout est possible. Et durant ces 3 mois (oui 3 mois…) où je vais lire des comédies de Noël, je compte bien vous le répéter.

Concernant ce petit livre, c'est très simple, il répond à tous mes critères. C'est solaire et les personnages sont si attachants.

J'ai passé un délicieux moment auprès de Lina, Philippine et les autres. J'ai dévoré ce petit roman.

Alors oui, c'est assez prévisible mais… c'est une comédie de Noël, tout est possible et tout ne peut que bien se terminer !

C'est donc totalement ravie que je referme ce petit roman (que j'ai lu trop vite à mon goût) et que je commence donc la saison de Noël.

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture.

Un roman de Noël qui m'a totalement conquise grâce à ses personnages mais aussi son humour, sa tendresse et son petit côté rocambolesque.

Tout démarre avec des lettres au Père Noël qui, bien qu'elles soient écrite par des adultes, nous replongent en enfance et nous donnent envie d'en écrire une aussi. Une si belle tradition.

Puis la rencontre entre Lina et Philippine. Un quiproquo qui marquera le changement et le retour au bonheur. Les choses ne seront pas toujours simples, surtout avec le caractère de Philippine, mais l'ensemble du texte est entouré d'une profonde tendresse.

Lina et Philippine sont en pleine période de troubles et c'est comme si une force extérieure les avait poussées l'une vers l'autre. Lina va peu à peu se retrouver elle-même et voir la femme qu'elle est vraiment. Philippine va retrouver son peps et sa joie de vivre. Une vieille dame qui vous surprendra. Deux femmes qui ne pourront que vous plaire.

Une vraie lecture doudou qui offre du feel-good avec de belles émotions, des moments de rires, des situations rocambolesques, et une jolie note de romance. Un joli côté impossible qui vire à l'insolite dans les voeux de Philippine. Sans oublier une jolie note de mystère. L'auteure réserve de belles surprises à ses lecteurs ;-)

Une lecture idéale pour la période de Noël. Un cadeau à glisser sous le sapin!
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je déclare la saison des comédies de Noël ouverte... et ce pour notre plus grand plaisir. Et je ne pouvais tomber mieux qu'avec le tout nouveau tout beau tout chaud roman de Marilyse ! Une petite pépite, un concentré de peps, de cocooning, de moments doux, émouvants et drôles... sa première comédie de Noël (.. presque LOL)

De quoi est-il question.. venez, venez.. je vous en dis plus.

Lina est une jeune femme, la trentaine, mal dans sa peau et qui pense ne pas vraiment avoir réussi sa vie jusque là. Elle travaille d'arrache-pied dans le restaurant de son père avec, selon elle, bien peu de reconnaissance en retour. Son petit ami en quête de l'emploi idéal vit en attendant grâce aux aides de l'État et surtout à ses crochets tout en ne perdant pas une occasion de la rabaisser et de lui donner des conseils "pour son bien" (dixit le petit ami en question). Lina pensait avoir touché le fond mais c'est sans compter son gynécologue qui lui annonce lors de son rendez-vous que son taux de fertilité est en sérieuse baisse et qu'elle devrait songer sérieusement à donner la vie dans un avenir très très proche sous peine de jamais pouvoir procréer !! Vous l'aurez compris, Lina est au plus bas !

Or, un matin où tout semble aller encore plus de travers que d'habitude, suite à un quiproquo, Lina se retrouve embauchée comme auxiliaire de vie par Philippine, une vieille femme autoritaire qui semble bien difficile à satisfaire. Et dire que Lina ne faisait que se promener devant une maison dont elle a toujours admiré les magnifiques mimosas en fleur. La vie réserve décidément de bien drôles de "surprises". Et s'il s'agissait plutôt d'un signe ? D'un coup de pouce du destin à Lina pour qu'elle puisse enfin s'épanouir, prouver à tous ce dont elle est capable et trouver sa voie ? Même si, soyons clairs, auxiliaire de vie est bien loin de son désir de devenir cheffe... LOL

Je vous le dis tout de suite, j'ai été conquise par le roman de Marilyse qui n'a pas son pareil pour créer des personnages extrêmement attachants et de nombreuses situations cocasses. Cela donne à nos zygomatiques, un peu en sommeil au vu du contexte actuel, l'occasion de se dérider ! Pari réussi et gagné pour Marilyse avec ce roman "bonbon", petite douceur acidulée que l'on prend un grand plaisir à dévorer.
Lina a un capital sympathie incroyable et nous avons tous envie qu'elle s'en sorte. Elle est un brin gaffeuse et a une estime de soi en berne mais est si touchante. Elle qui a perdu sa mère d'une maladie foudroyante n'a plus que son père, un peu bourru, le patron de la pizzeria familiale et son frère, Tino, son confident, son pilier. Il y aussi Hugo, le mystérieux facteur toujours prêt à donner un coup de main et Joséphine la fille de Philippine qui souhaite placer cette dernière en maison de retraite.

Sous ce feu d'artifice de bonne humeur et de situations drôles, Marilyse traite également des thèmes plus sérieux comme celui de la confiance en soi et de l'importance de croire en ses rêves. Elle nous montre aussi une image de notre société et de la place qu'y occupent nos séniors, avec, à grands renforts d'idées un peu fofolles, certes, mais tellement drôles, certaines propositions fortes intéressantes pour changer notre vision des choses.

Enfin, mention spéciale, pour Attila, ce chien édenté qui ronfle comme un sonneur (s'il n'y avait que ça !) et qui est le compagnon de Philippine. Après Mojito et Maurice (les fans sauront), la barre était placée bien haut !! LOL

Courez ventre à terre chez votre libraire pour vous procurer ce roman dont la lecture fait un bien fou et vous redonne immédiatement un sourire banane qui ne vous quittera pas pendant plusieurs jours

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Tout d'abord merci à la maison d'Éditions Eyrolles pour ce roman que j'ai reçu en avant première. J'ai pu le faire dédicacer le week-end dernier par l'autrice Marilyse Trécourt.
Dans ce roman on y découvre Lina une jeune femme de 35 ans qui a un sérieux manque de confiance en elle. Son estime d'elle est proche du zéro. Lina ne sait pas dire non et s'écrase à chaque réflexion. Dans sa tête elle dit tout autre chose, ce qu'elle pense et sur le coeur mais à voix haute c'est tout le contraire.
Jusqu'au jour où elle jette l'éponge dans le restaurant familial où elle y travaille beaucoup trop et erre dans les rues sans savoir où aller. Elle tombera par hasard sur la maison des mimosas dont sa maman et elle aimait admiré.
C'est ce jour-là que la propriétaire des lieux, Philippine la cofondera avec une autre et une folle aventure commencera alors pour Lina.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui se lit assez rapidement. Je me suis bien amusé à le lire et des remises en question sur certaines visions des choses.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..