AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raymond Calbuth tome 3 sur 8
EAN : 9782723411134
63 pages
Glénat (15/10/1989)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Que lire après Raymond Calbuth, tome 3 : Bourreau des coeursVoir plus
Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

Adèle Blanc-Sec - BD

Jacques Tardi

3.76★ (6221)

10 tomes

Trucs-en-Vrac, tome 1 par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.36★ (407)

2 tomes

Rubrique-à-brac, tome 1 par Gotlib

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.40★ (4286)

5 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.86★ (6866)

22 tomes

Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.69★ (1765)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Calbuth un jour, Calbuth toujours. On le passe à la machine, il revient propre quoiqu'un peu plus élimé à chaque fois… Mais il suffit de le porter avec une paire de chaussettes différentes pour en renouveler l'intérêt. Avec Raymond, ça marche comme ça.

Au bout du troisième tome, on commence à être habitué à ses loufoqueries et à ses habitudes peu communes, même s'il se démène tout son saoul pour trouver de nouvelles manières de relancer l'intérêt. Sans doute influencé par la mode des reality shows, il s'imagine livrant une lutte sans merci dans les conversations qu'il mène avec ses pauvres voisins, lorsque ceux-ci pensaient seulement être invités à prendre le thé autour d'une nappe à carreaux. Qui propose les sujets de conversation les plus originaux ? Qui maîtrise le mieux la thématique des fuites d'eaux qui causent la sinistrose de l'immeuble ? Qui propose les divertissements les plus intéressants ? Assurément, Raymond Calbuth, lorsqu'il passe un diaporama de ses radiographies de poumons, bat la concurrence à plate couture. Peu d'autres originalités dans cet album. On y retrouve surtout des leitmotiv qui jouent sur le comique de répétition –pas facile à manier car il faut savoir doser.

Plus très surprenant le Calbuth dans ce troisième tome… En même temps, il semble plus familier, et transporte plus facilement le lecteur avec lui dans les folles embardées de son esprit. Moins de surprises mais plus d'attendrissement devant cette personnalité hors-norme de la BD beauf. La routine commence à s'installer ? Gare…



Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Ah dis donc ! On est vraiment envahis par les sondages ! Y en a même sur les paquets de biscuits.
- Ah bon ? Et qu’est-ce que ça donne ?
- « Chocolat : 25%. Farine de froment : 20%. Matière grasse : 30%. Agent émulsifiant : 0,3%. Sans opinion : 0% ». Remarque c’est intéressant. Je savais pas que le chocolat ne recueillait que 25% des suffrages.
Commenter  J’apprécie          80
Le rêve de toute femme n’est-il pas que son dentier baigne un jour avec celui de Raymond Calbuth, au fond du même verre à dents, sur la même table de nuit du bonheur ?
Commenter  J’apprécie          60
Il n’y a plus de place pour moi, dans un monde où la lecture optique a supplanté la petite sonnette du tiroir-caisse… Un monde où les vache-qui-rit s’ouvrent d’un coup d’un seul… L’ère de la languette rouge rebelle s’incline devant la civilisation du code-barres policé… Et je tire ma révérence !!
Commenter  J’apprécie          20
Comme Gandhi, je décidai de faire une grève de la faim terrible…
- A partir de cet après-midi, et ce jusqu’en fin de journée.
- Avec une pause pour le goûter quand même ?
- Bien sûr, on n’est pas des sauvages !
Commenter  J’apprécie          30
Dis donc Monique, faut qu’on mette un peu d’ordre dans nos relations sexuelles : c’est l’anarchie la plus totale ! Rien que pour le dernier trimestre on a fait l’amour un samedi à 22h, un mardi à 21h15, et un vendredi à 15h10 ! En plein après-midi ! N’importe quoi… ! Faut revenir à une certaine discipline !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}