AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 129 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous croiser Maggy Garrisson et que l‘envie de lui chercher des noises vous vient à l'esprit, un conseil changer de trottoir. Car Miss Maggy a du répondant. En plus, comme tenir la distance devant le comptoir d'un pub ne la rebute pas, et qu'elle jure comme un charretier autant prendre ces précautions. Ce premier opus est un vrai plaisir, humour tranchant, dialogues percutants, ambiance londonienne du meilleur gout, le duo Trondheim, Oiry a fait un good job (ce à quoi courre Maggy). Débrouillarde, rigolote ont a hâte de la retrouver dans son périple londonien.
Merci aux Editions Dupuis et à Babélio. J'irai refaire un tour à Londres pour le tome 2, histoire de recroiser Miss Garrisson, et passer un bien agréable moment.
Commenter  J’apprécie          620
La pluie tombe drue sur Londres. Pas de chance pour Maggy... Qu'importe aujourd'hui, enfin, elle commence un nouveau boulot dégotté grâce à sa voisine de palier. Cette fois, elle compte bien se tenir à carreaux. Deux ans sans boulot, c'était long! Et c'est à la porte d'un cabinet de détectives privés qu'elle toque. Grand sourire aux lèvres... qui disparaît aussitôt lorsqu'elle aperçoit le patron avachi sur son bureau, en train de pioncer, un pur malt bien entamé à ses côtés. Tu parles d'un accueil! Et cela ne va pas aller en s'arrangeant lorsque, répondant au téléphone, elle se fait insultée, non sans avoir au préalable bien noté le message de menace pour son patron. Quelqu'un frappe à la porte et la jeune femme ouvre. En face d'elle, une petite vieille lui demande si quelqu'un a enfin retrouver Rodrigo. Anthony Wight, le patron, se réveille enfin, l'informe que Rodrigo n'est qu'un vulgaire canari qui a certainement fini dans la gueule d'un matou. Mais, les 70 livres de récompense sont toujours valables pour qui ramènerait le volatile. Il lui donne quartier libre pendant que lui compte bien aller au pub. La jeune femme en profite pour aller visiter les étages supérieurs, notamment la vieille dame. D'un coup, elle a comme une idée géniale de gagner 70 livres sans rien faire...

Cette Maggy Garrisson, rouquine un peu boulotte, qui jure tous les jours que la cigarette qu'elle a au bec est la dernière, est un personnage atypique, drôle, un peu paumée mais qui a toujours de bonnes idées... pour se foutre dans les emmerdes. Lewis Trondheim nous offre un album policier à l'humour caustique et au personnage féminin malicieux, terriblement attachant, enjoué, plein de vie et de bagout. Elle boit et fume, même si elle jure d'arrêter, elle se met dans des situations impossibles et on la suit les yeux fermés. Ce n'est pas tant le côté policier qui importe mais bien toutes ces situations cocasses. Les dialogues font mouche, ça fuse à tout va et le scénario se tient très bien. le dessin, quant à lui, est charmant, les couleurs sombres et l'ambiance british. L'on est pas contre un nouvel épisode...

Maggy Garrisson... appelez-la Mag'!
Commenter  J’apprécie          450
Maggy: un personnage haut en couleur! Comme cadeau de Noël, la voilà qui retrouve enfin un job, et quel job! Secrétaire du neveu-détective privé de sa voisine! Comme détective d'ailleurs, y'a pas plus stéréotypé: quand elle débarque, sourire aux lèvres forcé parce qu'il ne faut pas tout gâcher, comme d'habitude, son patron est affalé ivre mort sur son bureau, deux bouteilles vides à côté de lui. Aussitôt le téléphone sonne et elle note le message, flegmatique: "sale connard, etc..." bref, en une page, le ton est donné. Les auteurs surfent bien sûr sur les clichés du roman noir.
J'adore le personnage de Maggy qui se retrouve dans des enquêtes pourries, tête haute et sacré caractère de femme qui en a vu. On ne sait pas quoi, mais elle a du vécu, c'est certain, et les personnages qu'elle rencontre aussi d'ailleurs.
J'aime aussi beaucoup les illustrations, et encore le choix de faire une Maggy entre deux âges et deux poids, charmante malgré son physique ne correspondant pas aux bombes James Bondiennes.
Si ce tome porte le numéro un, j'en déduis, en fine enquêtrice, que d'autres suivront, et nul doute que je les lirai!
Commenter  J’apprécie          270

