AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Raymond Calbuth tome 4 sur 8
EAN : 9782723413961
64 pages
Glénat (31/03/1992)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Que lire après Raymond Calbuth, tome 4 : Chasseur de gloireVoir plus
Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.56★ (1764)

37 tomes

Trucs-en-Vrac, tome 1 par Gotlib

Trucs-en-Vrac

Gotlib

4.36★ (407)

2 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.71★ (6851)

22 tomes

Rubrique-à-brac, tome 1 par Gotlib

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.40★ (4279)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raymond reprend un peu du poil de la bête… Après s'être relativement reposé dans le tome 3, ce nouveau volume de la série lui permettra de déployer les forces ardentes de sa soixantaine bien révolue. le voici prêt à s'imposer de nouveau sur le devant de la scène.



Il était temps… Reagan et Gorbatchev ne font rien de bon. Pourquoi ne pas réunir tout le gratin politique au coin de la table formica, à la bonne franquette, comme au temps de Yalta ? Etrangement, personne ne répond à l'invitation du pauvre Calbuth. Son aura se serait-elle dispersée ? Bien décidé à affronter la vérité, Raymond ouvre le dictionnaire et cherche l'entrée « Calbuth ». Calbuth, Calbuth… Que dit-on à son propos ? Vieux caleçon usé ? Quoi ? C'est là tout le souvenir qu'il laisse à cette troupe d'indigènes lettrés à l'origine du dictionnaire, troupe qu'il a pourtant sauvée, du haut de la grandeur de ses idées révolutionnaires ?
Qu'à cela ne tienne, Raymond troque son costume de sauveur du monde et emprunte celui du flibustier en charentaises, justicier déchu et rabaissé par les moeurs modernes. Il oeuvre à l'ombre des coulisses des programmes télévisés et sauve les héroïnes torturées de ses films préférés en appelant la régie de TF1. Il ne méprise pas non plus la culture underground et son esprit critique, amateur de bonnes toiles, l'encourage à aller voir plusieurs fois de suite le grand cru « Embroche-moi par tous les trous ». Est-ce à force de se laisser influencer par l'état d'esprit contestataire de ces séries Z que Raymond finira par s'adonner à la criminalité ? Quoi qu'il en soit, les images à collectionner de zébus disparaissent les unes à la suite des autres dans les boîtes de Vache-qui-rit de la supérette du coin…



Nous aurions pu craindre que Raymond ne finisse par nous lasser avec ses habitudes de bon vieux papi-gâteau. Ce quatrième tome de la série nous prouve que ce n'est pas (encore ?) le cas et vient raffermir la foi des lecteurs dévoués à la cause de Saint-Calbuth !


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Monique ! J’aimerais avoir un appartement si grand que le soleil ne se coucherait jamais sur lui !! Il ferait nuit dans la cuisine, mais il suffirait d’aller à l’autre bout du couloir pour retrouver le soleil par le vasistas des toilettes…
- Oh oui Raymond !!! Par la façade tropicale on pourrait cueillir des bananes rien qu’en se penchant par la fenêtre de la chambre… Et du côté polaire, on pourrait stocker nos surgelés sur la banquise par la porte de la cuisine… Pratique !
Commenter  J’apprécie          30
- Hou Monique ! J’ai une furieuse envie de te faire l’amour… Quand est-ce que t’es disponible ?
- Bon, on va voir ça… Prends ton agenda ! C’est pressé ou quoi ?
- Oui, oui. Je suis plutôt excité !
- Bon, bon, bon… Jeudi, hm… Je suis coincée… J’ai vaisselle et poubelles… Vendredi je risque d’être « charrette » au niveau repassage…
Commenter  J’apprécie          40
Comment faire du feu sans allumettes ? Tu veux faire du feu mais tu n’as pas d’allumettes ?
- Non
Alors, fouille tes poches… Tu as peut-être un briquet ?
- Oui !!
Eh bien, utilise le briquet, c’est aussi bien.
- Ah oui ! Pas con !!
Commenter  J’apprécie          60
Vainqueur par chaos, on a craint que le rebelle à la chevelure électrique ne raccroche son pyjama polyamide synthétique de guerrier fou d’azur au porte-manteau des causes entendues…
Que non pas ! Le carnassier veille toujours derrière les verres double foyers, et son ratelier de la Mort est prêt à bondir hors du charnier natal pour mordre, gnap gnap, les fesses dodues, 100% matière grasse, de toutes les oppressions.
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! Je me fais bluffer depuis le début ! Moi qui croyais que tu n’étais qu’une petite mémère en bigoudis derrière tes lunettes à double foyer… Tu parles ! Des bigoudis à tubulures magnétiques, oui !! Des lunettes à réfraction électronique, un thorax en polyuréthane de synthèse et des articulations à pulsation de métal liquide.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}