un roman que j'ai lu lorsque j'étais au lycée et a l'époque je l'avais trouver trèèèès trèèès long !

Et honnetement vu ce qui s'y passe a l'intérieur, j'aurais aimer a l'époque qu'on mettent des avertissement en place, sur le coup sa ne ma pas choquer mais j'étais surprise de lire presque dans le détail une scène de v*iol ...

en tout cas ce roman ne m'a pas emballer plus que ça et je ne lirais certainement jamais la suite ...
"Filles de lune" est un livre très malaisant, de mon point de vue.

D'abord, la crédibilité psychologique est médiocre. Il y a beaucoup d'incohérences dans le comportement de l'héroine. Un exemple très simple: après trois semaine de viol quotidien par un homme diabolique, Naila se porte plutot bien et répond même avec politesse a son agresseur que "son but est malheureusement atteint". Vraiment? Pas de crise de folie, pas de griffes dehors ou de catatonisme? Et ben! Très solide cette femme. N'allez pas lui dire que son violeur est son demi-frère par contre, elle perdra connaissance. Et pour une femme qui a perdu son mari et son enfant, pas trop trop traumatisée non plus, mais quand le salaud dont elle a envie de baiser ne veut pas d'elle, alors là, c'est la fin du monde! Sérieux fille, va consulter.

Ensuite, une grosse incohérence de scénario. Est-ce un genre de new romance fantasy dans lequel l'héroïne passe plus de temps a baiser qu'a réfléchir ou un fantasy de guerre comme tente de nous faire croire l,auteur?
car oui, il y a une guerre, mais c,est nébuleux, il manque de détails, il y a pas de batailles...j'ai eu L,impression que l'autrice voulait mettre une guerre en arrière plan de son histoire de sexe..histoire de ne pas le classer en roman de sexe. Et côté péripétie..bon sang qu'on ne sait pas vers où on s'en va!

Finalement, Naila en elle-même. Elle passe son temps à se mettre en danger, prend les plus mauvaises décisions et a cet insupportable libido de nymphomane qui l'empêche de se concentrer sur sa mission...enfin, je ne sais pas trop laquelle, mais celle qui a du la convaincre de finir dans ce monde médiéval remplis de danger et d'une guerre pas claire.

J'ai tâché de lire le second tome, histoire de voire si l'imbroglio s'arrêterait, mais non! C'est encore moins clair et Naila est toujours aussi stupide. J,abandonne et je lui met une étoile pour l'écriture, qui n'est pas si mal.
Le premier tome de la saga des Filles de Lune traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. Et comme j'essaie de faire diminuer ma pile à lire (c'est beau l'espoir) en piochant notamment dans des livres qui y sont depuis longtemps, j'ai fini par retomber sur celui-là. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant mis à part que ce serait de la fantasy. Si ce n'est pas un coup de coeur, je suis quand même très curieuse de la suite.

Naïla est encore jeune lorsqu'elle perd subitement sa fille et son mari. Se remettant difficilement de cette terrible perte, elle trouve refuge auprès de sa tante, dans la maison de son enfance. Là, elle va trouver un nouveau sens à sa vie. Allant de révélations en révélations, Naïla va découvrir que le passé familial qu'elle croyait pourtant simple est bien plus sombre et mystérieux. Héritière d'une lignée de femmes maudites, il lui faudra alors partir pour un autre monde où la magie règne, à la recherche de ses origines. Or, ce monde recèle de nombreux dangers dont l'un porte le nom de Mélijna. Afin de sauver la lignée des Filles de Lune et le Monde des Anciens, il lui faudra se soumettre à bien des épreuves. Naïla en aura-t-elle la force et le courage ?

