J'ai vraiment apprécié ce livre.
Ce n'est pas un livre de fantasy de plus, les personnages sont intéressants et approfondis, on est vraiment happés par le monde de la terre du vent. Si la mise en place de l'histoire peut paraître un peu lente, le reste du récit est plein d'action, et d'aventure. Les sentiments ne sont pas oubliés dans l'histoire , mais amenés subtilement ; c'est surtout la recherche d'elle même qui anime Nihal dans ce premier tome. Tous les éléments sont en place pour la suite, qui s'annonce prometteuse.
Nihal vit dans la vallée du Vent auprès de son père, un armurier réputé de Salazar. Différente, la jeune adolescente a les yeux violets et la chevelure bleue. Elle aime se battre avec les garçons du village et enchaine les victoires avec talents.

La guerre fait rage dans son monde. le Tyran envahit peu à peu les vallées et anéantit des peuples sur son passage. Nihal va prendre les armes, se voir enseigner la magie, grimper sur le dos de dragons, faire des rencontres qui vont changer le cours de son existence...

C'est un livre jeunesse-ado prenant dont l'univers est bien construit, même si le rythme de l'histoire est parfois rapide... Ce premier tome permet une belle évasion et promet une belle suite.
Rien de tel qu'un bon récit épique pour se remettre d'aplomb, c'est moi qui vous le dit. Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, à un point tel que je l'ai littéralement dévorée en une journée. Et que je me suis trouvée bien embêtée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main, histoire de poursuivre ce bon moment.
Nihal est une jeune fille pas comme les autres, peut-être un peu punk sur les bords avec ses cheveux bleus et ses yeux violets. La couture et la cuisine, très peu pour elle : elle préfère manier l'épée et rosser les garçons qui oseraient l'affronter. Vous comprenez pourquoi je l'ai tout de suite aimé, cette petite. Quand le Tyran envahi la Terre du Vent et que ses sbires assassinent le père de notre héroïne, elle jure de se venger. Aidée de Sennar, ami et magicien, elle va donc partir pour la Terre de l'Eau, afin de devenir une vraie guerrière et accomplir le destin qu'elle s'est fixé...
Je suis toujours enthousiaste quand il s'agit de Hight Fantasy. J'adore décidément ce genre et, peu importe que les romans soient semblables, chaque auteur arrive à y mettre son grain de sel pour rendre sa création unique. Alors, si la série de James Clemens (Les bannis et les proscrits) reste pour moi inégalée, je peux tout de même vous dire que, ces Chroniques du monde émergé, c'est le pied.
Licia Troisi nous embarque pour une épopée que nous ne sommes pas prêts d'oublier, dans laquelle elle mélange tous les ingrédients qui font de ce livre un petit bijou :

