Je ne connaissais Lapinot que de nom, et cet album n'est sans doute pas le meilleur pour débuter... Promis,je vais reprendre la série à partir du premier tome.

On a Lapinot et son pote Richard qui déambulent. Ils voient un conducteur abîmer une voiture garée et Richard, qui ne sait jamais quand il faut se taire et quoi dire, s'exclame qu'il faut faire un constat (et prétend que c'est sa voiture alors que ce n'est pas vrai)... Il se fait rosser et le chauffeur indélicat esquinte complètement la voiture... Lapinot laisse un mot avec son numéro de téléphone pour prévenir le vrai propriétaire.

De là, le lecteur est embarqué dans une féroce critique de la société. Trondheim aborde les laboratoires pharma et leurs expérimentations, la responsabilité des gens, la communication (non violente), le cancer, la vuiolence, le travail des journalistes avec Nadia, l'amour et l'amitié...

Bref, des thèmes usuels chez Trondheim, et même si cela pose quelques questions essentielles, elles m'ont semblé moins bien abordées, moins richement explorées, de manière trop superficielle à mon goût.
Après "auprès de moi toujours" je souhaitais un peu de légèreté alors j'ai craqué pour cette dernière aventure de Lapinot. Nous pensions de plus retrouver notre cher protagoniste mais grâce à un univers parallèle contemporain (qu'il est malin cet auteur!) ces longues années d'attente ont été méritées!
Dans ce nouvel opus, Lapinot toujours accompagné de son fidèle et inconscient ami tente d'intervenir pour un constat à l'amiable qui ne les concerne pas et rencontre un mystérieux personnage qui peut voir les auras des gens. Toujours avec beaucoup d'humour et de délicatesse Lewis dénonce la société d'aujourd'hui, de l'individualisme, aux industries pharmaceutiques en passant par l'accusation des médias et leurs besoins de vivre à travers la terreur. L'auteur pointe de son crayon et dénonce mais il ne donne pas la vérité et ne moralise pas et c'est là que pour moi il est pertinent et inspirant. Si ce n'était pas suffisamment évident je le précise quand même : j'adore !
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
A lire absolument!
Lapinot était mort. Bah oui mais plus maintenant. Une raison ? Une explication ? Tu veux le lire ce tome ? Oui ? Eh bien prends cette info pour ce qu'elle est : Lapinot continue ses pérégrinations, et c'est tant mieux pour ses lecteurs. Point barre. :)
Qu'en dire ? Que c'est un plaisir, que c'est léger, que je trouve ça de mieux en mieux, c'est assez fun, frais. Un peu barré, certes .. Mais on passe un bon moment alors … on dit encore !
Quel bonheur de retrouver Lapinot après des années d'absence ! La poésie et l'humour sont toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !
Enfin le retour de notre Lapinot préféré (pourtant tué dans la série précédente et héros absent de la série Les formidables aventures sans Lapinot) ! On retrouve avec jubilation le trait expressif de Trondheim et son talent à croquer de minuscules situations quotidiennes, dans lesquelles tout le monde se reconnaît. Un régal !
Tout part d'un incident avec un passant que Richard tente de remettre en place et il en vient à casser une voiture et lui mettre des coups. Cette voiture n'étant pas la sienne Lapinot laisse un mot afin que le propriétaire puisse les contacter.Celui- ci est il simplement de bonne volonté?
De cette mésaventure initiale notre bon Lapinot va se retrouvé embrigadé dans une aventure parfois inspirée et parfois beaucoup moins à mon sens.Belle critique du journalisme opportuniste et autres et ça ne manque pas de saveur, parfois un peu de subtilité et je trouve que certains passages sont au mieux maladroits au pire déplacés.
Lapinot revient et c'est accompagné d'un Gaspard gaffeur qu'il se retrouve embringué dans des situations plus ou moins compliquées. Tout cela donnant matière à Lewis Trondheim pour philosopher avec humour sur notre société, le bien /le mal et les rapports humains. du Trondheim comme j'aime.
Lewis Trondheim est un de nos meilleurs auteurs français à ce jour; Lapinot est ma série préférée (de l'auteur), mais ne vous méprenez pas, c'est bien une BD pour adultes !
Bonne idée de départ et puis rien...

Avant tout, je précise que je ne connais pas bien le reste du travail de l'auteur, même si je sais que c'est censé être un "grand", un chef de file... La seule BD de lui que j'avais lue avant celle-ci était le Pays des trois sourires, que je n'avais pas aimée ; j'ai voulu réessayer Trondheim dans un autre genre.

J'ai bien aimé l'idée de base de cet album : les personnages, après absorption d'un cocktail médicamenteux, peuvent voir l'aura des gens et, de cette façon, lire un peu dans leurs pensées. Malheureusement, sorti de ça, je n'ai pas été transporté du tout. J'ai même eu du mal à finir. Dans un genre un peu déjanté, j'ai largement préféré, il y a déjà quelques années, la série des Andy et Gina, beaucoup plus audacieuse.

Côté graphismes, rien de particulier si ce n'est que chaque personnage est un animal humanisé et que je ne vois pas bien le rapport entre le choix de l'animal et le personnage qu'il incarne (mais bon, il n'y en a peut-être tout simplement pas...) le dessin est facile d'accès, très BD jeunesse avec des traits à main levée un peu tout "tordouillous", des couleurs par aplats, etc. Notons tout de même un effort sur les arrière-plans qui comportent souvent quelques détails d'ambiance, même si je regrette qu'ils n'apportent pas de second niveau de lecture : on est loin de la richesse des Uderzo/Goscinny, ou même des interventions de la souris Bernadette ou du crâne dans les premiers tomes de Léonard, pour ne citer que des BD très grand public.

Bref, cet album ne va pas me réconcilier avec Trondheim, mais il a le mérite, paraît-il, de donner dans des genre très différents : peut-être un Donjon Zénith ou un Ralph Azham sera-t-il un chef d'oeuvre malgré la médiocrité (à mon goût) de ce Lapinot.