Violine tome 1 sur 5

Fabrice Tarrin (Illustrateur)
Dupuis (03/05/2001)
3.8/5   27 notes
C'est bien connu : il faut toujours se méfier du regard des filles? Et dans le cas de Violine, adorable gamine espiègle et malicieuse, c'est encore plus vrai. Car elle est dotée d'un don bien étrange : il lui suffit de fixer avec intensité une personne, et la voilà capable de lire dans ses pensées les plus secrètes? Seulement, Violine ne sait pas trop quoi faire de son pouvoir. Corsetée par les principes d'éducation rigides que lui inflige sa mère ? la seule à résis... >Voir plus
Que lire après Violine, tome 1 : Les yeux de la têteVoir plus

Bone

Jeff Smith

4.06★ (1227)

9 tomes

Sans y faire trop attention, en mettant la main sur cette bande dessinée à la médiathèque, j'étais persuadé d'avoir pris une bande dessinée de Yann et Conrad. Arrivé à la fin de ma lecture, j'en étais toujours persuadé. le dynamisme, l'action non stop, l'héroïne espiègle et insolente, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais pour un premier tome, Violine reste encore trop énigmatique, trop de points restent obscurs, on n'apprend à peu près rien sur les différents personnages et sur la situation, c'est de l'action pour de l'action, et de mon côté, j'en ressort malheureusement un peu frustré. Je ne reconnais pas le Tronchet que j'apprécie. Il reste à espérer que les explications viendront dans les tomes suivants, mais ce premier tome ne m'a pas complètement convaincu. Pas sûr que je me précipite pour connaître la suite.
Violine est une bande dessinée vraiment sympa avec une ambiance assez particulière et mystérieuse. Les dessins sont dynamiques et très mignons. L'histoire est mystérieuse et dans ce tome on n'apprend pas grand chose sur Violine et sa famille. La petite fille va justement partir à la recherche de son père et va par la même occasion essayer de se connaitre elle-même car elle vit dans le secret depuis sa naissance.
On se retrouve dans une histoire d'aventure avec cette série et j'ai beaucoup apprécié.
Voici une série que j'avais découverte dans Spirou magazine il y a plusieurs années, et que j'ai eu envie de reprendre afin d'en connaître la suite. Ce qui m'a plu d'emblée, c'est le personnage de Violine, et le mystère qui plane autour d'elle et de sa famille, sans que jamais rien ne soit expliqué, comme si tout ça était normal. Pourquoi sa mère se comporte-t-elle ainsi ? Que cache-t-elle à la petite fille ? Ensuite, j'aime le trait du dessin, expressif, vif et rythmé, même s'il peut paraître un peu brouillon. Par ailleurs, j'apprécie que les auteurs n'hésitent pas à aborder des thèmes forts, comme lorsque Violine échappe de peu aux griffes d'un violeur d'enfants, sauvée par son don de double vue. Enfin, le tout ne manque pas d'humour, touche nécessaire pour équilibrer un ensemble plutôt noir et sinistre. Bref, un premier tome alléchant, où beaucoup d'interrogations pointent, ce qui permet au lecteur d'avoir envie de se jeter sur la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
plutôt bien

"Inutile de vous rappeler l'interdiction du jour ?
- Ne pas dévisager les gens ! Je sais !"