- Un univers creusé et original : j'ai beaucoup aimé cette idée de donner à chaque Terre une spécificité bien particulière, et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les autres. Je ne parle pas non plus du Monde Submergé, dont on entend très peu parlé dans ce tome-ci. Une chose est sûre : entre ces deux territoires, Licia Troisi s'offre des possibilités hallucinantes.
- Des personnages hauts en couleur et peu nombreux : Non mais c'est vrai quoi, dans certains romans de Fantasy, tu n'arrives même plus à retenir leurs noms tant ils sont nombreux ! On se croirait au sein d'une guilde dans WoW, juste avant de faire un raid... D'accord, je m'égare. Nihal est bien entendue placée au centre de l'intrigue et, pour tout vous dire... Ce premier tome nous laisse avec plein de questions en suspens, en ce qui la concerne. En voyant cette couverture, on se doute bien qu'il y a quelque chose de louche avec elle, que ses yeux-violets-oreilles-pointues-cheveux-bleus ne sont pas juste dus à une malformation quelconque, ou à l'abus d'une drogue inconnue de nos contrées par sa mère durant la gestation. Et l'évolution du personnage est juste... frustrante, parce qu'on voudrait savoir ce qu'il va se passer ensuite. Je ne parle même pas de la fin, parce que je me dis que c'est vraiment trop triste que... Haha, je vous ai eu, hein !
- Sennar peut être considéré comme le second personnage principal. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris, il sera davantage mis au premier plan dans le second tome. J'ai beaucoup aimé ce personnage, pour sa morale et sa gentillesse. En plus, il est roux. Alors, excusez-moi, mais c'est quand même pas courant, un personnage principal roux.
Une flopée de personnages secondaires entourent nos deux compères, et je dois avouer que je meurs d'envie d'en apprendre plus sur eux. le Tyran, d'abord : qui, quand, comment, où ? On n'en sait que très peu sur lui et, comme tous les méchants, il exerce une étrange fascination sur le lecteur. Fascination n'est peut-être pas le mot juste, toutefois. Disons qu'il attise notre curiosité.
Soana ensuite : il s'agit de la "tante" de Nihal, et j'ai vraiment hâte de savoir où va la mener sa quête. Elle m'a tout d'abord parue froide et distante, mais j'ai comme l'impression qu'elle est bien plus que ça. A creuser, donc.
Fen aurait pu être LE mec sexy de cette saga. Je ne vous dirai pas pourquoi il ne le sera finalement pas, mais, entre nous, c'est un petit peu du gâchis. Enfin, je reste persuadée que Sennar a du potentiel. A voir dans le second tome !
- Des créatures en veux-tu, en voilà : Une chose est sûre : la faune d'un bouquin de Fantasy peut le faire passer du statut de daube à celui de chef d'oeuvre, et inversement. Licia Troisi ne fait pas ici preuve d'une grande imagination (pour l'instant, tout du moins), mais cela suffit à nous satisfaire : quelques créatures traditionnelles (nains, gnomes..) ajoutées à des créations tout droit venues de la tête de l'auteure (elfes-follets, fammins...) peuplent ainsi le Monde Emergé. Plus le bestiaire est complet, plus je me régale. Vous ne vous étonnerez donc pas de la joie que j'ai ressenti quand j'ai appris qu'il y avait également... des Dragons ! Et pas que des petits hein. Avec eux, Licia Troisi a conquis mon coeur :)

Ces trois points sont suffisamment éloquents à mon goût pour que je n'en dise pas plus. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Quelques ressemblances avec d'autres romans empêchent le coup de coeur mais, si vous voulez mon avis, vu le nombre de bouquins de Hight Fantasy paraissant jour après jour, c'est déjà bien de prendre son pied avec l'un d'eux. La plume de Licia Troisi ne m'a pas marquée plus que cela, j'ai repéré quelques erreurs grammaticales pas bien méchantes mais, sans cela, les quelques 500 pages de ce premier tome se lisent à merveille. On a tout simplement hâte de savoir ce qu'il va arriver à nos héros, de savoir ce que l'auteure leur réserve. Je ne peux que remercier Noisette pour m'avoir offert ce merveilleux voyage et, foi de Bouch', le deuxième tome ne tardera pas à rejoindre ma PAL.

En bref, un ouvrage qui sait nous surprendre et nous accrocher, un univers intéressant et prometteur, des personnages auxquels il est difficile de résister : On en redemande !
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
Bonne lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Les personnages sont sympathiques,, l'intrigue est bien menée mais vers la fin, Nihal commençait à vraiment m'énerver. Comment elle peut ne pas comprendre que la haine est un sentiment négatif et pas une force ?! de plus, quelques personnages masculin sont vraiment macho "quoi, une fille qui se bat ?", on se croirait à l'école primaire quand les filles commencent à jouer au foot et que les mecs les regardent bizarrement. Il faut évoluer ! Je comprends bien que ça fait partie intégrante de l'histoire et que ce comportement à une place importante dans le récit mais je n'aime pas cette mentalité.
Pour finir, c'était assez bien et je vais lire la suite mais j'ai lu de meilleurs livres de fantasy ( ce n'est, bien sûr, que mon avis ).
Voilà un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, mais j'ai toujours repoussé sa lecture. A vrai dire, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Je ne regrette pas de l'avoir entamé, puis dévoré.

