AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 208 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Henri Troyat est un auteur que j'ai découvert il a quelques années déjà.
Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié entre autres deux de ses sagas les plus célèbres « La lumière des justes « et « Les semailles et les moissons ».
Cette fois-ci, Henri Troyat nous emmène dans une trilogie familiale qui se déroule dans les années soixante en France et principalement à Paris.
Le patriarche et père de famille Philippe Eygletiere est le personnage le plus détestable de cette histoire.
Il prêche pour l'infidélité (uniquement masculine bien sûr) et n'éprouve aucun scrupule à imposer sa façon de voir à sa famille, que ce soit envers Carole, sa seconde épouse ou son fils ainé, Jean-Marc.
Son autoritarisme et égoïsme l'empêche de vraiment connaitre et s'intéresser à ses enfants et leurs vies respectives ainsi qu'à leur véritables aspirations personnelles ou professionnelles. Et son épouse Carole semble principalement reléguée au rôle de potiche.
Je continue à apprécier l'écriture de cet auteur prolifique et je vais probablement lire assez vite les deux prochains tomes, histoire de connaitre la suite de ce qui va arriver aux Eygletiere.
Commenter  J’apprécie          260
Dans la famille Eygletière, il y a la tante Madeleine qui s'est occupée de longues années de ses trois neveux et nièce avant que leur père se remarie avec Carole. le père avocat trompe sa femme, son fils ainé Jean-Marc suit ses traces, Françoise est secrètement amoureuse de son professeur de russe et le benjamin, au lycée décide de voyager en Afrique.
Un roman qui sent bon la France d'avant. Les descriptions des personnages sont très réalistes et on apprend à les connaître tout au long du roman. Une histoire de famille très bien écrite pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          50
Une saga familiale en forme de chronique monographique de la vie de famille dans les années 60. Lu après-coup, c'est intéressant au niveau sociologique, même si l'accumulation pour une seule famille, fait d'auteur, parait parfois "trop"
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman fait partie de ceux qui, sous la plume d'un autre, seraient insipides. Troyat raconte et analyse les sentiments d'adolescents et d'adultes d'une famille ordinaire. En tant que narrateur omniscient, il est dans la tête de tous ses protagonistes, ce qui fait que le lecteur parvient très vite à se faire une idée d'eux.

Jean-Marc m'a d'abord fait rire. À vingt ans, il a des avis très tranchés, et en pensée, commence par envoyer promener tout le monde. À mesure que le livre avance, il se révèle bien plus sensible qu'au départ. Il n'est pas vraiment préparé à ce qui lui tombe dessus. Il n'agira pas toujours comme il le devrait, mais pour ma part, je l'ai compris.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}