Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
EAN : 9782259199681
Plon (06/05/2004)
3.44/5   26 notes

Nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons, de connaître notre histoire. Mais pour David et Nathalie, cette nécessité est bien plus pressante que pour la plupart des gens car ils ont été adoptés. Elevés par les mêmes parents mais issus de mères différentes, ils ont grandi ensemble, avec la volonté farouche de rester soudés par les liens familiaux qui les unissent. A l'approche de la trentaine, leur décision d'entreprendre des recherches pour retro... >Voir plus
Que lire après Une familleVoir plus
Dans ce roman psychologique, Joana Trollope nous propose une analyse très fine des réactions que peut provoquer un enfant adopté qui décide, une fois adulte, de rechercher sa mère biologique. En multipliant les personnages et les points de vue, l'auteur nous montre que cette quête d'identité ne touche pas que "l'adopté", mais que tous les membres de la famille se sentent concernés (et souvent menacés) par ce qu'ils prennent pour une remise en question de l'ordre établi.Toutefois cette profusion de personnages ne nous permet que de les effleurer, sans vraiment entrer dans leur intimité, et j'ai parfois eu du mal à compatir à leurs doutes et leurs difficultés.J'ai cependant bien aimé cette histoire de famille même si je n'ai été qu'une lointaine spectatrice...
Quand j'ai lu le quatrième de couverture, je me suis dit c'est un roman génial.
J'ai vite désenchanté, ou alors je deviens trop exigeante en littérature.
Suite à un problème génétique de sa fille, Nathalie, enfant adoptée, part à la recherche de sa mère biologique pour savoir d'où elle vient et si elle ne peut pas avoir d'autres "tares" qu'elle aurait transmise à sa fille. Elle pousse son frère adopté aussi à partir à la recherche de sa mère biologique. Ça c'est la base.

Une fois la mère retrouvée, on ne fait presque plus allusion à cette envie.
Les deux enfants n'étant pas né sous X, ils retrouvent relativement rapidement les mères.

Si l'histoire n'est pas mauvaise, aucun des personnages n'a trouvé grâce à mes yeux, aucun n'est réellement sympathique, ce sont tous des égoïstes, pas moyens de m'émouvoir devant leurs difficultés, me disant même parfois, c'est bien fait pour eux.

Un livre de plus qui part pour la boite à livres de mon village, il plaira peut-être à quelqu'un d'autres
Un roman à l'écriture ciselée qui traite assez en profondeur le thème de l'adoption. Nathalie et David, frère et soeur , adultes, mariés et parents partent en quête de leurs mères biologiques. Cette remise en question bouleverse leurs entourages. L'auteur détaille les personnalités de chacun sans concession... leurs défauts et faiblesses sont mis en avant et ne les rendent pas vraiment attachant mais donne une crédibilité assez intéressante à l'histoire. Malgré tout ce manque d'empathie m'a empêché de rentrer complètement dans l'histoire et j'ai gardé une distance un peu froide tout au long de ma lecture.

Elle soupçonnait que nombre de gens menaient comme elle une vie solitaire qu'ils étaient mal adaptés à la société. Ce n'était pas particulièrement douloureux quand on s'y était habitué. Toutefois c'était une façon d'être que ne comprendraient jamais les gens désireux d'échanges chaleureux. [...] Seule avec elle-même, elle savait au moins qui elle était. Elle savait où elle en était.
Sur le quai, une femme vêtue d'un curieux vêtement mi chasuble, mi-manteau d'un rouge orangé l'attendait avec des fleurs à la main. Non des bleuets, mais des œillets ordinaires, d'un blanc verdâtre. Et cette... personne n'avait pas la stature d'une mère : elle était minuscule. Une mère, on se hausse pour l'étreindre, mais avec celle-ci, il faudra se baisser, se dit absurdement Nathalie.
J'étais, disons... fasciné. Plein d'appréhension. Je posais des questions et je redoutais les réponses. La réalité est brutale. Quand on se contente d’imaginer, on ne prend pas de risque.