Citations sur La Montagne rouge (55)

Depuis la colonisation du Sapmi par la couronne suédoise au XVII e siècle, les minutes de procès constituent l'une des principales sources de écrites sur la région, racontait-il à Nina de son ton fougueux. Mais on consignait la présence des samis quand ils posaient problème, pas le reste du temps. Autrement dit, un bon Sami est un Sami qui n'existe pas.
Bert Thorsson baissa encore la voix, chuchotant à l'oreille de l'éleveur.
- Va savoir, Petrus, va savoir, le crâne des gens, c'est quand même un endroit mystérieux non ? La cervelle, c'est comme une forêt, de temps en temps il faut l'éclaircir, sinon ça devient impraticable. La forêt, tu la soulages à la tronçonneuse. La cervelle, tu l'allèges en laissant s'exprimer les idées bizarres qui l'embrouillent. C'est du mystère et de la survie, Petrus, rien d'autre.
- Va savoir, Petrus, va savoir, le crâne des gens, c'est quand même un endroit mystérieux, non ? La cervelle, c'est comme une forêt, de temps en temps, il faut l'éclaircir, sinon ça devient impraticable. La forêt, tu la soulages à la tronçonneuse. La cervelle, tu l'allèges en laissant s'exprimer les idées bizarres qui l'embrouillent. C'est du mystère et de la survie, Petrus, rien d'autre.
Tu sais comment c'est, la tête d'un homme, parfois, c'est buté et dur comme un noeud de bouleau.
Nous sommes coureurs de toundra, fils du vent, peuple de la nature. Devant nous les pierres se tassent, derrière nous elles se redressent, la bruyère épouse nos pas, étouffe nos souffrances, la mousse éponge nos rêves, les montagnes nourrissent notre fierté, les loups égorgent nos espoirs. Les archives ? C'est une invention de Suédois pour nous perdre.
J'avais oublié, mon cher Pierre, à quel point ta Norvégienne disposait d'un charme... irrésistible.
Il comprenait son impatience. C'est simplement qu'il n'osait pas être trop explicite. Il ne voulait pas jouer la victime, surjouer l'appartenance à une minorité opprimée et se draper dans l'indignation. Il le voulait d'autant moins qu'il avait la ferme conviction que Nina ne le voyait pas comme une victime, l'ayant toujours traité à égalité. Et cela comptait beaucoup pour lui.
Il y a un siècle, les types qui mesuraient les cranes devaient être persuadés d’œuvrer pour le bien de la science et tu avais sûrement ceux qui faisaient du zèle, comme aujourd'hui, et qui pourraient le bouchon trop loin.
-"Donc pour vous, les Sami n'ont pas à prétendre qu'ils ont droit à ces paturages d'hiver le long de la vallée.

Qu'ils y aient droit de nos jours n'est pas de mon ressort, monsieur le Président, c'est l'affaire entre eux et les fermiers d'aujourd'hui. Je réponds seulement à l'affirmation selon laquelle les Sami auraient été dans la vallée longtemps avant les scandinaves. Rien ne vient le prouver.