Raymond Calbuth tome 6 sur 8
Glénat (21/08/2001)
3.67/5   6 notes
Grâce à Raymond Calbuth, le peignoir matelassé reprend du poil de la bête, les charentaises redressent la semelle, le lyrisme hollywoodien envahit l'arrière-cuisine, fait vibrer la porte du frigo et frissonner la gazinière. La Grande Muraille de Chine est au bout du couloir (à gauche). Voici la vibrante saga de celui qui se fait appeler « l'homme-vache-qui-rit » face à la conspiration des pots de yaourts qui fuient et de la confiture qui dégouline par les trous de l... >Voir plus
Que lire après Raymond Calbuth, tome 6Voir plus
Le temps passe… Raymond et Monique, tous vieux qu'ils sont, ne vieillissent plus. Retraités en décrépitude, ils suivent une courbe de déchéance telle que les ravages du temps n'ont plus d'empreinte sur leur carrure revêtue d'un pyjama et de solides pantoufles en molleton de bouc. Mais l'esprit… l'esprit, lui, ne cesse d'évoluer, de s'étoffer, et se densifie des expériences et des leçons tirées des épisodes précédents.

Le 6e tome apparu, il a semblé à Raymond que le moment était venu pour lui de se plonger dans la rédaction d'un grand manuel de l'aventurier… Sans oublier de relater les évènements qui constituent la source même de son existence, Raymond glisse subrepticement, entre deux pages innocentes, un feuillet qu'il intitule « Les bons trucs de Raymond ». Vous, lecteur sans courage, molle larve assommée par la monotonie de votre quotidien, vous rêvez de vous débarrasser de cet excès de confort qui engourdit vos membres ? Laissez-vous envahir par les assauts de la témérité de Raymond. Tour à tour, vous vous glisserez dans la peau d'un pur aventurier de l'Amazonie, et n'hésiterez pas à faire de l'escalade à mains nues par l'ascenseur ; d'un agent secret, et découvrirez le secret qui permet de voir les affaires de toilette sans être vu (il suffit d'installer une glace sans tain sur vos armoires) ; d'un scout ou d'un gangster.
Raymond vous apprendra à ne jamais vous reposer sur des idées préconçues. Vous lorgnez le quotidien avec tristesse ? Vous n'espérez plus en voir surgir la magie des premiers instants de votre vie ? Détrompez-vous ! Tout nouveau dentier, toutes nouvelles pantouflent dissimulent des pièges insoupçonnés…

Le quotidien est une aventure dangereuse et éprouvante, car constituée d'épreuves qu'il nous faut sans cesse relever. Vous croyiez les avoir proprement achevées ? La venue du lendemain suffit à vous contredire. La toilette, la cuisine, le ménage, le sport, la conversation… sont des guerres que l'on ne gagne que pour mieux les retrouver le lendemain. Raymond le sait bien… Profitons avec lui de cette science qu'il ne perd pas, comme la plupart, en propos de comptoirs, mais qu'il consigne dans ce précieux 6e épisode de ses aventures…
Lien : http://colimasson.over-blog...

Le saviez-vous ? Toutes les sciences classiques ont leur équivalent dans le domaine vie-quotidiennologique : LA CHIMIE (la nouille-sur-le-gazologie), L’ECONOMIE (les bons-de-réductions-sur-le-prochain-achatologie), LA RECHERCHE MEDICALE (là où-j’ai-encore-foutu-le-mercurochromologie), LA PSYCHOLOGIE (la mauvaise-humeurologie tant –que-je-n’ai-pas-bu-mon-café) et L’ARCHEOLOGIE (le paquet-de-chaussettes-salologie-sous-le-lit) (on voit bien que c’est pas toi qui fait la lessive).
Ce livre est un accident de la routine, un déraillement de train-train.
En vie quotidiennologie, l’axiome de base est : si ton regard change, ta vie change.
Expérimente ces bons trucs chaque jour d’un œil neuf, dans ta salle de bains, dans ton couple, dans ton cœur, dans ton slip. Tu trouvais ta vie limitée, bornée, en un mot moyenne.
Désormais rappelle-toi, tu entres dans l’infiniment moyen.
Aussi effarant que cela puisse paraître, il manquait une science pour assurer à l’homme son bonheur de chaque jour : la vie-quotidiennologie.

Tout comme l’astronomie a comme champ d’expériences les constellations, l’infini sidéral ou la physique nucléaire, la fission de l’atome ou l’interaction des protons et des neutrons, la vie-quotidiennologie a pris comme territoire expérimental le champ d’énergie globalement situé dans le quadrilatère des Bermudes : frigo de la cuisine-porte-parapluies du vestibule-bidet de la salle de bains-et pot de chambre.
Ma chérie, dans dix secondes nous entrons dans le 3e millénaire. Seront-ce dix siècles de bonheur radieux et d’harmonie ?! Ou un millénaire de chaos et de laideur comme cet évier sale, avec la vaisselle qui n’a pas été faite ?
La femme ne « passe pas l’aspirateur ». Elle a bien trop de classe ! Non, elle offre au monde une symphonie électro-ménagère.

Lire un extrait