Il est bon de se replonger dans la littérature d'Henri Troyat. Son écriture est fluide et limpide. On retrouve des mots de notre belle langue Française qui sont de moins en moins utilisés dans la littérature contemporaine. le vivier met en évidence la difficultés des relations humaines entre une vieille femme adepte des patiences, un jeune homme qui va prendre progressivement la place de sa tante auprès de la vieille femme. Une visite de sa fille risque de remettre en question la vie tranquille de ce couple étrange...
Outre ses livres historiques Henri Troyat nous a laissé également des livres romanesques superbes et étonnamment peu connus comme celui-ci.L'histoire est simple mais très bien inventee les personnages credibles,le rythme constant,jamais je ne me suis ennuye lors de cette cette lecture.Je vous conseile donc ce roman vous allez passer un bon moment.
Mon livre de chevet, lu et relu avec délectation. Quatre femmes, l'une autoritaire, sotte et oisive, l'autre, flagorneuse et opportuniste, la troisième, handicapée, la dernière, dure et ambitieuse. Un jeune homme mou, égoïste et paresseux, vit dans ce "vivier" étouffant et devient rapidement l'objet de la convoitise de toutes ces femmes.
Ce récit écrit avec un talent extraordinaire et les formidables effets de style d'Henri Troyat en fait une pépite que je recommande à tous ses admirateurs.
Lien : https://cathy.barsanti@club-..
Avec un style qui me semble s'inspirer de l'époque victorienne Henri Troyat nous fait partager le quotidien dans le foyer de Mme Chasseglin.

Phillipe, neveu de Mlle Pastif qui s'occupe de Mme Chasseglin et du foyer depuis toujours, tombe malade et est recueillit dans cette vieille maison, il va ensuite user de toutes les supercheries et manipulations pour s'approprier une place pérenne dans ce nouveaux foyer, parfois, quitte à marcher sur les autres.

Avant que Mme Chasseglin, ses deux employés, et sa fille, donc 4 femmes, ne laissent entrer Philippe dans leurs vies, tout allait bien, l'arrivée de cet homme va certes, sortir ces femmes d'une routine bien huilé mais aussi leurs apporter beaucoup de problème.

J'ai finit le livre assez rapidement, ça se lit bien mais je n'ai pas pris un plaisir particulier non plus..