Lapinot, Richard, Pierrot et Titi se retrouvent à la montagne pour quelques jours à dévaler les pistes. Richard, surtout, est très enthousiaste et décidé à profiter de la poudreuse autant que possible, et qu'importe la rumeur selon laquelle un loup rôderait dans les massifs. Les quatre amis font la connaissance de Nadia. Si Lapinot tombe sous son charme, il a trop de vague à l'âme pour envisager une relation. Et il a déjà un défi à relever : rattraper Richard dans un schuss, son ami empruntant les pistes les plus complexes ! Et notre ami lapin craint vraiment de croiser le prédateur sur les pistes. « Dis-moi, Lapinot, tu cherches des traces du loup ou tu calcules sur combien de centaines de mètres on dégringolerait en cas de chute ? / Je cherche des traces du loup. Mais c'est vrai que la deuxième question est intéressante. » (p. 28)

Avec cet album numéroté zéro, Lewis Trondheim introduit les personnages que l'on suivra pendant de nombreux albums. Et dès les premières cases, Lapinot gagne mon coeur avec une réplique à l'humour de lapin. « Alors là, non !! 19 francs les chips à la carotte, c'est un vrai scandale ! Imagine que quelqu'un en veuille vraiment... » (p. 4) Il ne faut pas se laisser tromper par l'apparente légèreté de cette bande dessinée qui aborde avec délicatesse la condition adulte, les relations amoureuses, le rejet des responsabilités et la capacité de celles-ci à nous rattraper, etc. Bref, grâce à ma bibliothèque de quartier, me voilà partie pour dévorer toutes les fabuleuses aventures de Lapinot !
Le meilleur des lapinots?
J'ai acheté la toute première édition de "Slaloms" dans un bac à solde de la FNAC quelques temps après sa parution, aujourd'hui cette édition de l'Association est cotée à 350 €... C'est dire que Trondheim a fait école depuis et qu'il attire aujourd'hui les collectionneurs de tous horizons... J'ai tout de suite été séduit par sa simplicité graphique, ses scénarios et ses dialogues qui font mouche ! Bref, une référence !
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)
Le premier tome de la série Lapinot qui est très humoristique.
Les amateurs de ski seront ravigorés après avoir lu cette BD !

Alors, pour ceux qui veulent lire la série entière, les tomes 0, 2, 4, 6, 7, 8 sont une et même histoire.
Les autres mettent en scène Lapinot ayant un rôle (par exemple un héros de bande déssinée) ou un métier qui n'a rien a voir avec les tomes pairs.