AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 324 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Élisabeth, jeune divorcée, va s'installer à Paris pour s'occuper d'un magasin de disques .
Tres vite, L Histoire est au rendez vous avec le début de la deuxième guerre mondiale.Le cadre de ce cinquième tome est le Paris de l'occupation, que l'auteur restitue à merveille avec toutes ses restrictions . Élisabeth va devenir définitivement adulte et faire les choix qui s'imposeront à elle.
C'est avec la libération de Paris que s'achève cette belle saga d'Henri Troyat.
Commenter  J’apprécie          182
J'avais beaucoup aimé le cinquième et dernier tome de la série où saga familiale et Histoire se mêlent pour un récit palpitant.
Commenter  J’apprécie          110

La saga des Semailles et des moissons a été un véritable bonheur de lecture pour moi dans ma jeunesse et je me suis aperçue que je ne l'avais en fait jamais terminée. Avec la lecture de la rencontre, tome 5 de cette série, je mets un point final à cette lecture passionnante.

Elisabeth a vécu des moments douloureux, elle a divorcé, avorté et a décidé de reprendre sa vie en main en partant à Paris pour y tenir un magasin de disques.
D'amours en déceptions, de moments de découragements en espoirs elle finira par rencontrer celui qui lui donnera le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue malgré les tourmentes et les déceptions.
La guerre lui permettra également de murir et de comprendre quels sont ses véritables désirs.

Encore une fois ce fut un enchantement de lecture, les romans d'Henri Troyat sont terriblement addictifs, tant pas l'intensité de leurs histoires que par la plume de l'auteur qui est incisive et tellement fluide.
L'auteur sait parfaitement mêlé le futile et le douloureux, l'amour et la haine, la peur et le courage, c'est vivant, c'est intense et ça se dévore.
Le personnage d'Elisabeth peut agacer mais en même temps elle est touchante car dans ces périodes troublées de guerre et à cette époque il n'est pas facile d'être une femme seule et libre.
Elisabeth est une héroïne intéressante comme l'était sa mère Amélie dans les premiers tomes de la saga. Ce sont des femmes fortes qui s'imposent dans ces milieux machistes où le rôle des femmes n'est surement pas d'être au premier plan. Elles commettent des erreurs mais jamais ne baissent les bras.

Je suis contente d'avoir pu me replonger dans cette saga que j'avais adorée et de me rendre compte de la qualité du récit et de l'écriture de cet auteur incontournable qu'est Henri Troyat.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          72
Je referme cette longue épopée familiale avec ce tome. Finalement c est celui qui m aura le moins «happée». J ai trouvé qu il souffrait de quelques longueurs (les passages «historiques» évoquant la guerre sont moins bien mêlés au récit que dans les tomes précédents et m ont parfois donné envie de les sauter... quelle inculte je fais, certes, ah !!).

J ai bien aimé lire cette saga (.. il n est pas exclu que je me plonge dans «Tant que la Terre durera» puisque l auteur fait lui même un parallèle entre ses deux oeuvres.)
Commenter  J’apprécie          50
La suite du cycle consacré au début du vingtième siecle par Henri Troyat.Les aventures se succedent sans que nos heros ne puissent reprendre leur souffle.Troyat sait mieux que quiconque faire passer le sens de l'histoire dans ses romans et ses oeuvres font toujours mouche.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu les 5 romans que composent Les semailles et les moissons. Ils m'ont plu d'une façon inégale. J'ai préféré le premier qui se passait en Corrèze. Henri Troyat a ceci qu'il arrive à me donner l'envie de lire ses romans comme s'il y avait vraiment une intrigue.
Le caractère quelquefois autoritaire d'Amélie m'a dérangé plus d'une fois quand elle s'adresse à ses employé(e)s . Dans la façon d'écrire d'Henri Troyat quand il s'agit de décrire des femmes d'ouvrage, des "bonnes"(J'ai horreur de ces termes bonne, boniche, etc qui déprécient la personne) soit il les dépeint mal formée , bêtes. C'est déplaisant.
Maintenant, il est évident, il faut le reconnaître que tous les caractères qu'il décrit peuvent exister.
Quant aux passages sur la guerre 14-18, il choisit ses personnages et, clairement, il évite d'écrire sur les contestataires, ceux qui se sont révoltés contre cette guerre et l'ont payé de leur vie.
Sur la résistance, il ne s'étend pas trop non plus. La famille de Boris, probablement a-t-il fait allusion à sa propre famille qui n'était pas une famille d'ouvriers.
D'ailleurs, il n'y a guère mention d'ouvriers tout au long de cette saga.
À la limite, je peux comprendre.
Quoiqu'il en soit, je répète que j'apprécie beaucoup ses romans et j'en ai lu plusieurs. Chaque fois avec beaucoup de plaisir. Je crois que c'est son côté humain qui fait cela.




