Nights with a cat tome 1 sur 4
Glénat Manga (17/05/2023)
3.64/5   56 notes
Soirées ronron and chill

Fuuta n’a qu’une hâte en sortant du travail, c’est de retrouver le chat de sa sœur, Kyuruga. Chaque soir, il découvre une nouvelle facette de son félin préféré, aux nombreuses habitudes étranges…

Entre sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore la difficulté de le prendre en photo, Kyuruga ne cesse de surprendre Fuuta ! Installez-vous confo... >Voir plus
Que lire après Nights with a cat, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous aimez les séries avec des chats, que le format tranche de vie et petites histoires courtes en chapitre ne vous dérange pas, nulle raison que vous n'adoptiez pas immédiatement Kyuruga. D'ailleurs, vous découvrirez l'insolite origine de son prénom dans ce premier tome. le chat est diablement attachant, beaucoup trop mignon, et parfois avec des petits airs étranges, voire d'extraterrestre, il a sa petite bouille, et cette façon de s'étendre, cela rappelle un peu "Creepy Cat" de chez Vega Dupuis, même si ce n'est pas la même chose.
C'est Glénat qui nous sort cette nouvelle série féline, tout en couleurs, pour notre plus grand plaisir. Elle est de Kyuryu Z, et librement adapté de sa vie avec son chat.
Il existe également un anime (que je ne n'ai pas (encore) vu). La série en est à son tome 4 au Japon et toujours en cours. Vous avez sans doute pu comme moi déjà tomber sur quelques planches sur le net. le chat est vraiment hyper craquant, un gros point fort du titre.
Comme beaucoup de manga de ce genre, c'est environ 130 pages. Les couleurs et le dessin sont doux. Un sous-titre est présent en haut pour chaque histoire. Nous avons le droit à une postface sympathique.
Je vous présente la situation. Ce n'est pas tout à fait la vie de Futa et son chat, même si cela le devient en partie, mais en vrai Futa a une soeur Pi, qui elle a un chat, et sa soeur emménage chez lui avec son chat, et voilà comment Kyuruga est entré dans sa vie. Nous les voyons majoritairement tous les deux, et comment ils font connaissance et s'apprivoisent.
De temps en temps, la soeur intervient. Tout est axé sur le chat, Kyuruga, c'est bien lui la star de l'histoire qui vous fera fondre, passer un fort bon et doux moment, sourire.
Futa dit qu'il connait très peu les chats, c'est donc plein de nouvelles expériences et découvertes pour lui.
Vous verrez des situations connues et drôles, mais aussi les petites spécificités de ce chat, et des moments très tendres. Il y a aussi des différences parfois selon qui mène l'action.
Tenir le doigt devant son chat, le chat et l'eau, le chat et le carton, les moments où le porter, caresser, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ce qu'il se laisse faire et son contraire, la façon dont il s'étire, son regard, ses yeux, etc.
Alors qui va fondre devant Kyuruga ?
Nous sommes sur un manga doux, tranche de vie, avec un coup de crayon fin et détaillé.
🐱
Nous allons suivre la vie de Futa, un jeune garçon qui travaille et qui va héberger chez lui sa soeur et son chat. Intrigué par le chat de sa soeur, il l'observe, joue et passe du temps en sa compagnie. Il essaie de le comprendre mais finalement, il s'attache au chat.
🐱
J'ai passé un doux moment en compagnie de ce manga. On voit l'intrigue, l'évolution et l'apprentissage à avoir un animal de compagnie. le comprendre, le découvrir et le satisfaire prend tout un sens.
Il y a de l'humour et cela m'a bien fait rire par moments, où j'ai clairement vu par moments, des scènes avec le chat d'une amie 😁 c'est exactement ça 😂
🐱
Un récit simple, mais ce genre de récit, fait passer un agréable moment, et celui-ci, aide à mieux comprendre les chats 🤗
Lorsque Pi emménage chez son frère Futa, elle amène son chat avec elle. Aussitôt, Futa devient passionné de ce félin qu'il découvre au fur et à mesure de leur cohabitation.

J'adore les mangas avec des chats, des chiens, des lapins et bien d'autres animaux encore ! J'adore ces petites tranches de vie souvent présentée avec une touche humoristique, aussi ai-je emprunté ''Nights with a cat'' dès que je l'ai vu. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout.

Côté visuel, je n'ai tout bonnement pas aimé le style, beaucoup trop simpliste. Les dessins ne font pas pro du tout, on a l'impression de quelqu'un qui a dessiné à l'arrache pour partager son histoire, mais sans s'inquiéter du visuel. de plus, le manga étant en couleur (rien de bien foufou, juste quelques taches de couleur posées là pour les fringues et les cheveux), le prix le répercute et on dépasse les 10€ ! Pour un très beau manga comme ''La fin du monde avec mon shiba inu'', ça ne me posait pas de problème, mais là je trouve le prix totalement abusé.

Côté histoire, il s'agit de petites tranches de vie avec le chat, mais je n'ai pas adhéré non plus. Encore une fois, c'est trop simpliste, il n'y a pas vraiment d'histoire, et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Ils ont l'air d'avoir été dessinés sur Paint, on ne sait rien sur eux, ils n'ont même pas de personnalité.

En bref, je n'ai pas apprécié du tout et je trouve le prix totalement abusé.
Un jour, un chat arrive dans votre vie et tout un monde félin s'ouvre à vous.
De découvertes en découvertes, Futa apprivoise le nouveau pensionnaire et commence à communiquer avec lui et à comprendre les moeurs de cet animal qui lui était complètement étranger.
Cette bande dessinée recueille maintes observations dont tout propriétaire de chat a été témoin. A la fois amusant, attendrissant et instructif, elle pourra également paraître un peu convenue et ennuyeuse. Elle ne contient pas d'histoires, mais plutôt des anecdotes.
Le style est vraiment contemplatif, très asiatique, les dessins sont assez simples.
On se régale des planches qui content les péripéties de Futa avec le nouveau pensionnaire qu'il acceuille chez lui, Kyuruga, le chat de sa soeur. On s'attendrit, à l'image du protagoniste, pour ce petit être tout mignon. Les pensées de Futa concernant son nouveau compagnon félin nous font sourire et nous amuse. Chaque réflexion paraît authentique et véridique aux yeux du lecteur familier des chats. Les péripéties nous font rire et nous attendrissent. Les dessins atypiques donnent un caractère particulier à la lecture qui la rendent unique en son genre. le style graphique parait approprié au propos, ce qui rend la BD d'autant plus plaisante à lire. Celle-ci est découpée en mini épisodes qui se lisent très vite, si bien qu'on arrive rapidement à la fin, après avoir passé un bon moment de lecture aux côtés de ces drôles de compagnons qui se sont familiarisés à la présence des uns et des autres. On se rappelle de bons souvenirs, avec un amour encore plus fort pour ces créatures félines mystérieuses.

Je connais très peu les chats. Je n’en ai jamais vraiment pris un dans mes bras. Me laissera-t-il le porter ? C’est normal qu’il s’étire autant ? Le souplesse du chat m’a effrayé.
J'ai souvent l'impression que mon chat prend une autre forme... Et je prends souvent d'autres choses pour mon chat. (p.47)
Il se déplace toujours sans bruit. Un vrai ninja… Il se téléporte ?!

Lire un extrait