Mémoires d'un quartier tome 3 sur 12
Guy Saint-Jean éditeur (01/03/2009)
4.27/5   39 notes
Après les secrets et les tourments de Laura et d’Antoine, c’est Évangéline, leur grand-maman, qui prend place au centre de cette suite attendue de la vie d’une famille attachante.
Évangéline Lacaille a la réputation d’être une femme plutôt distante, froide et intransigeante. À la mort de son mari, il y a plusieurs années, elle a appris à serrer les dents pour traverser la vie, veuve avec deux jeunes enfants. Puis les garçons ont grandi et avec le temps, Évang... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un quartier, tome 3 : EvangelineVoir plus
Le style d'écriture, avec ses dialogues truffés d'expressions populaires et sa poésie, m'interpelle à coup sûr, car il me donne l'impression de revivre une partie de ma jeunesse, de retrouver des membres de ma famille qui ne sont plus de ce monde. Cependant, ce qui m'a rendue absolument accro aux romans de cette série, ce sont les personnages, qui sont particulièrement touchants, mais surtout, qui évoluent constamment. L'auteure explore sans retenue l'esprit, le coeur et le vécu d'Évangéline, de sa famille, et des gens qui les entourent (notamment certains personnages de ses précédentes séries, « Les années du silence » et « Les soeurs Deblois »). J'ai résolument adopté les membres de la famille Lacaille, et je ne peux les laisser continuer leur vie sans en être le témoin privilégié. Heureusement que je me suis déjà procuré les cinq tomes suivants.

Les chars, constata-t-elle à mi-voix, c’est comme les robes. On dirait qu’y a quèqu’un de malfaisant qui s’amuse à changer la mode chaque année juste pour nous donner envie de dépenser. Ça devrait être interdit, des affaires de même…
--Quand je disais, Bernadette, que ça serait pas une bonne affaire, c’te voyage-là ! Regardes-y l’allure, astheure. Habillée comme une fille de Westmount, a ‘veut manger plein d’affaires qu’on connaît pas, a’ voudrait qu’on lise des livres au lieu de regarder la tivi… Calvaire ! A’ parle même pus comme nous autres !
Elle imaginait déjà Laura avec la grande robe des finissants et le drôle de chapeau carré sur sa tête (…) Oui, elle aimerait bien qu’au moins un de ses petits-enfants fasse de grandes études. Ce serait sa revanche à elle sur l’injustice qui faisait qu’elle ne savait pas mieux lire ou écrire.
Le cœur d’Évangéline cogna un grand coup de contentement et elle se mit à battre la mesure du bout du pied. Dieu qu’elle aimait la musique !
Les arbres étaient fouettés par le vent et la pluie tombait à grosses gouttes, en diagonale, comme des larmes de colère zébrant le paysage…

Lire un extrait