Robert Laffont (12/10/2023)
3.68/5   11 notes
L'analyse inédite d'un spécialiste des relations internationales sur les changements des rapports de forces géopolitiques.
Le 24 février 2022, lorsqu'il déclenche une opération militaire pour envahir l'Ukraine, Vladimir Poutine ne viole pas uniquement l'intégrité territoriale d'un pays : le président russe bouleverse dans le même temps l'équilibre géostratégique précaire qui régnait depuis 1945. Au-delà de ce conflit qui n'implique en apparence que deux parti... >Voir plus
Que lire après Ce qui nous attendVoir plus
Le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, fort d'une expérience militaire et diplomatique importante, nous fait part de son analyse des relations internationales sur les changements des rapports de forces géopolitiques.

Il traite de la genèse des premiers grands bouleversements jusqu'à la guerre russo-ukrainienne et à la prise de pouvoir passive de la Chine.

Ce livre géopolitique apporte un éclairage vulgarisé très intéressant sur les enjeux de demain et les crises d'aujourd'hui.
L'auteur étudie l'impact de l'interventionnisme des États-Unis au Proche Orient, les velléités d'une Union Européenne forte sans avoir à être dépendante des américains, et l'importance du colonialisme en Afrique pour la France.

Beaucoup de Français devraient lire ces quelques pages afin d'avoir une vision générale de la politique Française et Européenne.
Intellectuellement nécessaire cet ouvrage est une mine d'informations facile d'accès.

Désormais, les réseaux sociaux consacrent le formatage de la pensée. Les algorithmes et l'intelligence artificielle ne sont pas utilisés pour ouvrir à la réflexion mais pour répliquer des habitudes, des préférences, enfermant les utilisateurs dans des écosystèmes fermés. C'est le paradoxe tragique de ces outils de la modernité: alors qu'ils ont la possibilité d'ouvrir leurs utilisateurs au monde, ils les enferment dans leurs schémas de pensée, les verrouillent sur leur écran de téléphone portable. Au point de réduire les interactions humaines dans l'espace public.
L'équilibre du pays repose toutefois sur des exigences liées à l'autorité. Du côté du chef, la capacité d'être à l'écoute, et de prendre des décisions. Du côté des citoyens, il faut de l'éducation. La démocratie n'est pas possible sans une population instruite et éclairée.

En France, la population est éduquée mais, malheureusement, elle préfère trop souvent rester silencieuse. Dans ce contexte, ce sont les minorités agissantes les plus vocales qui sont entendues et mènent le débat public.
La France continue à bénéficier des dividendes de ces Trente Glorieuses. Ses habitants ont pris l'habitude de demander... parce que l'État ne cesse de donner. La redistribution opérée par l'État place la France comme un pays où les inégalités sont pourtant les plus faibles des pays riches. Certes, l'État est fait par et pour les citoyens. Mais l'on a tendance à oublier que cela nécessite un effort collectif, et non pas une accumulation de requêtes individuelles.
L'état d'esprit des Britanniques se résume ainsi : "Jamais sans les États-Unis", tandis que celui des Français reste: "Toujours autonome, se méfier des États-Unis".
Si vis pacem, para bellum.
La locution latine attribuée à Jules César et devise de l'École de guerre reste d'actualité. Celui qui veut la paix doit préparer la guerre. D'où la nécessité pour l'Union européenne de renforcer son autonomie en matière de défense.