Sur les recommandations de lectrices, j'ai ajouté cette auteure à ma PAL.
Le résumé m'a fait pensé à une Feel Good Book avec un peu de fantastique à la clé.
L'histoire commence avec Estelle qui un soir, ne peut pas dormir à cause de son mari, Richard, qui ronfle.
Elle se lève, va sur internet, cherche un moyen de changer sa vie via un site, puis s'envoie un mail se souhaitant de se réveiller le lendemain au côté de Brad Pitt ! Rien que ça. Voeux exaucé mais pas sans conséquences pour Estelle.
Sa vie va changer, à moins que ça ne soit elle...
Au delà de l'aspect roman, l'auteure a voulu montrer que dans la vie, le positif appel le positif et que l'on peut changer de vie en s'en donnant les moyens et en sachant apprécier ce que l'on a et ceux qui nous entourent.
Que ce soit en mangeant un raisin sec ou en faisant la posture du chien tête en bas (je vous laisse chercher pour ceux qui ne connaissent pas...)
Bref, un peu de développement personnel sous fond de roman puisque l'épilogue est consacré à toutes les méthodes mises en oeuvre dans le roman.
Ce roman est très bien écrit (plume, fond et la possibilité de le réaliser) : une héroïne du quotidien, une trame fluide et entrainante, un peu de magie et beaucoup d'humour et des pistes de travail pour trouver le bienêtre et améliorer notre quotidien (nous sommes l'héroïne de notre vie finalement)

Estelle est mariée à Richard depuis vingt ans, ils ont Lucas un ados de 15 ans. Elle est bien sûre heureuse d'avoir fondé sa famille, d'avoir un travail et des amis. Mais …elle étouffe dans cette vie : pas de reconnaissance au travail, épuisée par la gestion de tout le quotidien et l'intendance de la maison. Un soir, elle décide de chercher sur internet (et pourquoi pas ?) comment changer de vie : et formule son premier voeu. le matin, elle se réveille à côté de son Richard, transformé physiquement en Brad Pitt et tout attentionné, tendre.
De retour sur le site, Estelle fait la connaissance de Tom qui est son génie sur cette interface. Les voeux s'enchainent ; mais nous découvrons une femme qui souhaite son bonheur et le meilleur pour sa famille et ses proches, selon elle.
Tom lui propose un stage pour l'aider dans cette nouvelle façon de vivre. Mais cela va lui apporter beaucoup plus.

L'auteure nous permet de réfléchir sur notre vision de la vie, et nous présente le développement personnel en s'appuyant sur de réelles techniques : la méditation, l'alimentation en pleine conscience, les lettres (notamment à son enfant intérieur) … Ces pistes de réflexion pour se concentrer sur son épanouissement et la quête de soi mettent en lumière que notre bonheur ne réside pas à changer les autres ou voir ses rêves les plus fous s'exaucer !
Ce roman "bien-être" est agréable et facile à lire, donne des pistes de réflexion pour qui a besoin de se concentrer sur son épanouissement en changeant de focus. Car oui, il ne s'agit pas de changer les autres pour être heureux ni de voir tous ses rêves exaucés si au fond de soi, c'est encore la bérézina...
Si vous avez l'impression de passer (un peu) à côté de votre vie,
De ne pas flirter avec le meilleur,
De ne pas réaliser vos rêves...
Ce livre peut être un bon compagnon et
Estelle saura vous remettre en piste !
Bravo à Marilyse Trécourt & bel envol à son dernier opus !
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles
Estelle a 38 ans et une vie plus très épanouissante : son mari la considère plus comme la bonne à tout faire que comme une épouse, son fils n'est pas sérieux en cours et elle ne reçoit aucune reconnaissance dans son travail. Bref, elle a le sentiment de ne pas être reconnue à sa juste valeur et rêve d'une vie dans laquelle son mari est beau et prévenant, son fils premier de la classe et son patron plus attentif à ses efforts. Ce sont ces rêves que Tom, une intelligence artificielle découverte sur le net, se propose de réaliser.
Du jour au lendemain, tous les voeux d'Estelle se réalisent mais cela la rend-elle vraiment plus heureuse ?

L'idée de ce roman est de nous prouver que notre bonheur ne dépend que de nous, qu'il ne peut venir que de notre évolution et non de celle des autres. L'auteure développe plusieurs techniques pour se retrouver, s'apprécier, s'orienter vers les bons objectifs... Toutes les méthodes qu'experimente Estelle sont expliquées au lecteur à la fin du livre: méditation, art thérapie, lettre à l'enfant intérieur...

