AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 54 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maggy a gagné beaucoup d'argent, elle a aussi gagné un petit ami. Oui mais voilà l'un a été obtenu illégalement et l'autre est une petite frappe du caïd local. Alors évidemment ça va mal finir... Et une chose est sure, c'est que Maggy elle ne voulait pas que ça finisse comme ça!

Ce troisième tome clôture le premier cycle.
L'histoire alterne entre l'histoire initié dans le tome 1 autour de l'argent (sa copine flic Sheena n'a pas renoncé à sa part du butin) et les enquêtes de détectives privés de Maggy. Un scénario un peu plus dispersé que les précédents mais qui garde le cap tout de même. La distinction entre les affaires restent claires, même si parfois elles se rejoignent.
Un polar urbain qui peut présenter une histoire classique et un fond sérieux mais qui est plaisant à lire grâce à l'humour des personnages. Les petites répliques cinglantes font l'âme de cette bande dessinée.

Le dessin garde sa ligne claire et ses décors rectilignes et un peu froids. Pas vraiment ce que je préfère surtout avec la tendance au cadrage répétitif. Mais ça ne gène pas la lecture et le style est plutôt en communion avec le récit.
Commenter  J’apprécie          90
C'est toujours un petit plaisir de retrouver Maggy. Flegmatique et perspicace, cette bonne femme a de la jugeote ! Les petites enquêtes du quotidien ? Pfff, trop facile ! Et elle a un petit coeur sensible en plus. Mais pas de guimauve, c'est juste une sentimentale, une vraie. Et c'est cela que j'aime chez elle, le mélange de force et de douceur, de protection et d'abandon.
Nouvelles petites enquêtes et références à l'histoire du début, petits malfrats et meurtre, petites rémunérations et gros sous, dessins classiques et très cinématographiques, cette bd a toujours de quoi faire mouche.
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce T3, fin du cycle Maggy Garrisson, BD polar qui a reçue le trophée 813 au Festival du Polar et le prix Poarl'Encontre au Salon Polar'Encontre 2016.
Cet album est un peu plus noir que les 2 précédents. L'humour de Maggy a disparu bienqu'une nouvelle fois, toutes les enquêtes aient trouvé une issue favorable.
Une trilogie qui ne laissera pas un souvenir impérissable mais sympa à lire pour la qualité du dessin.
Commenter  J’apprécie          60
Une série pleine de charme.
Les aventures de Maggy, jeune femme habitant à Londres et travaillant pour un privé.
Les fins de mois sont difficiles avec des contrats bien aléatoires et un petit ami malfrat au bon coeur. Heureusement, Maggy a beaucoup de présence d'esprit et de la répartie, ce qui lui permet de se sortir de situations parfois bien compliquées !
Les dialogues sont drôles et l'histoire accroche.
Le dessin est classique et Londres est très bien rendue à mon sens, loin des monuments et attractions touristiques. On reconnaît certains quartiers (Brixton village par exemple pour le tome 3)
Ce tome 3 clôt une première saison très réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Loin des clichés des héroïnes sexy et rentre dedans, la Maggy Garrison de Trondheim et Oiry est une sorte de Daria adulte, qui, entre son mec, malfrat baltringue plein de plans bidons, et son « patron », détective privé à la petite semaine, a heureusement pour elle son sens de la répartie cinglant et sa débrouillardise pour garder la tête hors de l'eau.
Mais ne vous fiez pas à son allure bonhomme, c'est le genre de fille qui n'hésite pas à planquer un flingue dans le bac à légume, à faire passer une flic ripou au travers de son pare-brise ou à planquer une dent en or dans la bouche d'un macchabé.
C'est à ce genre de situations surréalistes et plutôt fun qu'elle est confrontée dans ce troisième album (le dernier semble-t-il), toujours dans cette ambiance grisâtre réaliste bienvenue ; pour être allé à Londres une paire de fois, j'apprécie particulièrement la façon dont Oiry dépeint la capitale britannique, loin du glamour que l'on peut voir parfois.
Et si vous cherchez quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2016/09/dernier-tour-de-piste-pour-miss-maggy-maggy-garrison-vs-harry-in-your-pocket.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le même style que les 2 opus précédents, ce tome est une conclusion logique de l'histoire.

On retiendra de la série qu'elle est basée sur un scénario solide : même si l'auteur jongle sur plusieurs histoires en parallèle, jamais on ne s'y perd
L'humour agrémente sacrément l'histoire et les personnages sont hauts en couleur.

Une série à ne pas rater et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Mince ! Si l'ambiance et les personnages sont là, le duo Trondheim/Oiry n'a pas eu la même gâchette pour les phrases qui tuent dans cet opus et le précédent.

"L'homme qui est entré dans mon lit" s'est un peu essoufflé.
"Je ne voulais pas que ça finisse comme ça" également.

On sent les deux derniers tomes moins inspirés, moins tranchants, déroulant le fil de l'histoire, sans l'excellence du premier. Les citations sont moins cinglantes, le scénario a pris le dessus sur les dialogues. Reste le ton et la patte initiale, une héroïne plausible et inattendue, de bonnes répliques, un niveau général remarquable, des personnages auxquels on est accro, un polar séduisant, bien construit, à recommander aux amateurs.

Prix Trophée 813 au festival du polar 2015.
Prix polar'encontre au salon 2016 du même nom.
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de cette histoire qui nous a livré un peu de la vie de Maggy. Cette dernière ligne droite est tout à fait dans la continuité des tomes précédents. J'ai suivi les aventures de cette baroudeuse avec plaisir. L'écriture et les dessins rendent cette rencontre agréable. Maggy est attachante malgré ses airs "jem'enfoutistes" et ses péripéties ne sont ni extravagantes ni simplistes, un bon mélange de suspens et d'humour.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome m'a légèrement moins emballé que les deux précédents. Cela dit, j'ai quand même aimé retrouver Maggy et découvrir la suite de ces aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}