Le summum d'humains possessifs, calculateurs, manipulateurs, égoïstes, lâches. Philippe, pour soigner sa grippe, séjourne chez une vieille dame obsédée par les réussites de jeux de cartes. Sa tante y est dame de compagnie. 1 jeune homme oisif et 4 femmes dans un huis clos implacable et fascinant.
Henri Troyat situe l'action de ce roman, écrit en 1935, en province dans une villa qui va servir de décor à l'action principalement psychologique. Un homme, trois femmes qui vont tour à tour chercher à ravir l'attention et l'affection de l'un par rapport à l'autre ou aux autres. Jeux tout en dessous, la franchise n'est pas de mise, chacun jouera ses atouts même s'il s'agit ici de patience.
La nature humaine vue par l'auteur n'est pas belle à voir, égoïsme, manipulations, tromperies, personne n'en sortira vraiment gagnant.
Un des premiers livres d'Henri Troyat écrit à l'âge de 24 ans.
Cette fois, Troyat nous emmène dans un roman psychologique. Très peu d'action, mais les personnages sont tous aussi égoïstes les uns que les autres. J'étais complètement prise dans la première partie, impossible de décrocher, malgré ma fatigue, j'enchaînais chapitre après chapitre. Dans la seconde partie, les rôles s'inversent, le chasseur devient la proie, jusqu'au dénouement final il est impossible de deviner comment ça va se terminer. Vraiment j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Il est bon de se replonger dans la littérature d'Henri Troyat. Son écriture est fluide et limpide. On retrouve des mots de notre belle langue Française qui sont de moins en moins utilisés dans la littérature contemporaine. le vivier met en évidence la difficultés des relations humaines entre une vieille femme adepte des patiences, un jeune homme qui va prendre progressivement la place de sa tante auprès de la vieille femme. Une visite de sa fille risque de remettre en question la vie tranquille de ce couple étrange...
Outre ses livres historiques Henri Troyat nous a laissé également des livres romanesques superbes et étonnamment peu connus comme celui-ci.L'histoire est simple mais très bien inventee les personnages credibles,le rythme constant,jamais je ne me suis ennuye lors de cette cette lecture.Je vous conseile donc ce roman vous allez passer un bon moment.