Je ne m'étendrai pas sur mon avis car le roman de développement personnel n'est résolument pas mon genre et je n'y vois presque que des points négatifs. Je trouve cette littérature trop facile, trop cliché, trop guimauve. Je ne suis déjà pas d'accord avec le postulat de base qui est de dire que le bonheur ne dépend que de nous...
Comme tous les autres romans du genre, "Vise la lune et au-delà" se lit vite et est facile d'accès. Si vous êtes adepte du concept il fera très bien ce qu'on attend de lui.
J'ai voulu lire ce livre car j'avais lu un autre livre de l'auteur et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Car l'héroine fait des voeux qui se réalise pour changer sa vie et celle de ses proches. Son mari devient le sosie de Brad Pitt et son fils devient sérieux mais elle finit par réaliser qu'elle doit d'abord changer elle-même sa vision des choses et son comportement. Elle va annuler certains de ses voeux. Ca reste un livre sympa de développement personnel avec des conseils intéressant. Je le recommande pour les personnes qui aiment les livres de développement personnel un peu humoristique.
Un roman agréable à lire, avec de vraies bonnes pistes de développement personnel, joliment amenées. J'ai eu malgré tout un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai apprécié le roman à plus de la moitié.
Un bon moment de lecture
Un soir, alors que son mari ronfle, Estelle va faire le voeu d'avoir un nouveau mari genre Brad Pitt. C'est alors que quelques heures plus tard, elle va se réveiller aux côtés de son mari qui ressemble beaucoup plus à Brad Pitt qu'à son « vrai » mari. Elle va alors prendre goût à cette nouvelle vie avec son nouveau conjoint et va se laisser tenter par d'autres voeux…jusqu'au voeu de trop ? Après avoir découvert l'autrice avec « Le drôle de Noël qui a changé ma vie », j'avais très envie de découvrir d'autres livres de Marilyse Trécourt. Et le côté fantastique de ses livres m'a attiré. J'ai donc commencé par découvrir ce livre. Mais ça n'a pas été un franc succès. J'ai passé un bon moment de lecture, la plume est fluide, légère, par contre, le côté surnaturel était un peu trop exagéré à mon goût tout comme le côté développement personnel. Pas assez subtil. Ça reste un bon livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont courts. Plein de bonne humeur. C'est une lecture qui nous rappelle qu'il est important de ne jamais oublier ses rêves et sur tout de tenter de les accomplir. Autre message important dans ce livre est que l'on n'est jamais content de ce qu'on a et c'est finalement en perdant les choses auxquelles ont tient que l'on se rend compte de leurs valeurs. Et surtout de ne pas oublier que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.  Le petit plus ? Pour celles et ceux adeptes de développement personnel, quelques exercices se trouvent à la fin du livre. C'est donc une lecture mitigée pour ma part mais qui ne m'empêchera pas de continuer ma découverte de l'autrice notamment avec deux autres livres qui sont en attente dans ma PAL.
Je viens de fermer ce roman que j'ai lu sans grande motivation. Je m'attendais à mieux mais je n'ai pas trop accroché pour les 3/4 du livres que j'ai trouvé peu original. J'ai commencé à apprecier ce qui arrivait au personnage principal dans les derniers chapitres. Là ça a commencé à me parler. J'ai vu le pouvoir de l'imagination sur nos rêves de vie et ce moment là m'a plu.
C'était moins farfelu et les sentiments des personnages étaient à ce moment là plus profonds et plus interessants.
Estelle à trente-huit ans, elle est mariée, à un fils et travaille au sein d'une banque. En apparence, elle a tout pour être heureuse, mais en réalité ce n'est pas le cas. Elle rêve secrètement d'une vie meilleure, une vie où elle serait reconnue à sa juste valeur dans le milieu professionnel, où son fils serait excellent à l'école et où son mari ferait plus attention à elle. Un soir, alors qu'elle est envahie par sa tristesse, Estelle réalise une recherche internet pour tenter de trouver une solution à ses problèmes. Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d'attraction, qui explique que pour amorcer le changement, il suffit de visualiser ce que l'on souhaite et de l'écrire. Ce même soir, fatiguée et sans grande conviction, elle formule un voeu qu'elle s'envoie par mail et par se coucher. A son réveil, son voeu est devenu réalité, et Estelle découvre par la même occasion qu'elle vient sans le savoir de souscrire à un programme de réalisation de voeu. Elle y prend rapidement goût et enchaine les voeux pour rénover sa vie, supervisée par Tom, son assistant virtuel. Mais, alors que tout change autour d'elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours seule et insatisfaite. A quoi tient donc le bonheur?

Je me suis laissé porter par la plume légère et fluide de l'autrice. Globalement, j'ai apprécié ce roman, la finalité et donc la morale de l'histoire nous mets une claque et nous aides à comprendre que le bonheur est à portée de main, qu'il faut juste s'écouter, écouter les autres et se donner les moyens d'être heureux. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages, je les ai trouvés assez fades, les voeux d'Estelle sont assez superficiels et assez égoïstes (mais nécessaires pour le déroulement de l'histoire). Cette histoire est intéressante est mérite d'être lu malgré les petits points faibles que j'ai relevés.
Ce roman est un livre qui pourrait s'apparenter à du développement personnel. J'ai lu ce roman pour débuter l'année et il complète les romans que j'ai décidé de lire pour un « New Year, New Life ». J'ai bien aimé le personnage d'Estelle et surtout les cours qu'elle suit pour l'aider à ce développement. Petit bémol dans cette lecture, elle me rappelait un peu trop l'histoire de « Arrête Margaret ». le fond était le même mais avec une histoire assez similaire… 2 livres que j'aurais apprécié différemment si je ne les avais pas lu si rapproché. C'est une lecture cependant très intéressante et qui nous fait comprendre qu'il faut croire en soi et ne pas reporter la faute sur les autres. Nous sommes seul maitres de notre destin.