Ce premier tome, je l'ai commencé il y a déjà plusieurs mois et ce n'est que maintenant que je le termine. En cause : le rythme du livre, très inégal d'un chapitre à l'autre. Ce premier tome pose les bases d'un univers qui s'annonce riche et complexe mais peut-être l'auteur a-t-elle trop voulu en dévoiler dès le départ. Les origines des Filles de Lune ainsi que les causes du conflit ayant opposé plusieurs lignées sont très intéressantes, certes. Ce sont même les passages qui m'ont le plus passionnée. Mais l'auteur les amène sans crier gare et a tendance à les condenser, ce qui nous donne deux effets : d'une part, un rythme très soutenu pendant quelques pages qui vient contraster fortement avec la lenteur précédente et une masse d'informations importante et soudaine, noyant quelque peu le lecteur.
En soi, j'adore lorsqu'un auteur donne autant d'informations sur le monde qu'il construit, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un premier tome introductif. Mais en parallèle, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Naïla et son quotidien dans le Monde de Brume, notre monde. le récit est très introspectif et Naïla, en pleine reconstruction d'elle-même, nous fait part de son ressenti, de toutes ses émotions de manière assez répétitive. Ce qui fait que jusqu'à la moitié du livre, on a tendance à s'ennuyer un peu. Mais une fois passé la moitié du roman se déroulant dans le Monde de Brume, on arrive dans une partie plus mouvementée et plus intéressante. Naïla n'aura alors guère le temps de s'appesantir sur son passé. Alix, Alejandre, Mélijna sont autant de personnages qui vont changer sa vie et elle devra faire face à de nombreux dangers avant de toucher au but. En qui avoir confiance ? Qu'attendent-ils tous d'elle ? Mais surtout, il lui faudra garder l'espoir et la force d'avancer coûte que coûte.

Le style d'écriture quant à lui est à l'image de la structure décrite précédemment : tout en contraste. Sur la première partie, je me suis un instant demandé s'il n'y avait pas erreur, si le roman était bien traduit tellement j'ai trouvé le style mauvais, quasi oral par moment. Mais non et j'ai bien failli renoncer à ma lecture. Finalement, j'ai bien fait de persister car le style s'améliore progressivement et devient plus fluide.

Malgré un début difficile, ce premier tome des Filles de Lune a tout de même fini par me convaincre. Un récit fantasy certes classique mais qui suscite la curiosité et promet une histoire palpitante !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Que dire de ce livre !!!! Tout d'abord , Filles de Lune est une série de fantasy en six tomes écrite par Elisabeth Tremblay, originaire du Québec. La série a connu un très grand succès au Canada, puis en France où elle est tout d'abord paru aux éditions de Mortagne (en 2010) avant de paraître en poche chez Pocket depuis mars 2012.

Naïla est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. A à peine vingt-cinq ans, elle a déjà été mariée, eu un enfant… et tout perdu. Au bord du gouffre, l'héroïne en devenir est loin d'avoir repris goût à la vie… pour tenir le coup elle s'accroche à ce qui lui reste de famille : sa tante. Naïla aide cette dernière à refaire de fond en comble sa maison ; se noyer dans les cartons et les travaux de gros oeuvre est une façon pour elle d'oublier…Mais cette plongée à corps perdu dans les vieilleries va engendrer de curieuses découvertes pour Naïla, notamment concernant ses origines… une mystérieuse dague, un acte de naissance étrange… la jeune femme veut des réponses.

Alors voilà j'ai bien aimé la partie du livre qui se passe à Charlevoix, la découverte des secrets de famille, les questionnements de Naïla, et sa décision d'en savoir plus sur elle et ses ancêtres. Mais l'auteur m'a perdu une fois arrivée sur la terre des anciens. Naïla est devenue chiante , peu préparée, etc…

Mais ou elle m'a complètement perdue c'est par son désir de faire de ce tome 1 une super introduction où il se passe pas grand chose jusque vers la fin qui est vraiment très intense et assez violente.

Que dire de l'écriture. Pas toujours très claire, et surtout peu fluide, on se retrouve parfois avec beaucoup d'informations sans trop savoir qu'en faire. On assiste également à de nombreuses répétitions de phrases tout au long de l'ouvrage. C'est lassant ….. C'est vraiment dommage car l'univers est bien .

