Didier Tronchet (Autre)Jérôme Jouvray (Autre)Anne-Claire Jouvray (Autre)
Glénat (26/05/2021)
3.82/5   19 notes
Le match du siècle n’a pas tout dit...

Tout a été écrit sur ce match d’anthologie… ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l’enquête. Ce qu’ils découvrent, personne n’y a fait attention à l’époque : un détail à la 50e minute du match, qui aurait selon eux changé le cours de l’histoire ! Mais sans s’en rendre compte tout de suite, Didier découvrir... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de SévilleVoir plus
Qu'il touche à la BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), au roman (Le Fils du Yéti), ou même au cinéma (Le Nouveau Jean-Claude), j'ai toujours eu pas mal de tendresse pour le nordiste Didier Tronchet, un artiste tendre et sensible.
En cette année 2021, Didier Tronchet se penche sur une de ses passions, le monde du football ( ça tombe bien c'est bientôt l'euro), d'abord il ya quelques mois avec son joli "Footballeur du dimanche "et désormais avec les fantômes de Seville, un album plus ambitieux et plus en solo.

Avec le journaliste à l'équipe Fréderic Potet, grand connaisseur de la chose sportive, Tronchet est persuadé d'avoir en lui la clé du mystère, un fameux détail à la 50e minute du match que personne n'aurait vu à part lui : il faut dire que cette demi-finale historique demeure à jamais un grand drame historique pour tous ceux qui l'ont vécu et le massacre de Schumacher sur Battiston continue de développer chez tous les français un net sentiment d'injustice !

Il tente alors de percer les mystères de la mythique demi-finale France-Allemagne de 1982 dans cette BD en forme d'enquête, qui joue habilement avec les frontières du vrai et du faux (on y croise un Michel Platini en colonel à la Apocalypse Now, un Battiston en vendeur de jacuzzi ou un Michel Hidalgo très philosophe marchant sur une plage avec sa femme).Cette fameuse “nuit de Séville”, ce match France-RFA de 1982 devenu mythique, Tronchet en fait donc le coeur de son récit, presque quarante ans après.

Une écriture fine et intelligence, un humour au rendez vous à toutes les pages ou presque et un dessin de Jérome Jouvray doux et coloré et un séquencage aux petits oignons font de cet album une grande réussite à tous points de vue.

Et assurément une lecture idéale pour cette Euro qui commence, car même si Séville 1982 est un match de coupe du monde il était bien question d'Espagne , de France et d'Allemagne, non?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comme nombre d'amoureux du football, Didier a été traumatisé par la demi-finale de la Coupe du Monde 1982 opposant à Séville l'équipe de France à l'équipe d'Allemagne. C'est peu de dire qu'il vit passionnément le football, que ce soit sur le terrain comme modeste footballeur aux côtés de son ami Fred ou sur le bord de touche comme spectateur des matchs de son fils Antoine. Dans les deux cas, même si c'est en des termes différents, on se montre gêné par son comportement excessif.
Tout à sa passion, le voilà une fois de plus devant les images de ce que certains n'ont pas craint de nommer la "tragédie de Séville" et il pense avoir trouvé le "détail qui tue" dans l'entrée du défenseur Battiston au poste d'attaquant. Avec son ami Fred, journaliste qui a ses entrées dans le monde du ballon rond, il se met en tête d'enquêter sur le pourquoi de ce qui apparaît à ses yeux comme une aberration.
C'est ainsi que Didier, après avoir échoué à s'entretenir avec l'arbitre va rencontrer d'autres protagonistes de ce 8 juillet 1982. La victime, Battiston, et son bourreau, le gardien allemand Schumacher, le capitaine emblématique Michel Platini dont la posture rappelle un Marlon Brando âgé-"Putain, non, c'est Apocalypse Now !" et pour finir le sélectionneur Michel Hidalgo, désormais un vieil homme malade qui va lui poser la seule question qui vaille : pourquoi donc tient-il tant à refaire le match ?
Pour qui aime autant le football que Tronchet et appartient à la même génération que lui, cette bande dessinée est un régal ; pour les autres, à l'image de l'épouse de notre passionné Didier, l'ignorance de certaines choses du football peut constituer un obstacle de nature à modérer cet enthousiasme. Comment comprendre en effet, sans connaissance poussée du jeu, que Didier, lors du 2° sacre de la France en 2018, ait une préférence pour le football pratiqué par la Croatie qui lui rappelle celui de la France de 1982 ?
Tronchet m' avait déjà enthousiasmé avec la parution de son récit autobiographique "Football mon amour" en 2010, il confirme dans cet ouvrage sa connaissance subtile du jeu qu'il agrémente d'un humour dans lequel l'autodérision tient une grande place. Quant au dessin de Jérôme Jouvray, il est en parfaite adéquation avec le propos, le graphisme utilisé pour Jean-Claude Tergal ou Raymond Calbuth n'étant guère envisageable ici !
Hanté(s) !

Les fantômes de Séville, planche de l'album © Glénat / Jouvray / Tronchet / Jouvray [Résumé] Alors que le continent va bientôt s'embraser pour l'Euro, reporté d'un an pour cause de COVID, Didier Tronchet et Olivier Jouvray nous entraîne dans les coulisses de la fameuse demi-finale de la Coupe de Monde de 82, considérée par beaucoup comme le match du siècle pour son incroyable intensité dramatique…

Rehaussé par les couleurs douces et délicates d'Anne-Claire Thibaut-Jouvray, le dessin tendre et expressif d'Olivier Jouvray met en scène des personnages attachants lancés dans une enquête à rebours pour élucider les derniers mystères entourant le tournant de ce match, le fameux « attentat » de Schumacher sur Battiston… Porté par une narration fluide, le récit de Didier Tronchet s'avère tout à la fois drôle et captivant, décortiquant avec humour et finesse le foot en tant qu'objet sociologique qui a une influence directe sur l'économie ou le moral d'un pays…

Les fantômes de Séville réussit le tour de force de rendre l'album passionnant tant pour les aficionados de foot que pour les béotiens ou ceux qui, sacrilège !, voient dans le foot un simple divertissement…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
Sceneario
21 juin 2021

Les fantômes de Séville est un hymne à l’amour du football, entrant en résonnance avec l’album de Christopher et Sylvain Venayre, Mon album Platini, sorti il y a peu, ainsi qu'une quête personnelle et intime, dans laquelle le ballon rond prend une place majeure.
BDGest
01 juin 2021
Pas mal de termes techniques, mais aussi énormément d’humour et de tendresse, même s’il est préférable d’avoir un penchant pour le foot, Les fantômes de Séville est suffisamment riche et surprenant pour satisfaire tous les publics, même les Allemands.
Un récit sous forme d’enquête, qui mêle habilement le vrai et le faux. Désopilant et parfois hallucinant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Bedeo
26 mai 2021
La demi-finale France - RFA de la coupe du monde de football en Espagne en 1982 analysée par Didier Tronchet et Jérôme Jouvray dans une fiction alliant enquête et comédie. Réjouissant !
Je comprends même pas pourquoi c'est si important...
Si vous modifiez un élément dans le cours du jeu, tout se réoriente et prend d'autres chemins...
Pourquoi tenez-vous tant à refaire le match ?
Eh oui ! Il va falloir t'y faire, tout change !
On ne se trompe jamais à pardonner.

Lire un extrait