Le roman se lit vite et il est vraiment très agréable. Les personnages sont attachants, même si, Nihal est extrêmement exaspérante. En effet, dernière demi-elfe du monde émergé, elle n'aura de cesse, une fois ses origines révélées de crier vengeance contre le massacre de son peuple. Cependant, Nihal ne pense qu'à la guerre, qu'aux massacres. Son but ultime étant de faire le plus de morts possible dans le camp adverse sans se préoccuper de ses compagnons d'armes. Elle n'arrive pas à comprendre que tuer les "méchants" ne sert à rien et qu'il vaudrait mieux qu'elle pense à tous. Tout au long de ce roman où l'on croise des dragons, des elfes, des magiciens, des chevaliers, des gnomes, Nihal se verra répéter qu'il faut qu'elle acquière l'esprit de groupe et qu'elle cesse d'être individualiste. Pour elle, cet apprentissage sera long et se fera dans la douleur.

Elle est secondée, à certains moments de l'histoires par Sennar, apprenti magicien. Sennar est, peut-être le seul être à pouvoir comprendre Nihal... Sennar est, lui aussi, appelé à avoir un grand destin.

Sennar et Nihal, chacun à leur manière, vont lutter contre le Tyran qui ne veut qu'une seule chose, anéantir le monde émergé. le tyran a déjà détruit beaucoup de régions et c'est dans ces contrées dévastées que vont devoir se construire Nihal et Sennar.

En conclusion : roman de fantasy jeunesse agréable à lire. Je lirai volontiers la suite.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Chroniques du monde émergé est une saga de fantaisie jeunesse écrite par l'italienne Licia Troisi. On a très peu d'auteurs de cette nationalité qui percent dans ce genre. Rien que par curiosité, il vaut le coût d'être lu.

Nihal, une jeune demi-elfe va voir sa vie paisible bouleversée le jour où des fammins vont attaquer la tour Salazar où elle réside et tuer son père sous ses yeux. Dès lors, elle décide de le venger, lui et tout son peuple, en détrônant le maléfique Tyran. Pour cela, elle doit apprendre les rudiments de la magie, s'entrainer à se battre afin de devenir un chevalier au dragon. Sa tâche s'annonce néanmoins ardue dans un univers où le combat est réservé aux hommes à forte constitution : tout ce qu'elle n'est pas !

Les lecteurs amateurs de fantaisie ne manqueront pas de noter de nombreuses similitudes entre cette série et le cycle de l'héritage de Christopher Paolini. Un traitre qui a pris le pouvoir et domine la terre du monde émergé, des chevaliers montant des dragons, une héroïne aux origines obscures, un père assassiné… tant d'éléments qui m'ont donné une impression de déjà-vu. Ça arrive si souvent que je commence à me dire que je lis trop … !

Néanmoins, ce genre d'univers parvient toujours à m'emporter et à me faire rêver, ce qui au final est le principal. C'est un livre jeunesse donc on n'échappe pas à quelques facilités dérangeantes dans le déroulement de l'intrigue, des rencontres et autres heureux hasards pas très crédibles. Mais d'un autre côté, il se lit très vite et on ne se prend pas la tête comme par exemple avec la série les bannis et les proscrits qui est extrêmement complexe du fait qu'elle mélange en parallèle beaucoup d'intrigues et de personnages.

Nihal est une héroïne comme je les aime. Elle est forte là où tout le monde s'attend à ce qu'elle échoue (particulièrement au combat !). Elle parvient à surmonter des épreuves sur le plan affectif (plusieurs de ses proches la quittent prématurément) ce qui la rend vraiment touchante. Elle souffre mais parvient toujours à se relever pour accomplir son but ultime, venger son père et son peuple.
Fen et Livon sont deux personnages qui vont énormément me manquer. En quelques pages ils ont réussis à se faire aimer. Contrairement à Sennar qui, même s'il est très présent tout au long de l'histoire, ne m'a pas intéressé. Il ne sert pas à grand-chose et rien n'est fait pour qu'on est envie d'en savoir plus sur lui.

