AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 49 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce n'est qu'en tournant la dernière page de cette histoire que j'ai réalisé qu'il s'agissait du 18eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel que je lisais ! Waouh ! Et je ne m'en lasse pas ! Et heureusement qu'il en reste encore une bonne dizaine à lire ….
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de ma dalaigh préféré se déroule en France et plus précisément à Autun (bon, la France telle que nous la connaissons n'existait pas encore à l'époque).
En effet, dans ce haut lieu de la chrétienté de l'époque doit se dérouler un concile….Un des enjeux est d ‘ailleurs le célibat des prêtres, que l'Eglise de Rome reprouve de plus en plus…Dur pour les représentants de l'Eglise celte….
C'est avant même l'arrivée de Fidelma que l'un des invités de ce concile est assassiné…Il semble y avoir deux suspects qui de plus semblent se haïr pour des questions idéologiques…
Fidelma aura beaucoup de difficultés à avancer dans son enquête car elle se trouve en terrain inconnu ou elle n'est pas forcement acceptée, que ce soit en tant qu'étrangère ou que femme….
La place des femmes à l'époque est fort bien restituée par l'auteur et on mesure d'autant mieux la différence avec leur condition en Irlande…..
Le passage à Autun de Fidelma et Eadulf à Autun permet aussi d'évoquer le monde des Francs de cette période…j'avais oublié que ces gens-là n'étaient pas piqués des vers non plus et question violence, ce n'étaient pas les derniers de la classe….. mais heureusement pour ma mémoire défectueuse, Peter Tremayne m'a permis de remettre mes connaissances à jour….
Un épisode relativement dynamique, musclé et que j'ai lu rapidement, car on ne s'y ennuie pas une minute…
Je vais assez vite enchainer la suite…



Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          341
Une enquête de soeur Fidelma à Autun, Bourgogne (pardon, Burgondie).
La belle religieuse irlandaise, juriste et avocate dans son pays, se rend à Autun avec son époux Eadulf (oui, le célibat n'était pas encore la norme) pour un concile d'importance. Sont réunis les évêques des églises d'Europe occidentale, sous la direction de l'évêque Leodegar. Une vive altercation , un meurtre: et voilà Fidelma lancée dans une enquête à rebondissements.
L'enquête devient prétexte à une description détaillée de l'abbaye d'Autun, à des exposés succincts sur les rapports entre les différents courants qui forment l'Eglise, sur la coexistence des langues (latin, langue universelle, saxon, franc...).
Pourtant, rien d'indigeste dans le cours d'histoire qui d'entrelace dans l'enquête, Fidelma bien entendu fait éclater la vérité: un livre qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Un Fidelma de bonne facture.
On retrouve les qualités et thèmes de cette série : le rapport religion / justice humaine ; les différences théologiques enre les églises romaines et celtes ; les moeurs sociales et la culture de ce viième siècle méconnu.
Caractéristique intéressante : cette enquête se passe en "France" et plus précisément en Burgondie, ancien royaume annexé par les Francs.
Nous suivons donc Fidelma et Eadulf devant résoudre à Autun lors d'un concile important l'assassinat d'un abbé irlandais.
Un tome de qualité et une série toujours plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Voici notre amie Fidelma embarquée encore une fois dans une enquête bien complexe. Il serait grand temps qu'elle se défasse d'un habit religieux qui lui pèse de plus en plus d'autant que les libertés auxquelles elle est attachée au sein de l'église d'Irlande semblent bien menacées. Mais je crois qu'il faudra attendre encore quelques volumes pour cela !
Envoyée comme déléguée pour un concile religieux à l'abbaye d'Autun, en Gaule, elle se trouve prise dans un imbroglio de conflits et de rivalités qui semble avoir pour toile de fond l'inimitié entre Francs et Burgondes qui se disputent la région.
Comme d'habitude, l'histoire est contée de façon efficace et elle est plutôt intéressante même si l'on se perd parfois dans la complexité de l'intrigue et les nombreux personnages qu'elle met en mouvement.
J'ai relu avec plaisir cet ouvrage découvert il y a maintenant pas mal d'années. J'avoue que j'apprécie la série et que, en attendant les nouveaux volumes, je me replonge avec plaisir dans les premières histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête passionnante menée tambour battant ... A découvrir !
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}