Excellente étude de moeurs d'une famille bourgeoise dont on suit l'évolution de 3 adolescents, élevés par leur père et leur trop séduisante belle-mère, qui mènera cette famille au bord de l'implosion.
Henri Troyat, en 3 tomes, toujours excellent comme il nous y a habitués.
Quel bonheur de lire du Henri Troyat ! C'est si dense, si vrai, si sentimental, si réel, si humain, si familial, si....si...
Et quelle surprise, dès les premières pages, de découvrir que la maison de campagne de la famille Eygletière "la Ferraudière" se situe à Bromeilles (surnommé le Mont St Michel du Gatinais) dans le Loiret.
Henri Troyat y résidait, il était un amoureux de la région. Je pense que même le nom de la propriété (la Ferraudière) était sienne ?
Il cite Puiseaux tout à coté, le Gatinais, La Dame Jeanne de Larchant à proximité, la forêt de Fontainebleau...
J'ai hâte lire la suite. Je me suis attachée dès le premier tome aux personnages de ce récit.
J'ai lu également qu'un film a été tourné suite à la sortie de ces 3 romans. Je ne l'ai pas vu, mais c'est à noter et à découvrir par la suite.
Henri Troyat est à lire, relire, à découvrir, il fait partie de ces grands auteurs indémodables, des piliers de l'écriture...de ceux qui vous marquent pour toujours.

Les Eygletière : une famille aisée à Paris dans les années 60. Philippe, le père, est divorcé et remarié avec une personne plus jeune que lui. Cela ne l'empêche pas de tromper sa femme et de donner des conseils à son fils aîné pour qu'il suive la même voie que lui, finalement au détriment des deux. La société change et les jeunes filles hésitent moins à avoir des rapports sexuels avant leur mariage. C'est le cas de sa fille et de son autre fils, qui lui se voit même dans l'obligation de se marier. Quand à sa fille, elle va quitter elle aussi l'aisance familiale pour vivre avec un homme plus âgé qu'elle et sans argent. Puis il y a la tante en Normandie qui débarque quand tout va mal... Chacun des personnages s'exprime l'un après l'autre et on sait donc ce qui les torture au fond d'eux-mêmes.
J'avais adoré ce roman alors que j'étais ado mais il ne m'a pas fait le même effet à la relecture. Il a fallu que je lise une centaine de pages avant d'entrer dans leur histoire et j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages. Ce qui est cependant intéressant, c'est de suivre l'évolution de la société et comment les jeunes passent difficilement de l'adolescence aux responsabilités d'adulte, ce qui est encore vrai aujourd'hui.
Les Eygletières, c'est l'histoire d'une famille française. il y a le père, avocat, remarié avec Carole, qui multiplie les aventures avec d'autres femmes. Ses enfants: Jean-Marc étudiant en droit et qui aura une aventure avec Carole sa belle-mère; Françoise étudiante en langues orientales, amoureuse de son professeur de russe et qui ne sait plus où elle en est; et enfin Daniel étudiant au lycée et qui décide de partir en Afrique. Autour de ce petit monde gravite leur tante Madou, le refuge, celle qui écoute, qui essaie de raisonner tout ce petit monde.
LES EYGLETIERE

Un appartement, vaste et cossu, en plein coeur de Paris : tentures de soie, meubles Louis XV, deux domestiques. Philippe Eygletière, avocat d'affaires, divorcé et remarié avec une femme ravissante, qui n'a que dix ans de plus que l'aîné de ses fils. Trois grands enfants qui font leurs études.
Leur tante Madeleine, antiquaire en Normandie, qui étouffe d'amour pour eux et accourt dès qu'ils l'appellent à l'aide.
Tout cela semble respectable, solide, rassurant.
Mais le regard du romancier perce les murs comme des parois de verre. Sous les apparences banales, il découvre les fissures d'un ordre social égoïste qui ne survit que par l'hypocrisie et le compromis, le drame des jeunes auquel répond le désarroi des aînés, la violence des passions qui feront voler en éclats les tabous de l morale bourgeoise.
Dans ce deuxième roman consacré aux Eygletière, on voit se déchaîner les égoïsmes, les appétits, les vices des membres de la famille, parents et enfants. Si Jean-Marc tente de mettre un terme à sa scandaleuse liaison avec Carole, sa trop jeune belle-mère, Françoise, en revanche, après un suicide raté, succombe à la passion physique que lui inspire Alexandre Koslov. Daniel, le clair et joyeux Daniel, renoncera à concilier ses études avec son désir de courir les routes et son amour naissant pour la petite Danielle Sauvelot. Quant à Philippe Eygletière, trop égoïste pour comprendre ses enfants, trop sûr de lui pour soupçonner sa femme, trop comblé par l'ordre établi pour s'apercevoir que celui-ci est en train de s'effondrer, il continue à se croire le chef d'une famille qui désormais lui échappe pour glisser vers le chaos.
Il n'a pas suffi que Jean-Marc rompe toute relation avec sa trop séduisante belle-mère pour que la paix revienne chez les Eygletière. Blessé par la trahison de son fils, Philippe Eygletière refuse de le revoir. Mieux encore, le voici prêt à toutes les bassesses pour reconquérir sa femme qui lui fait payer cher ses infidélités passées. Absorbé dans ce combat égoïste, il en oublie ses enfants. Peu lui importe que Daniel, marié et père de famille à 19 ans, vive aux crochets de ses beaux-parents; que sa fille Françoise s'enlise dans une situation absurde entre le cynique Alexandre Koslov et le rejeton de celui-ci, le charmant Nicolas; que Jean-Marc songe à se marier, par faiblesse, avec cette petite snob de Valérie. Les fatigues de l'âge mûr opposées au triomphal appétit des jeunes, l'obsession de la mort, l'agitation de la vie moderne, les sourds craquements d'une charpente sociale vieillie, pourrie, pleine de « malandres », tels sont les thèmes de ce roman amer et fort sur lequel s'achève le cycle des Eygletière.

Lien : http://www.artmony.biz/t1676..
J'aime beaucoup cet auteur et je l'aime un peu plus à chaque fois que je lis un des ces livres. On change un peu d'époque et d'univers avec cette trilogie mais on reconnaît bien la plume de l'auteur. On suit l'intrigue de cette famille bourgeoise qui a tout pour être heureuse mais petit à petit des tensions vont se créer ce qui donne envie de lire la suite

Lien : http://leschroniquesdemilie...