Je ne pense pas continuer à lire les prochains tomes de peurs de m'ennuyer et de perdre mon temps.
Lien : https://livremoiblog.wordpre..
J'ai lu beaucoup de SF mais je n'ai essayé la Fantasy que depuis peu (j'étais restée sur un mauvais souvenir de ma tentative de lecture du Seigneur des Anneaux...) J'avoue aussi que je reste perplexe quand je découvre que le "tome 72" d'une énième saga fantasy chez mon libraire, ça me donne l'impression de "bas de gamme" comme ces feuilletons sirupeux à la télévision qui n'en finisse jamais !! Bref, je n'étais pas convaincue... Mais j'ai tout de suite aimé le titre de ce livre alors pourquoi pas... Et bien, cette lecture fut agréable, surtout au début du livre quand le mystère était entier et que j'étais aussi intriguée et curieuse que l'héroïne. En revanche, la suite m'a un peu déçue, je crois que je suis finalement blasée par le genre au cinéma et que cette lecture n'était pas des plus originales. Enfin, comme je le pressentais, le livre se termine en plein milieu de l'intrigue et je déteste ça, l'impression que je me suis faite voler la fin de ma lecture !! En conclusion, pas encore totalement convaincue que ce style me convienne, j'essaierais de lire le tome 2 pour confirmer... ou pas !
Ce roman est trompeur : par sa couverture, il fait très "littérature jeunesse" et puis quand on le lit, on s'aperçoit qu'il contient des éléments très violents, très durs pour un jeune public.
Ce que subit l'héroïne, Naïla est tout bonnement horrible, même si l'auteure ne rentre pas dans les détails.
On est loin des romances adolescentes des séries jeunesse.

Le monde des Anciens est un monde âpre et brutal. Naïla en était prévenue et on s'étonne qu'elle se "fasse quand même avoir".
D'ailleurs, son comportement m'a semblé incohérent : plutôt équilibré et volontaire quand elle est dans le monde de Brume et totalement nunuche et pleurnicharde quand elle arrive dans l'autre monde.
Je veux bien croire qu'elle est déstabilisée par le changement mais quand même, elle ne réagit pas vraiment comme une jeune femme de 25 ans intelligente et réfléchie (ce qu'elle était au départ).

Quant à Alix/Alexis, c'est quoi ce soi-disant héros : il se doute de ce qu'endure l'héroïne mais bon, il a d'autres priorités...
Argh, j'ai failli jeter le livre de rage! J'ai beaucoup de mal avec ce raisonnement moral de sacrifier une personne dans l'immédiat pour potentiellement en sauver des milliers dans un futur lointain!

Bref, je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'intrigue, à mon goût, a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place.
On se doute du secret de la Tatie (surtout quand on a lu la 4ème de couv!) et on se demande quand Naïla va se décider à y aller.
J'avoue que le monde des Anciens n'a rien d'accrocheur, pour l'instant, et que la quête apparaît très classique.

Je lirai probablement le 2ème tome, histoire de voir, mais avec des a priori peu positifs.

A partir de 15-16 ans
le premier tome d'une série que j'aime beaucoup
Je ne sais pas trop pourquoi, ce livre me faisait envie depuis un bout de temps, peut-être parce que l'héroïne découvre un monde parallèle au sien, comme j'en ai rêvé quand j'étais petite ?
En tout cas, je n'ai pas été déçue, même si la première moitié de l'histoire est un peu lente.
On découvre Naïla, une femme comme les autres même si sa vie n'a pas été de tout repos. Elle découvre par hasard ses origines et on comprend petit à petit le monde d'où elle est originaire.
Cette approche lente est assez agréable même si parfois, j'ai l'impression que Naïla comprend plus vite que moi!!
La découverte de la Terre des Anciens est elle aussi agréable, même si cela ressemble beaucoup à notre Moyen-Age, comme le dit d'ailleurs Naïla.
Rapidement, d'autres personnages rentrent en jeu, Alexis, Alejandre, Melijna pour les principaux. D'autres personnages gravitent autour ou font des apparitions, sans qu'on sache bien à quoi ils servent dans l'histoire.
Enfin, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome et que je vais m'empresser de lire la suite pour savoir ce qu'il advient de Naïla!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Tout bascule pour Naïla quand elle a vingt-cinq ans. La vie ne s'est pas montrée tendre avec elle. Un double deuil la pousse à reconsidérer les choses, aussi s'occupe-t-elle l'esprit en aidant sa tante à rénover sa vieille bicoque. En quête de réconfort dans un petit village en bordure du fleuve St-Laurent, c'est tout autre chose qui comblera son temps libre mais pas forcément ses attentes. La quiétude tant espérée ne sera pas trouvée. de découverte en découverte, Naïla remettra en question ses origines, ses croyances et ses convictions.