Commenter  J’apprécie          10
Le roman « La rencontre » de Henri Troyat fait partie de la série « Les semailles et les moissons ». Il s'agit de la vie, essentiellement amoureuse, de Élisabeth, le personnage principale, qui va se dérouler depuis les années trente, juste avant le début de la guerre, jusqu'à la Libération.

On est partagé sur l'éventualité de la guerre, beaucoup n'y croient pas et disent « il ne sont pas fous ». Puis l'inéluctable survient. La vie d'Élisabeth va se dérouler dans cette atmosphère de clandestinité, de dénonciation, de marché noir et de Résistance.

Lorsque le roman commence, avant la guerre, Élisabeth vient de divorcer, et on suppose que c'est le mari qui a demandé le divorce, car elle avait un amant. Ce divorce est d'ailleurs suivi d'une rupture avec cet amant, elle est donc seule.

Elle fait la connaissance d'un homme marié, avec lequel commence une liaison difficile car non exclusive. Elle s'arrange pour s'éloigner de cet homme, et lui fait finalement une lettre de rupture, tout en prétextant de devoir rejoindre ses parents à Megève, qui auraient besoin d'elle pour les aider à gérer leur hôtel en ces temps difficiles.

Entre temps, elle a obtenu la gérance d'un magasin de musique à Paris, ce qui lui avait permis de quitter ses parents et de voler de ses propres ailes. Elle a une associée qui peut gérer le magasin en son absence, ce qui lui permet de retourner à Megève, chez ses parents, de temps à autre.

Cette associée gère les affaires courantes du magasin, mais elle ne peut pas rechercher des fournisseurs, chose qui demande la présence d'Élisabeth.

En ces temps difficiles, on est obligé de se reconvertir dans la vente d'autres produits, tels que souvenirs ou bibelots, car la vente de disques devient difficile, surtout qu'il s 'agit majoritairement de jazz, produit de la culture « impérialiste ». Même certains disques de musique classique sont interdits par l'occupant.

Elle va trouver un fournisseur en la mère de Boris, un réfugier russe, ami de son ex-mari. Cette femme fabrique des objets traditionnels russe, mais s'est reconvertie dans la fabrication de souvenirs de Paris.

L'ex-mari d'Élisabeth tente de renouer avec elle. Elle accepte de le revoir régulièrement mais en s'en tenant à une relation d'amitié. L'ami russe, Boris, finit par lui reprocher cette partie de cache-cache, car il voit que son ami en souffre. Il en fait le reproche de façon violente à Élisabeth, à l'occasion d'une de ses sorties « entre amis », où elle étaient venue chercher son ex-mari, à l'appartement qu'il partage avec Boris.

Afin de se faire pardonner, Boris envisage d'inviter Élisabeth à dîner, afin de parler de façon plus sereine, à l'occasion d'une absence de l'ex-mari pour affaires.

Boris tombe amoureux d'Élisabeth et ils se marient à la Libération.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/379
Commenter  J’apprécie          10
Dernier volume de la saga "Les Semailles et les moissons". Si je préfère les trois premiers volumes, ce dernier volet a cependant indéniablement du charme et possède une gravité touchante. Roman de la deuxième guerre mondiale, il achève en beauté une saga de haute qualité. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série de 5 tomes vient compléter la saga précédente "Tant que la terre durera". le Boris Danoff qui épousera cette merveilleuse Elisabeth est le fils de Michel et Tania, qui ont fait face à la révolution bolchévique, à la guerre, à l'exil.
J'ai lu les deux sagas, dans l'ordre, et j'ai adoré cette "rencontre", qui est le but ultime de ces deux vies. Boris venait d'une famille bousculée, d'une russie à feu et à sang. Elisabeth est le fruit savoureux de deux personnes calmes et posées, dont les vies se sont déroulées comme un long fleuve tranquille...

Commenter  J’apprécie          00
Super et romantique,cet auteur qu'est Henri Troyat
est un réaliste à travers ces frasques littéraire.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1131) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}