Ah, quand on tombe sur des BD comme ça, les enfants sont vraiment très excités et rigolent beaucoup ! (Ca me rappelle le temps du Grand Méchant Renard). Rien que le titre (Zizi chauve-souris) interpelle. Les dessins de la couverture montrent bien le délire de la bande dessinée. (En plus, c'est du Trondheim...). Suzie, surnommé Zizi est une petite fille (8 - 10 ans ?) très portée sur la mode. Un jour, malheur, une chauve-souris se coincent dans sa grande chevelure rousse et ne veut plus en repartir malgré les injonctions de Zizi. Mais bon, il y a aussi de bon côtés d'avoir une telle bête dans les cheveux...
C'est une suite de strips d'une page généralement, avec une continuité avec les suivants. C'est vraiment très drôle, on a bien ri avec Zizi et ses copains. Il y a plusieurs interactions : Zizi et sa mère, Zizi et ses amis, Zizi avec sa maitresse, Zizi et les créatures imaginaires... le tout est habilement lié. Les enfants ont parfois eu du mal à comprendre quelques références ou le second degré mais c'est vraiment une BD géniale avec cette un graphisme particulier mais qui fait tout son charme. A faire découvrir !!
Zizi est une petite fille à la tignasse folle. Une petite chauve souris décide de s'installer dans cette jungle capillaire. J'aime bien le graphisme de Bianco : couleurs assez discrètes, cases non délimitées, dessin simple, brut, les grand yeux de Suzie lui donnent un air espiègle, une espièglerie qui n'est pas sans rappeler un certain Pico Bogue, mais ici on passe du familier au fantastique comme si de rien n'était. Suzie est confrontée au monde des adultes, avec la maîtresse d'école, sa mère qui l'élève seule, et la vieille dame farfelue qui lui donne des cours de Wan Chi, art martial un peu loufoque, mais aussi à une monde plus fantastique avec le gobeur d'yeux, le grand garou et autres monstres. La petite chauve souris n'est pas en reste. La complicité entre la chauve souris et Suzie évolue au fil des pages, il y a une petite chute à la fin de chaque rangée de vignettes, et les histoires s'enchainent, avec un humour fin et subtil, parfois noir. Pour ceux qui ont adoré Pico Bogue, Calvin est Hobbes, cette Suzie n'est pas mal du tout non plus. J'ai vraiment adoré.
J'adore ! J'avais déjà aimé l'univers de Billy Brouillard, j'ai bien entendu celui-ci aussi. Mêler enfance et une petite pointe de frisson est un mélange subtil et efficace. La petite Suzie est horriblement chipie, la chauve-souris est terriblement attachante. le dessin est parfait pour cette atmosphère. Non, j'ai beau cherché je ne trouve pas un défaut à ce premier tome !
Suzie, ou "Zizi" pour les intimes est une petite fille vive et maline, avide d'aventures qui, un jour de grand vent, se prend une chauve-souris non dans la figure mais dans les cheveux...La petite chauve souris qui parle décide de rester là où elle a atterri car les cheveux de Zizi sentent très bon!

Bianco + Trondheim? Je ne rêvais pas mieux! J'adore les illustrations de Bianco avec son style qui croise le mignon et le terrifiant. Ici, la mignonne Zizi à la tignasse ébouriffée et à l'éloquence qui fait mouche croise des monstres tel que le Grand garou, le Falquenin, le monstre gobeur d'yeux qui sont tous assez effrayants! Bianco flirte avec le fantastique, y ajoute une point d'innocence et d'imagination propres à l'enfance. La petite chauve souris fait découvrir le monde de la nuit à Zizi mais loin d'être uniquement négatif, le côté sombre laisse également la place aux songes, aux fantasmes et à l'imaginaire. Les tons sépias participent aussi grandement à l'ambiance fantasmagorique de cette BD.

Beaucoup d'humour dans les dialogues, les personnages sont attachants, l'histoire est pleine de fantaisie...bref un énorme coup de coeur! Et puis moi aussi je veux une petite chauve souris dans mes cheveux!
Zizi (Suzie Wendel de son véritable nom) est une jeune fille comme les autres. Enfin non, pas tout à fait comme les autres... elle trouve que les top modèles à Beverly Hills elles sont trop belles et elle décide de se faire LA coupe de cheveux dernier cri... Pas besoin de coiffeur pour ça il suffit de tout ébouriffer dans tous les sens et hop : le tour est joué !
À l'époque on disait « se coiffer avec un pétard », mais là ses amies parlent plutôt de « se peigner avec un frigidaire ». Dans l'esprit ça change pas grand chose : on comprend rien à la mode de Beverly Hills !