Londres de nos jours, Maggy Garrisson est une jeune femme qui vit du chômage. Elle vient de décrocher un poste de secrétaire chez un détective privé mais, pour son premier jour, elle va tomber sur un patron un peu spécial. Celui-ci, endormi devant son ordinateur où un jeu de solitaire attend qu'il se réveille, cuve une soirée trop arrosée. Maggy pénètre dans un bureau où règnent désordre et saleté. Alors que le téléphone se met à sonner, Maggy, devant le manque de réactivité de son nouveau boss, prend la communication telle la secrétaire dévouée, qu'elle n'est pas. C'est une salve d'injures qui lui tombe dans les oreilles. Maggy, sans se départir de son calme, prend le message d'injures destiné à son patron qui lentement émerge de son sommeil alcoolisé.
Très éloigné du "So British" les aventures de Maggy Garrisson se suivent avec plaisir. Lewis Trondheim pour le scénario et Stéphane Oiry pour les dessins nous entraînent dans un Londres où la vie n'est pas toute rose. Chômage, délinquance, chacun vit dans la débrouille et Maggy est une experte en la matière. Petite, un peu boulotte, ne rechignant pas à boire quelques pintes de bière, aimant fumer les cigarettes de son patron, elle sait profiter de chaque situation pour gratter quelques Livres. Cette bande dessinée pleine d'humour ravira les amateurs d'anti-héros et de situations loufoques.
Commenter  J’apprécie          260
Maggy Garisson est une anglaise aux yeux bleus, aux cheveux blonds. Mais ses points communs avec les stars hollywoodiennes s'arrêtent là ! Maggy n'est ni sexy, ni glamour. Elle est entre deux âges, entre deux petits boulots. Elle fume, elle jure. Elle jure qu'elle peut s'arrêter de fumer quand elle veut. Elle en grille une petite dernière. Et de cigarette en cigarette, Maggy se laisse embringuer dans des histoires louches en cascade. Disons plutôt que Maggy a le chic pour se mettre dans de sales draps. Parfois fine-mouche, parfois fouille-merde, Maggy fait tout pour se sortir de la loose. Malgré sa nonchalance, elle s'en sort toujours avec panache ! Un tome 1 qui donne envie de lire la suite !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          150
Maggy est une jeune femme londonienne qui enchaîne les galères et le chômedu. Une de ses voisines lui dégote un travail dans l'obscure officine d'un détective privé de pacotille : le gars est littéralement une épave alcoolisée. Ni une ni deux Maggy enchaîne les combines et les arnaques pour se faire un peu de blé. de nombreux personnages croisent sa route dont celle d'un homme un peu mafieux, gangster ou que sais-je dont elle semble s'éprendre.

Les dessins sont magnifiques, vraiment ils m'ont ravie par leur finesse et les couleurs utilisées. J'aime beaucoup aussi le personnage de Maggy, dans la débrouille malgré toutes les embûches sur son chemin. Une femme battante avec un sacré caractère !

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Looseuse, chômeuse depuis deux ans, Maggy dégote un semblant de travail de secrétaire chez un privé aussi imbibé qu'incapable, du genre à rejeter les affaires et renvoyer sa nouvelle collaboratrice chez elle pour être pénard.
Il en faudra nettement plus pour déstabiliser la solide Maggy. Curieuse et persévérante, elle n'est pas moins dotée d'un solide sens de l'observation et de la dérision. Autant d'atouts dans sa poche pour mener à bien une enquête à la fois rocambolesque et dangereuse d'autant plus quand des sentiments amoureux s'en mêlent.
Enquête au féminin dans les bas-fonds de Londres en (presque) rouge et vert, «Maggy Garrisson » revisite les codes du polar classique avec ce qu'il faut de décalage pour rendre cet album grinçant et amusant.
Commenter  J’apprécie          110
Une petite BD, ma foi, fort sympathique.
Nous avons Maggy qui, au chomage depuis un peu trop longtemps, accepte un poste de secretaire dégoté par sa voisine chez un détective privé un peu looser. Bon elle garde son emploi une semaine mais elle tombe sur une affaire de ticket qui semble intéresser beaucoup trop de monde.
On a vite de la sympathie pour Maggy, ses problèmes et ses réponses qu'elle y apporte. Les dalogues sont souvent droles.
Le dessin n'est pas fantastique mais ne gache en rien la lecture.
En conclusion on lira la suite des aventures de Maggy!
Commenter  J’apprécie          113
BD et polar. Pourquoi pas
Londres, une petite rouquine dans la dèche, qui par un pur hasard va devenir une pseudo détective et finir par s'emparer de 15000£ d'une façon un peu.... tordue. Tous les personnages sont en place pour la suite.
Voilà pour le pitch.
Pour le style, humour, dialogues vifs, pas d'ennui
Pour le dessin, l'ambiance Londonienne est bien la.
Le scénario n'est pas très compliqué mais on se laisse prendre par cette sympathique fille un peu pommée mais pas si simplette que cela!
Commenter  J’apprécie          80
Dès sa sortie, j'ai souhaitais découvrir cette bande-dessinée. le résumé et le style de la couverture m'ont tout de suite attirée. Cette histoire est ancrée dans le réel de nos sociétés, entre chômage et personnages parfois blasés. L'héroïne a un physique différent des canons dont on nous abreuve les yeux dans les médias. Par ce biais il est facile de s'identifier à Maggy car finalement elle peut être n'importe laquelle d'entre nous. Mais elle est également unique en son genre par ce petit quelque chose qui dénote. En effet, elle est franche, culottée, vive et ne semble avoir peur de rien. Elle semble parfois complétement inconsciente des conséquences de ces actes et est une opportuniste née. C'est donc un personnage original qu'on prend plaisir à suivre.

L'ambiance générale est assez sombre. Les couleurs choisies sont souvent foncées même si du rouge-orangé vient quelque fois contrebalancer le tout. J'avoue avoir beaucoup aimé le dessin sobre, sans fioriture mais expressif de Stéphane Oiry. Les dialogues sont bien sentis. Certaines phrases vont rester cultes. Même si le rythme est présent notamment grâce à un récit à suspens et à pas mal de mystères, il manque à mon avis d'un peu de peps ou d'un petit quelque chose pour faire totalement décoller le lecteur et l'histoire. C'est donc pour cette raison que j'ai une certaine hâte de lire le tome 2. Je souhaite ainsi en découvrir un peu plus Maggy et voir ce que les auteurs vont nous concocter.

Malgré un petit manque de peps pour me faire totalement adhérer à ce premier tome, c'est dans l'ensemble une réussite. Maggy Garrisson est un personnage atypique, les dessins sont réussis et l'ambiance bien marquée. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}