En conclusion, c'est un bon roman qui fait passer un moment agréable. Les aventures de Nihal ne m'ont pas transportée mais je me suis bien amusée à la suivre. Pour les novices de fantaisie, c'est un roman tout à fait abordable qui a l'avantage de concentrer tous les « éléments clichés » du genre sans être déplaisant. Une bonne entrée en matière en soit !
Très bon livre de Fantasy jeunesse et qui est vraiment bien pour découvrir ce genre littéraire. Nous avons une jeune héroïne plein de vie et qui ne se laisse pas faire, ce qui est vraiment appréciable.
Je ne me souvient plus trop de l'histoire mais je vais faire en sorte que ma critique soit la plus juste.
j'ai beaucoup aimé "Chroniques du mondes émergé", d'après mes souvenir mais j'ai trouvé que l'histoire se dégradée au fil des tomes (comme beaucoup de d'autres livres d'ailleurs...).
J'ai bien aimé le fait d'avoir rajouté plusieurs races comme les demi-elfes, etc...

Ce qui manque à ce livre pour etre un coup de coeur, c'est une héroine sympa.

Le monde décrit ici est très complet et complexe, sublime et terrible. le style de l'auteur nous rend parfaitement cet univers ainsi que les émotions de ses personnages.
Ce premier tome en dévoile peu, mais nous promet de grandes révélations et on a envie de savoir.
Sennar est un type adorable qui se bat pour son monde, Soana de meme, Livon fait ce qu'il peut face à sa fille rebelle et aimée. Ido est à la fois fort, bienveillant et incroyablement patient et tolérant (c'est mon personnage préféré). Tout ce petit monde entoure Nihal d'amour, d'attention et de protection.
Et celle-ci est insupportable.
Elle est égoiste, fait du mal à ceux qui l'entourent. Elle tombe betement amoureuse du fiancé de sa tante, qui est la seule chose qui rend cette dernière heureuse, et se pame devant de façon puerile et egoiste. Il l'entraine à l'épée mais à part ça, ils n'ont pas de vrai relation. Et quand il lui arrive quelque chose, elle refuse cet état de fait car "il ne lui reste que lui pour la rattacher au monde". Sympa pour Sennar et Soana. Elle désobei aux ordres, met tout le monde qui l'entoure en danger par son inconscience et sa bétise. Elle a des réactions type "je t'en veux de pas avoir pu venir me voir parce que tu devais diriger la guerre alors je te fous mon poing dans la figure". Pour montrer son affection quoi.

L'auteur réussi la folie de me faire aimer son histoire et mepriser son personnage principal. La suite s'annonce plus centrée sur Sennar ("la missions de Sennar"), je m'y précipite donc.
Nihal est une jeune fille au physique particulier qui vit dans la cité de Salazar en compagnie de son père, le forgeron. C'est une vrai tornade, qui passe ses journées avec sa bande d'amis à jouer à la guerre. Mais un jour, sa vie bascule lorsque le Tyran attaque et détruit son village. Pleine de rage, Nihal décide de tout mettre en oeuvre pour se venger.

Je me suis plongée sans mal dans les aventures de Nihal tant ce personnage est attachant. D'une jeune fille naïve et insouciante, elle devient une jeune femme sûre d'elle et une véritable guerrière. Les événements qui la touchent, la forcent à grandir plus vite et a gagner en maturité. Mais à cause de la colère et de la soif de vengeance, elle prend des décisions inconsidérés, et j'ai eu quelque fois envie de lui remettre les idées en place ! A ses cotés, on retrouve Sennar, un jeune magicien et confident de Nihal. Très posé et réfléchi, il est d'un grand soutien pour la jeune fille, même s'il est parfois la cible de ses coups de colère!
On se laisse très facilement emportés par l'histoire. L'écriture est simple et rythmée. On ne s'ennuie pas un seul instant, tant les événements s'enchaînent. L'auteure a su aussi glisser quelques passages plus calmes et émouvants sans que cela ralentisse le récit.
En conclusion, Chroniques du Monde Emergé est un roman jeunesse avec une intrigue certes classique mais très agréable à lire. le second tome est, il me semble, plus axé sur le personnage de Sennar, il me tarde de pouvoir le lire.
Lien : http://over-books.blogspot.f..