Très bon livre!!!
Malgré un début un peu lent, ce livre nous fait découvrir un nouvel univers, riche en mystères, surprises, rebondissements. La suite de la saga est époustouflante, je conseille vraiment de continuer même si le premier bouquin peu laisser sur sa faim.
J'ai beaucoup aimé l'univers que l'on découvre, l'ambiance du livres, les mystères, prophéties... on découvre peu a peu un univers vaste, riche en personnages. La personnalité de chacun des personnages s'étoffe au fil du roman puis de la saga, les liens deviennent complexes,et intéressants.
Ce livre pourrait se découper en deux parties, une qui se passe dans notre monde, et la seconde dans un des 7 mondes magiques. le personnage D Alexis est mystérieux et très prometteur, ainsi que les différentes sorcières. Les liens familiaux sont intéressants à explorer et les mondes, pleins de potentiel.
On pourrait croire que l'histoire est banale: une jeune femme qui découvre qu'elle est la descendante d'une lignée magique; mais il n'en est rien, l'auteure sait nous surprendre.
Il y a quelques longueur dans les descriptions au début du roman, l'action met un peu de temps à démarrer. Mais cela reste raisonnable et l'intrigue vaut vraiment le coup!
hypnotique.
Cette saga change un peu de ce qui s'est lu jusque là. C'est une nouveauté et c'est une réussite ! Cette auteure commence fort et je vais continuer à la suivre de près !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Surement ma série préféré! le premier met en un peu de temps a démarrer en action , mais après il ne s'arrête pas! Je le conseil au filles comme aux garcons , ce livre, du 1 au 4 (j'en suis au 4 pour l'instant) est vraiment super. J'ai adoré!
J'ai débuté la série des Filles de Lune de la canadienne E. Tremblay. J'ai adoré ! le seul hic c'est que dans toutes les librairies du Havre ils n'avaient que le Tome 1 et celui qui vient de sortir c'est-à-dire le Tome 5 … Il faudra donc patienter avant de lire le Tome 2. Je ne peux m'empêcher de partager avec vous un détail (pas tant que ça) du livre qui m'a fait sourire et qui aujourd'hui nous sert de référence au sein de mon groupe d'amies : la philosophie des M&Ms. Oui dans l'histoire l'héroïne dit que son défunt mari avait pour habitude de répondre à ses interrogations en regardant la couleur d'un M&Ms pioché au hasard …

Voici donc le « code couleur » :

- Un M&Ms rouge sera une réponse négative

- Un M&Ms jaune sera une réponse positive

- Un M&Ms bleu sera lorsqu'il vous faudra réfléchir d'avantage, il subsiste des hésitations

- Un M&Ms orange vous orientera vers vos proches pour obtenir des conseils avisés

- Les M&Ms brun … pour cela il n'y a pas de réponse, il est dit dans le livre que l'on n'en attrape jamais – ce qui est parfaitement faux –

- Un M&Ms vert ne sera qu'un feu vert, ta décision étant déjà prise, fonce en priant de ne pas t'être trompée !
Lien : http://chickon.wordpress.com..
Lorsque Filles de lune a été proposé en partenariat sur le forum Club de Lecture de Karine ( que je remercie ici pour me l'avoir confié ainsi que Anne-Sophie sans qui ce partenariat n'aurait pas eu lieu), j'ai immédiatement proposé ma candidature. J'ai souvent lu des avis plus que positifs sur cette saga et la couverture est vraiment très attirante.

L'écriture de l'auteure est fluide, sans lourdeur, ni encombrée de détails futiles et se lit donc rapidement sans anicroche.

L'intrigue est très bien menée. L'auteure nous transporte d'un monde semblable au notre à un monde fantastique avec finesse en suivant l'évolution des recherches de l'héroïne sur ses origines. Cette glissade progressive entre ces deux univers nous fait accepter le changement de décor, de moeurs, l'entrée des différents personnages magiques ou pas dans l'histoire comme une suite logique et incontournable.

Naïla, le personnage principal de cette histoire, est très attachante. Dés le début, nous sommes bouleversés par le destin tragique qu'a connu cette jeune femme. A aucun moment, elle ne se doute de qui elle est vraiment, d'où elle vient, et ce qu'elle doit accomplir. Ce n'est qu'au cours de découvertes fortuites qu'elle commence à se poser des questions sur ses origines. Elle va chercher à éclaircir son histoire ainsi que celle de ses aïeules et elle va faire des découvertes plus que surprenantes. J'ai alors particulièrement appréciée son courage ( ou son inconscience peut être) dont elle fait preuve lorsqu'elle se jette seule, à corps perdu dans un monde inconnu pour y accomplir son destin sans aucun moyen de défense possible ( sauf les vaccins qu'elle a fait faire en clinique avant son départ ^^).