Si le début a du mal à s'imposer, avec ses phrases presque enfantines (mais qui décrivent très bien les ressentis de l'héroïne) et ancré dans notre propre monde, Elisabeth Tremblay a tôt fait de nous emmener de l'autre côté, là où l'horreur commence pour Naïla. En premier tome d'une série, il décrit bien cet univers où magie et Moyen-âge se côtoient. Magie que, malheureusement, notre future fille de lune n'a pas encore acquis. On assiste donc surtout, et impuissants, à sa descente aux enfers. Perdue entre les griffes d'un sire peu scrupuleux et de sa sorcière, Naïla a toutes les peines du monde à se sortir du pétrin. Les péripéties se succèdent vite, juste assez pour ne pas laisser le lecteur souffler. L'attente suscitée pendant presque la moitié du livre quant à l'univers des filles de lune est bien rendue, même si, je sais, que cela ne plaira pas à tout le monde.
Fantastique et cruel, cet autre monde entraînera Naïla au bout d'elle-même. Jeune femme aux idées claires, elle prendra chaque décision avec le recul nécessaire. La voilà embarquée dans une aventure dont elle ne connaît presque rien. Tel est son héritage.

Pour ce qui est de l'héroïne, je le dis de but en blanc, elle m'a passionnée durant la première partie et agacée durant la seconde. Je me trouvais face à une jeune femme forte, pleine de bonne volonté. Une fois le passage franchi, j'ai l'impression qu'elle a perdu un morceau de cerveau en route. Légère déception qui, heureusement, change pour nous rendre la touchante et combative Naïla des débuts.

Petite note pour ceux qui auraient des jeunes à la maison qui souhaiteraient le lire : attention, certains passages sont violents. A ne pas mettre en toutes les mains, donc.
Ce premier tome de la saga n'est à mon sens pas le meilleur et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le lire en entier car il démarre très/trop lentement...
Cependant, je me suis attachée dès le départ à l'héroïne, Naïla, qui est passée par toutes les épreuves possibles et imaginables.
Elle a dû grandir sans ses parents et à perdu sa fille puis son mari. Elle se retrouve donc seule et totalement brisée. C'est ainsi qu'elle retourne vivre chez sa "tatie" qui se révèle être en vérité sa grand-mère.
C'est à partir de là que je trouve que les choses trainent un peu. Naïla découvre qui elle est réellement: une fille de lune et de la lignée maudite de surcroît.
Je n'avais qu'une seule envie: qu'elle quitte rapidement le monde de brume pour se rendre sur la terre des anciens.
Malgré tout, dès que l'histoire démarre enfin, on se laisse emporté dans un univers original et plutôt hostile. On pense que tout finira par aller mieux pour Naïla et on a envie de pleurer avec elle dès qu'il lui arrive tuile sur tuile.
Ceux qui l'entourent, surtout Alix, sont à la fois énigmatiques et mystérieusement attirants. Comme elle, on ne sait pas à qui faire confiance et c'est ce qui donne envie de poursuivre, va-t-elle enfin accomplir sa destinée et vivre heureuse? Mais à quel prix?
Tout ça pour dire que je l'ai apprécié quand même et que j'avais vraiment hâte de lire la suite!