EAN : 9782081336841
Pere Castor (10/06/2015)
3.5/5   1 notes
Une barque qui se promène sur la Venise verte, les forêts de pins, les dunes et les forteresses, les huîtres et les marais salants... Pas de doute, tu es en Poitou-Charentes ! Ce grand livre te révèle tout sur cette région océane et mystérieuse : explore ses lieux incontournables, découvre sa faune et sa flore si particulières, fais la connaissance de ses grands personnages, évade-toi dans la lecture de ses légendes merveilleuses, goûte ses recettes savoureuses, fre... >Voir plus
Avec ce tome, on s'attachera à une collection qui visite agréablement les charmes culturelles régionales.

Le sujet n'est pas très attractif à échelle de jeune public, à moins de voyager bien sûr ou de l'étudier.

Cette collection "le grand livre des régions" donnera un goût de la lecture plaisir avec l'aspect didactique, en abordant divers aspects d'une culture d'une façon ludique.

En plus des informations géographiques et démographiques, les jeunes lecteurs saisiront avec les sens ce qui fait le goût d'une culture, ses recettes, ses lieux de promenade incontournables et ses légendes régionales.

Quid à découvrir dans le Poitou-Charentes?

Nous sommes passés à présent dans le Patrimoine historique puisque la région n'est plus.

Suite à la réforme française de 2014 sur les régions, la région Poitou-Charente( département de la Vienne, Charente, Charente-maritime et Deux-Sèvres) fut associée à d'autres régions pour former la Nouvelle Aquitaine en 2016.

Bien que le groupement Poitou-Charente n'existe plus, l'ouvrage pour ces informations départementales reste d'actualité, il suffirait de lier à ce titre celui sur l'Aquitaine et celui sur le Limousin pour une région nouvellement complète.

Malheureusement, il semblerait que la collection ne se soit pas développée, sans doute en raison des nouvelles dispositions évoquées précédemment.

Nous pourrons tout de même continuer à en profiter en pensant se munir d'autres ouvrages, on le souhaite, aussi accessibles que ceux-là.

Les chapitres se montrent équilibrés entre la visite culturelle et les instants récréatifs, liés aux contes, à la chansonnette traditionnelle et aux recettes de cuisine.

Ce titre aura un pied dans les terres et l'autre près de la mer, avec sa culture d'élevage fermier, piscicole et agricole importante aux multiples richesses, les grands lecteurs pourraient en faire un poème, les vins, les crustacés, les fromages et autres spécialités gourmandes.

Nous apprendrons à faire un broyé du Poitou, miam miam.

Connaissez-vous le Tourteau fromager? Un délice.

Cette région est forte d'une histoire royale qui s'imposera dans l'art, notamment l'architecture des bâtiments de culte.

Les formes et les décorations devinrent aussi des repères pour resituer une spécificité locale.

Certaines des églises blanches de ces lieux furent autrefois peints, le saviez-vous?

Certains jeunes lectures connaissent peut-être déja la légende de la terrible fée Mélusine que l'on ne devait à aucun prix surprendre dans son bain sous peine de...sous peine...oh et puis , on ne va pas tout vous dévoiler.

Ces titres sont de chouettes découvertes en premiers guides touristiques pour les jeunes et de bons supports pour des exposés scolaires en n'omettant pas les changements .