Lorsque nous basculons dans ce nouveau monde, l'histoire devient vraiment captivante et haletante. Nous suivons alors avec beaucoup d'intérêt le parcours de Naïla et nous souhaitons autant qu'elle comprendre ce qui se passe ! L'intrigue, l'amour, la trahison, le suspens, la violence, l'humiliation ... tout est là, parsemé sur le chemin de notre héroïne et nous régale à chaque page.

J'ai adoré cette lecture et je suis tout simplement impatiente de découvrir le 2e tome . Amateurs de fantasy, ne passez pas à côté de cette saga !
Lien : http://lectureaddict-dunlivr..
J'étais curieuse et attentive toute la partie qui se passe au Québec. J'aime beaucoup quand une histoire se passe dans une ville que je connais parce que j'essaye de retrouver dans les descriptions ce que j'ai ressenti à être dans les même lieux! c' est pour cela que je suis d'ailleurs à la recherche de romans sur le Québec, Montréal qui en parle ...un peu comme Zola l'a fait .

Alors voilà j'ai bien aimé la partie du livre qui se passe à Charlevoix, la découverte des secrets de famille, les questionnements de Naïla, et sa décision d'en savoir plus sur elle et ses ancêtres. Je trouve un peu forcé que l'auteur mette le personnage de Naïla dans une situation de grande fragilité (perte de son conjoint et de sa fille)comme pour faciliter son choix d'aller dans la terre des anciens. j'aurai aimé voir un contexte différent où Naïla est une jeune femme épanouie (avec son mari et sa fille) qui apprend soudainement d'où elle vient. Il se poserait alors aussi la question de savoir si le besoin de connaître ses origines serait plus fort que sa vie présente...bref un peu plus de challenge pour l'auteur et le personnage!

E. Tremblay m'a perdu une fois arrivée sur la terre des anciens. Naïla est devenue chichiteuse, amnésique(les différentes recommendations de ses ancêtres) peu préparée, d'une naïveté à pleurer, des réactions de "jeunes filles en fleur", un boulet et si peu battante à mon goût que j'étais totalement d'accord avec Alexis/Alix?, son cyldias ( protecteur attitré). Elle m'a aussi perdue par son désir de faire de ce tome 1 une super introduction où il se passe pas grand chose ( en action) jusque vers la fin qui est vraiment très intense et assez violente. Ce qui explique ma perte d'enthousiasme.

Il reste que j'ai aimée la thématique, je veux dire le fond de l'histoire. L'aperçu qu'elle donne ci et là des autres mondes, des créatures/personnes/ êtres qui les peuplent ( ce que j'aime le plus dans les romans fantastiques), Cette lutte qui a debuté " dans la nuit des temps" dont on devines qu'elle est latente, proche d'exploser. Les références sont multiples au danger qu'encourts le peuple de la terre des anciens et je suis suffisamement intriguée pour vouloir lire la suite! C'est bien ça !

Les personnages principaux sont manifestement dans ce tome 1: Naïla, Alexis et Mélijna qui sont à quelques reprises des narrateurs et on a donc accès à leurs pensées. Même si c'est Naïla qui relate le plus les évènements. j'ai aimé le personnage D Alexis ( bien qu'un peu buté et imbu de sa personne) ...Mélijna joue son rôle de méchante à merveille, elle est vraiment effrayante ( je ne veux pas la croiser..surtout que je sais où la trouver ;))...durant ma lecture, j'aurai aisément donné quelques baffes et des remontrances à Naïla mais je reconnais qu'elle a bien gérer certaines situations plus critiques. Et je suis ,du coup, intriguée de savoir ce qu'elle fera par la suite.

Il y a quelques êtres/créatures qui sont évoqués dans ce tome: Amadryades, océanides, néveides, oréades, Elfes, géants, mutants, sorciers , magiciens sans compter les filles de Lune et les Êtres d'Exception qui sont nos deux protagonistes. et c'est souvent une des choses qui me font apprecier un roman fantastique : La qualité de la description du monde, la facilité à pouvoir le visualier, la description des êtres qui peuplent ce monde et comment le lien se fait ou pas avec notre monde. Je souhaite donc que Naïla soit moins mièvre dans les prochains tomes parce que je compte les lire et je ne veux pas être déçu :)

En attendant, je vous conseille ce livre si vous n'avez pas peur d'héroïnes qui n'en mérite pas trop de l'être mais qui ont un fort potentiel pour s'améliorer ;). Sachez que l'histoire en vaut vraiment la peine!

Bonne lecture !

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Recette du Naïla de Brume : à suivre précautionneusement !!!