Un jour d'automne, alors que Zizi prend l'air (n'y voyez pas de connotation étrange bande de petits pervers) debout sur le muret de l'école, une chauve-souris « achevit » (atterrir dans les cheveux quoi) sur elle. le début d'une longue et belle histoire d'amour...

Pendant tout le temps de la bande dessinée, Zizi essaie de faire comprendre à la chauve-souris qu'elle doit rentrer chez elle. Sauf que la chauve-souris elle est vachement bien dans les cheveux de Zizi et elle essaie sans cesse de persuader son hôte de la garder près d'elle.
Oh bien sûr elle peut se rendre utile la chauve-souris, conférant même à Zizi des super pouvoirs qu'elle lui transmet par contact capillaire. Et puis elle lui permet aussi de voler, et donc se s'évader de son train train quotidien : le grand saut vers l'aventure. Et quand l'aventure est faite de monstres rigolos (d'horribles créatures de la nuit en fait) et de rencontres sympathiques (comme le Grand-Garou, niark), c'est encore mieux !

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Comme j'adore Billy Brouillard, je me suis dit que ça serait sympa de découvrir un des autres univers de Guillaume Bianco ! J'ai eu la chance de recevoir le tome 1 de Zizi Chauve-Souris pour Noël (merciiii :D ) et c'est avec grand plaisir que je me suis penchée sur les aventures de cette petite fille hors du commun !

On découvre Suzie alors qu'elle lit des magazines de mode. Elle décide de ne plus se coiffer pour ressembler aux stars de Beverly Hills et se fait des brushings « naturels » avec le souffle du vent. C'est lors d'une grosse bourrasque qu'une chauve-souris agrippe à ses cheveux et refuse ensuite de partir : c'est le début des aventures de Suzie et de sa chauve-souris !

Zizi, c'est une série de petits strips, souvent en quatre cases, qui raconte une histoire complète. Les petits épisodes sont à la fois des extraits de la vie à l'école de Zizi et sa chauve-souris, de sa vie de famille, de ses hobbies ainsi que de ses aventures nocturnes. J'ai très souvent souri en lisant cette bande dessinée, voire même parfois éclaté de rire ! Les situations paraissent enfantines mais cachent des réalités et des réflexions construites et intelligentes. Cet album a un ton à la fois étrange, surnaturel, mais aussi réaliste (du point de vue d'une petite fille ;) ) sur de nombreux points.

Les dessins de Guillaume Bianco ont un style particulier, reconnaissable entre mille. Ils sont à la fois sombres et bizarres, tout en donnant une esthétique jeune et dynamique au récit. La majorité des cases sont dans les tons brun/orangé, qui rappellent l'automne ou encore Halloween ! 🙂 Les détails de chaque strip cachent des petits éléments mignons. J'ai beaucoup aimé également les séparations entre les épisodes, qui sont des petits dessins noirs, qui varient énormément ! (voir citations) Ce n'est pas juste le même motif qui se répète à chaque fois mais bien des dessins différents.

J'ai adoré le personnage de Suzie. C'est une petite fille à la fois ordinaire et extraordinaire. Elle est courageuse mais têtue. Elle s'occupe de ses cheveux, repousse les avances des garçons, fait ses devoirs, empêche sa maman de lui trouver un nouveau papa. Mais c'est aussi une fillette qui vit avec une chauve-souris dans les cheveux, qui part à l'aventure la nuit et qui apprend à combattre avec une grand-mère pour affronter un Grand-Garou le soir de pleine lune. Bref, on ne s'ennuie pas avec elle !

À la fin de ce tome, il se passe un événement qui ne donne qu'une envie, se jeter sur le deuxième tome pour voir ce qu'il s'y passe ! :D

J'ai adoré ce premier tome de Zizi chauve-souris ! Suzie est une petite fille géniale, super attachante et très bizarre. Ces aventures sont originales et palpitantes et surtout, elles cachent matière à réflexion. Les dessins sont drôles, mignons et un peu étranges comme je les aime. Bref, c'est un gros coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Toi, avec tes cheveux longs et soyeux, tu as certainement déjà [Suite de la chronique sur le blog !]
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Est-ce vraiment une BD jeunesse ? Voilà la question qui ,telle la petite chauve-souris de la protagoniste, a squatté ma lecture. Sous des allures mignonnes, cette bd allie réflexions sur le monde, références et humour décalé dans un coup de crayon enchanteur. Laissez-vous embarquer à tout âge !