Citations sur L'affaire Nobel (31)

Paradoxale Suède, citée en exemple à l’étranger, où la plupart des partis et des hommes politiques, Premier ministre compris, se déclarent publiquement féministes, mais où l’on trouve les féministes les plus enragées. Dans l’un des nombreux reportages que j’avais réalisés, j’avais interrogé une Suédoise qui avait connu la grande époque des années 1970, la vague d’espoir, pour reprendre ses mots, amenant des crèches, du travail, l’indépendance financière. Elle et ses amies avaient presque toutes divorcé à l’époque, se rappelait-elle. Mais elles s’attendaient à plus. Violences, salaires, arrêts-maladie, les féministes suédoises des années 1970 n’imaginaient pas lire de tels cahiers de doléances dans la Suède d’aujourd’hui.
La volonté d Alfred Nobel était claire que les prix soient décerné s au bénéfice de l humanité.
« En règle générale, les intellectuels sont les putains de la pensée, la seule chose à laquelle ils pensent, c’est d’être populaires parmi leurs amis. »
La Suède traversait sa pire crise depuis celle de 1929, le chômage avait explosé, passant en peu de temps de 2 à 10 %. On voyait des clochards dans les rues, vision nouvelle et déstabilisante. Des mendiants qui ramassaient les canettes de bière dans les parcs. Même meurtrie, la ville restait d’une propreté qui me frappait. Je me rappelle la nostalgie avec laquelle mon ami tunisien Fathi, arrivé vingt ans plus tôt en Suède, évoquait l’État-providence et l’égalitarisme suédois de ses jeunes années, le vrai, pas celui déjà corrompu à son goût en ce début des années 1990. Il n’avait pas tort, c’était la déréglementation des services financiers et du crédit qui avait plongé la Suède dans la crise.
Le monde est petit. Il l’est encore plus quand on est écrivain, critique littéraire ou traducteur dans un pays comme la Suède. Difficile d’éviter complètement l’Académie, son argent, ses réseaux, son influence.
Petit Français sans éclat, parasite, Arnault a tenté de se construire une existence en Suède, dans l’ombre des autres. Puis il a rencontré sa très solaire poétesse, et s’est mis à prospérer.
L’une des citations les plus controversées : « La pénétration de la femme est pour toujours une défaite pour la femme et une victoire pour l’homme. »
« Ta valeur est égale à ta capacité à faire mal, pour le moins en cessant de faire le bien… »
Le plus important dans un combat est l’endurance. Il faut donner à l’adversaire le temps de commettre de graves erreurs.
Se trouver constamment en mauvaise compagnie fait de vous une mauvaise personne.