AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211048170
94 pages
L'Ecole des loisirs (18/11/1998)
3.15/5   26 notes
Résumé :
William n'est ni un bon élève, ni un cancre. Le lycée l'ennuie, c'est tout. Il est amoureux de Marie, la forte en thème, toujours un peu trop sage, malheureusement. Il n'est pas spécialement chahuteur. Il n'a jamais posé de véritables problèmes à ses professeurs, il ne s'est jamais fait remarquer. Jusqu'à ce jour où Mlle Février, la prof de français, voulant le sortir de sa torpeur, lui dit : " Tu rêves encore. À quoi tu rêves ? As-tu seulement un rêve ? " Cette man... >Voir plus
Que lire après Trois jours sansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis restée un peu perplexe sur ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu de romans de Susie Morgenstern (depuis le collège donc ça date) et j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture, du style.
L'intrigue est simple, un ado embourbé dans un marasme de grisaille (mère peinant à joindre les deux bouts et dépressive depuis le départ du père, peu de perspective d'avenir) sort de sa léthargie pendant un cours de français et balance à sa prof qui le harcèle pour connaître son rêve "je veux arracher ta culotte et te manger". No rêve, no avenir, ses trois jours d'exclusion vont lui permettre de se découvrir, d'ouvrir son champs d'horizon limité à sa morosité.
Un joli road movie qui souffre malgré tout pour moi d'une fin trop qualibrée happy end.
Commenter  J’apprécie          40
Lycéen pour la forme, William a cessé de travailler depuis l'école primaire, mais se font dans la masse faute de savoir quoi faire d'autre. Depuis le départ de son père sa mère se tue au travail pour les faire survivre et ,même s'ils s'aiment, ils communiquent très peu. Joli garçon, il suit plus ou moins grâce à Marie, élève studieuse qui lui file ses devoirs, et avec laquelle il aimerait bien aller un peu plus loin, car l'éveil de la sexualité le taraude. Alors, quand sa prof de français insiste pour qu'il lui dise à quoi il rêve, il finit par le lui dire tout de go : fasciné par sa jupe courte, il se demandait comment était sa culotte...
S'en suivent trois jours d'exclusion et d'errance, qui vont lui permettre, de rencontre en rencontre, de trouver une nouvelle motivation au lycée et de renouer le dialogue avec sa mère. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Susie Morgenstern, qui nous place vraiment dans l'esprit de William, dont nous suivons autant les divagations psychologiques que l'errance entre Lille et Valenciennes. Mais ce livre a un goût d'inachevé. Ces trois jours paraissent bien courts pour un dénouement aussi rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Roman court dans lequel Susie Morgenstern nous plonge dans la tête d'un jeune un peu perdu (timide, fauché, seul avec sa mère, perdu au niveau scolaire...) qui va "péter un plomb" face à une jeune prof idéaliste et écoper de 3 jours de renvoi. Il va les passer à errer y faire des rencontres (toutes assez positives, limite trop: pas de dealer, pas de voleur, pas de violeur.. que des gens avec des messages sains et constructifs pour son avenir et certains qui vont lui permettre de gagner de l'argent en bossant.) Bref, un roman court et beau mais un peu trop idéaliste: on souhaiterait presque à tous les jeunes d'avoir 3 jours de renvoi!!!! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Franchement pas l'un des meilleurs ouvrages de Susie Morgenstern. Il retranscrit bien le desarroi et les errances d'un adolescent, mais n'aboutit pas, on reste sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Susie Morgenstern (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Existe-t-il des règles pour écrire, ou faut-il improviser au fur et à mesure ? Les règles de la dramturgie formatent-ils les histoires, ou, au contraire leur permettent elles de se renouveller ?
4 auteurs francophones explique comment ils utilisent certains principes pour construire leurs histoires : Jacky Schwartzmann (auteur de romans noirs), Susie Morgenstern (autrice jeunesse), DOA (auteur de polar), Franck Thilliez (auteur de thrillers).
00:09 Jacky Schwartzmann 00:44 Susie Morgenstern 01:40 DOA 03:20 Franck Thilliez 04:53 Susie Morgenstern 06:23 DOA
Réalisé en avril 2023 à Quais du Polar et à La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
Interview & Caméra : Lionel Tran & Amoreena Winkler - Montage : Ryu Randoin.
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..