C'est le livre bouleversant d'une mère dont la fille a été assassinée. Ecrit dans les semaines suivant la mort de son enfant chéri, elle évoque avec colère mais aussi pudeur les circonstances atroces de cette disparition. Elle se remémore aussi les moments plus légers: les petits mots doux, les sourires complices, le goût du travail partagé et surtout l'amour maternel.
Un livre émouvant et juste.
Difficile de donner un avis sur ce genre de livre.

Un livre très touchant.

Nadine Trintignant nous raconte sa fille Marie décédée sous les coups de son compagnon.

Un témoignage bouleversant où elle nous parle de leur relation, de comment était sa fille, de ce que la famille et les amis ont vécus après le drame.
Belle lettre d'amour d'une mère à sa fille assassinée à 40 ans.
Dans cette lettre ouverte à sa fille, Nadine Trintignant s'exprime de façon franche et personnelle sur la terrible tragédie qui a conduit à la mort de sa fille, l'actrice Marie Trintignant, morte à la suite des coups reçus par son compagnon, Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir désir.
Elle y évoque aussi énormément de souvenirs qui la rattachent à sa fille.

Il est évidemment très déplacé d'attribuer une note sur pareil témoignage... Je me souviens de l'émotion générale à l'époque, ainsi que ma propre tristesse mêlée à de la révolte face à ce crime, tout comme à l'attitude de son auteur.
Voir la société se diviser sur le faux-débat de cette "vie gâchée" (parlant de l'auteur des faits) m'était, comme beaucoup, insupportable. Malheureusement bien d'autres ont pensé autrement, arguant qu'il fallait "séparer l'homme de l'artiste".

Quoiqu'il en soit, la situation des femmes battues n'a guère évoluée depuis. Combien devront-elles être pour que les choses changent ?

Un témoignage difficile. Une colère, celle d'une maman, celle de beaucoup de femmes. Légitime.
Le genre de livre que l'on ne devrait pas éditer ... parler de la mort de sa fille, dans des circonstances tragiques, ça ne devrait pas exister ... et pourtant c'est là, tous les jours cela arrive ... évidemment, toutes les victimes n'étant pas aussi médiatisées que Marie, on n'en parle pas ou très peu et on n'écrit pas de livre sur le sujet.
Un livre qui ne devrait pas exister et que pourtant, dans une attention coupable je me suis précipitée à lire. Moi, mère de famille, ressentant tant d'amour pour ma progéniture, tant de culpabilité aussi si les choses ne se passent pas comme je le voudrais ... Une lecture, comment dire, malsaine? pas vraiment ... cathartique? Pas non plus, puisque heureusement je ne suis pas dans le cas de l'autrice ... un peu voyeuriste peut être mais bon, sans être abonnée à détective, j'aime parfois lire la presse à scandale ...

Bref, une lecture qui marque, tant par la dignité du propos que par la célébrité de la famille et que par l'empathie que l'on ressent face à ce drame
Un livre vrai, puissant, fort.
On sent l'amour de cette mère, la détresse d'avoir perdu la chaire de sa chaire.