Eloïse Mutter (Autre)
Circonflexe (12/04/2022)
4.08/5   6 notes
L'histoire d'une princesse qui en a marre d'attendre son prince charmant et d'un loup pas si effrayant que ça…
Dans le pays de Tsoin-tsoin vit un drôle de personnage : un loup terrifiant que tout le monde craint.
C'est sûrement lui qui a enlevé les trois fils de monsieur Lapin !
L'intrépide princesse du pays de Tralala enfile donc son armure, saute sur son fidèle destrier et décide d'aller chercher les trois otages. Mais il s'avère que Loup n'es... >Voir plus
Que lire après La princesse, le lapin et le loupVoir plus
Violaine Troffigué apprécie particulièrement les contes traditionnels.
Dans cet album jeunesse, elle envoie des clins d'oeil à des classiques dans l'histoire de "La princesse, le lapin et le loup".
Une princesse habillée en chevalier et un lapin sont surpris en découvrant une petite maison dans un château.
Le loup qui l'habite déploie ses talents culinaires et n'a aucun désir de manger qui que ce soit.

Si l'histoire sort des clichés entre le méchant loup et ses proies, ici la réconciliation est possible et même l'amitié.
Je regrette tout de même que le conte soit peu travaillé. Rien que le nom du pays " Tralala" m'a semblé ennuyeux et que dire d'une fin inachevée.
Entre des illustrations qui ne m'ont pas enthousiasmé et une histoire où pas grand chose se passe. je suis déçue.
Conclusion: un album trop plat sans grande surprise.
Je termine à l'instant la lecture de cet album à mes filles, et c'est un véritable coup de coeur pour nous 3 !
La couverture m'avait de prime abord beaucoup attirée. Et l'intérieur ne nous a pas déçues, bien au contraire…
Je ne donnerai pas de détails sur l'histoire à proprement parler, pour ne pas « divulgâcher » comme on dit aujourd'hui.
Je dirai simplement que les personnages de ce récit cassent adorablement les codes, et leur aventure nous a tenues en haleine toutes 3 !
Les clins d'oeil aux contes traditionnels ne manquent pas, et sont un excellent tremplin vers des pistes de réflexion post-lecture intéressante.
Les illustrations joyeuses, aux couleurs parfaitement harmonieuses ont achevé de nous séduire et se contemplent, se dégustent telles
des friandises, planche après planche, absolument ravissantes.
Une lecture qui permet d'aborder des thèmes variés liés au vivre ensemble, à l'amitié, les surprises de la vie etc.
En bonus, une recette de tarte aux pommes que mon aînée souhaite tester au plus vite !
J'ai adoré les dessins et les couleurs de cet album à la fois mignon et positif. Alors qu'elle s'ennuie dans son château, la princesse du royaume est demandée par un lapin qui cherche ses petits. Il pense qu'ils sont retenus chez le terrifiant Loup… Sans peur, la princesse enfile son armure et part affronter le (pas si méchant) grand Loup. L'histoire est tendre. À la fin, on a la bonne surprise de découvrir une recette de tarte aux pommes qu'il faudra que j'essaie !

Car de cette histoire de prince charmant qu'on attend, soit dit en passant, la princesse n'en a cure.
Le temps d'enfiler mon armure, d'appeler ma monture, de saisir ma pique, de préparer mon pique-nique… et en route pour l'aventure !