EAN : 9782081286863
Pere Castor (07/06/2013)
4.5/5   2 notes
Un grand livre pour découvrir tous les secrets de la Bretagne, depuis ses lieux incontournables jusqu'à ses légendes féeriques...

Avec ses îles coquettes, ses maisons typiques, ses galettes de blé noir, ses danses folkloriques, ses menhirs et dolmens ou encore ses forêts mythiques, la Bretagne regorge de mille merveilles. Ce livre, organisé autour de différents modules (lexique, visites, faune et flore, chansons, contes, grands personnages) et ponctué... >Voir plus
Que lire après La BretagneVoir plus
Cet album jeunesse ci, il aurait été préférable de l'avoir avant de partir en Bretagne, et non pas comme ce fut le cas, juste en rentrant, tant il constitue un guide inépuisable pour les enfants pour tout apprendre de cette région sous un angle culutrel, géographique et touristique, que ce soit par le biais de l'étude de la faune & la flore, contes, tourisme, danses & chants, ect....

Plus concrètement, le livre est constitué d'une trentaine de double-pages qui abordent chacune une thématique différente : on a ainsi droit à un lexique de base du breton, puis des contes traditionnels, puis les sites les plus emblématiques, , sites pittoresques, les chansons traditionnelles ( dont le fameux Tri Martolod, que mes enfants connaissaient...grâce à Nolwenn!!), les recettes traditionnelles ( oh la fameuse et si appétissante galette complète) , ou bien encore les personnes bretonnes célèbres ( dont on avait fait la connaissance de plusieurs à Saint Malo, de Surcouff à Chateaubriand).

La globalité de l'ouvrage n'interessera pas forcément les enfants, et ceux en dessous de 6 ans (comme ce fut le cas avec ma petite) risque de trouver ce guide trop ardu. Mais tout le monde, peut, en fonction de ses gouts, trouver quelque chose à y piocher, et cela est favorisé par une mise en page éclatée et aérée , avec pas mal d'encadrés clairs et précis , et des illustrations légères et agréables à l'oeil de Nathalie Ragondet.

Bref, on est loin du guide de voyage pour les adultes souvent un peu épais et peu agréable au visuel.

Tout est fait pour que l'enfant s'approprie le guide et y vienne y trouver tout ce qu'il voulait y chercher, et même un peu plus, comme mon fils qui a adoré certains contes bretons, alors qu'au départ, ce n'est. pas forcément ce qu'il préfère..

Une Bretagne illustrée qui a donc tout bon en deux exemples!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un documentaire jeunesse très complet sur la Bretagne et son patrimoine (culturel, géographique, culinaire...). Contes, chansons, recettes typiques y prennent place, sans tomber complètement dans le cliché.
Une bonne entrée en matière pour les petits curieux qui s'intéressent à la Bretagne ou s'apprêtent à y passer leurs vacances!
A découvrir dans cette même collection: l'Alsace, la Provence, le Poitou-Charentes et Paris.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
12 juillet 2013
Violaine Troffigue à la plume, Nathalie Ragondet au pinceau, les deux femmes évoquent la région dans toute sa richesse et sa diversité. Il est d'ailleurs très conseillé de piocher dans le livre ce que l'on a envie d'y piocher
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LeFigaro
09 juillet 2013
Ces albums, abondamment illustrés, fourmillent d'informations sur la géographie, l'histoire, les légendes ou l'art de vivre.
C'est dans dix ans, je m'en irai.
La jument de Michaud a passé dans mon pré.
On raconte que le golfe du Morbihan serait né des larmes versées par des fées, chassées de Brocéliande. Elles y jetèrent leurs couronnes, qui formèrent les îles. La plus belle dériva vers l'océan, donnant le jour à Belle-Île-en-Mer...
Courageux et rusé, Surcouf s'embarque à 13 ans comme mousse et, devenu corsaire, se bâtit une véritable fortune sur les mers. Le 7 octobre 1800, celui que l'on surnomme "l'intrépide tigre des mers" s'empare du Kent, le plus beau navire de la Compagnie anglaise des Indes !