Pour ce cocktail explosif :

Prenez une histoire passionnante et originale.

Portez ensuite à ébullition les nombreux mystères et légendes. Versez des rebondissements en supplément.

Complétez avec des êtres d'exceptions, des sages, de filles de lune, de visions et prophéties.

Effeuillez des univers dangereux, inquiétants et au combien attirants dans lesquels auront mijoté un nombre incalculable de créatures magiques.

Allongez la préparation avec Naïla, une jeune femme que l'a vie n'a pas épargné. Choissisez-la avec un coeur pur en quête d'identité. Saupoudrez de de proches dont vous ignorez tout. Épicez avec une malédiction et de la magie. Remuez énergiquement.

Ajoutez de l'Alexis, ou Alix selon les circonstances, ce si beau jeune homme drapé de manières de mauvais garçon. Pimentez le tout avec une pointe d'attitudes peu compliantes.

Et pour finir, coupez Mélijna, cette harpie de sorcière, et ce pervers de Alejandre en petits morceaux.

Réduisez-le tout !

Laissez mitonner 2 jours environ. Et le tour est joué. Fractionnez votre préparation en plusieurs opus. Conservez le tout bien au chaud.

Maintenant savourez !!! Gain de pouvoirs garantis !!!

Il ne vous reste plus qu'à attendre, avec patience, la préparation de la prochaine cuvée ...
Très rafraîchissante histoire, l'héroïne a des capacités intellectuelles et musculaires normales (déjà ça change), on retrouve tout ce qu'on aime dans la fantasy, même si le public visé est clairement féminin.
Naïla, jeune femme de vingt-cinq ans, a perdu en peu de temps son bébé d'un an et demi décédé d'un cancer et son mari, victime d'un accident de la route. Pour se ressourcer, elle décide de partir aider sa tante à retaper la maison de son grand-père, laissée depuis trop longtemps à l'abandon. Mais alors qu'elle pense faire le tri entre diverses vieilles breloques, elle découvre un grenier qui recèle divers mystères : de nombreux ouvrages traitant de sorcelleries, des lettres dans un langage qu'elle seule est apte à comprendre. Cette femme qu'elle appelle Tatie va donc lui dire toute la vérité quant à ses réelles origines, la prétendue disparition de sa mère et leur véritable lien. Naïla va ainsi découvrir qu'elle est une Filles de Lune et qu'elle doit se rendre dans le Monde des Brumes, même si elle ignore pourquoi. Nous voici donc embarqué pour ce monde fantastique oh combien étonnant qui nous promet des découvertes toutes plus inattendues les unes que les autres…

Tout d'abord, j'ai été très étonnée par la maturité de l'héroïne. Cela change des personnages que l'on rencontre habituellement dans les romans de fantasy et cela m'a beaucoup plu. Dès les premières pages, on ressent sa détresse mais également son envie de continuer à vivre malgré les drames qu'elle a surmontés. le lecteur a donc une certaine admiration pour ce protagoniste hors du commun, qui va devoir remettre en question toute son existence, ou du moins tous les repères qu'elle avait jusqu'alors. Sa tante, qu'elle découvre être en réalité sa grand-mère, est également extrêmement touchante puisque l'on découvre qu'elle a toujours tout mis en oeuvre pour protéger Naïla. Mais il est temps pour elle de se rendre dans cet univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence jusqu'alors. Descendante d'une lignée maudite, il semble qu'elle ait un rôle très important à y jouer.

Néanmoins, j'ai été quelque peu perdue par la multiplicité des éléments qui nous sont donnés par l'auteur. de plus, j'ai trouvé le tout un peu confus, peut-être pas assez développé et cela aurait mérité d'être davantage détaillé pour rendre le tout plus compréhensible, car on a parfois du mal à se représenter ce qu'est en train de vivre Naïla. Par ailleurs, il y a sept univers différents et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parfois entre ces différents mondes et leurs caractéristiques propres. J'ai eu le même souci avec les différents personnages, nombreux également. Toutes ces informations nous sont données rapidement et plus ou moins par paquets, ce qui fait que l'on a du mal à s'y repérer.

L'histoire, quant à elle, souffre d'un manque d'action. En effet, on sent bien qu'il s'agit ici d'un premier tome et que l'auteure souhaite mettre son univers en place. Cependant, les longues descriptions et explications sont parfois un tantinet lassantes et peuvent ennuyer le lecteur. Mais ce sentiment s'estompe lorsque l'on a dépassé la première moitié de l'ouvrage. de plus, la fin et très prometteuse et elle nous laisse espérer que le second volet des aventures de Naïla contiendra davantage d'action.
Lien : http://decouverteslivresques..