Citations sur La Montagne rouge (55)

La terre, sa toundra, leur mémoire. Notre histoire qui s'écrit en lettres de lichen, en décrets de bruyère, en actes de buissons, en ordonnances de roches.
La pluie diluait les meilleures intentions.
Nina se demanda si sa mère aurait un caractère moins dur si elle avait connu la neige, cette ouate qui recouvrait les blessures de l'existence et pouvait vous faire croire à la pureté du monde.
"profite seulement de sa présence Nina, simplement, sans chercher à obtenir des réponses. Le temps des réponses est passé, tu n'y peux rien"😜
- Prêt à aider son prochain pour découper des têtes d'enfants lapons dans les cimetières... Il a aidé d'autres scientifiques par la suite pour la même besogne. En tout cas, cela lui a valu de recevoir la légion d'honneur en 1841 pour ses loyaux services.
Quand il y a eu la guerre, j’ai vu cet engagement comme un moyen de m’en sortir. Mais si vous saviez, la peur encore de ne pas être à la hauteur pour la Waffen-SS. Le pire, c’est que les SS aussi m’ont mesuré le crâne. Cette peur à nouveau… Quand j’ai été accepté là-bas, je crois bien que ça a été le plus beau jour de ma vie. Si même les SS m’acceptaient, alors j’étais vraiment un type bien, c’est logique, non ?
La justice l’avait laissée en paix, mais Berit savait se punir seule. Ainsi en allait-il de ceux qui portaient leur croix. La Sami était de cette trempe. Élevée et entretenue dans la crainte de Dieu, destinée au labeur et au dénuement, privée du seul amour terrestre qu’elle eût pu envisager.
C’est ce que je pensais avant de comprendre qui se cachait derrière ma très pieuse mère, avec sa vie droite et terne. Elle mérite trois fois son âge, tant elle s’est épuisée, sans jamais sortir de son fjord, à modeler le monde à son idée.
Profite seulement de sa présence Nina, simplement, sans chercher à obtenir des réponses. Le temps des réponses est passé, tu n’y peux rien.
– Tu sais comment c’est dans ces histoires de toute façon, les demandeurs d’asile mentent tous comme des arracheurs de dents sur leur identité.
– Mais entre un Chinois et un Ghanéen, on fait la différence, non ?
– Si tu veux, disons que ça tire plutôt du côté du Chinois, alors. Mais bon, si c’est chinois ou afghan, j’y mettrais pas ma main à couper.