Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.38/5   4 notes
Nadine vient d'une famille bohème, débordante de confiance en la vie. Le seul conseil qu'elle ait jamais reçu, elle le tient de son frère, comédien :. " Surtout, ne sois jamais convenable. " Elle l'applique dès l'école, où elle s'assied toujours au fond, près de la fenêtre et du chauffage. Ce qu'elle veut, c'est gagner sa vie pour devenir indépendante et, à quinze ans à peine, elle entre comme stagiaire à LTC - Laboratoire de tirage cinématographique. Son univers ba... >Voir plus
Que lire après J'ai été jeune un jourVoir plus
Ce livre est un petit récit (153 p.) qui se dévore par la fluidité et la simplicité du style.

Nadine Trintignant y décrit son univers familial avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Sa découverte du monde ouvrier nous met face à une réalité que nous ne connaissons pas forcément, un univers difficile plus proche de Zola que du sien, mais si ses découvertes l'obligent à affronter
des situations dont elle ignorait tout, elle le raconte sans jamais larmoyer inutilement.

C'était la réalité d'une époque et, peut-être, n'est-elle pas très différente aujourd'hui.

J'ai beaucoup apprécié sa façon de mener son récit, qui alterne les scènes de sa vie d'ouvrière avec celles de son enfance et celles de la vie insouciante dans les milieux artistiques et cinématographiques de sa famille.

C'est un récit agréable à lire, réaliste, mais qui reste suffisamment léger pour accompagner un voyage ou quelques jours de vacances.
Lien : http://www.paroelesetpapiers..
Une jeunesse joyeuse dans une fa-mille bohème et des débuts profes-sionnels à une époque où trouver du travail était plus facile qu'aujour-d'hui. Un livre frais et agréable.