Made in Abyss tome 11 sur 12
Ototo (29/09/2023)
4.2/5   10 notes
Suite à l'attaque de Faputa et à l'invasion des créatures primitives, le village des ombres finit par disparaître sans laisser de traces. Rico, Légu et Nanachi quittent ainsi les lieux, le cœur lourd... Néanmoins, ils sont plus que jamais résolus à poursuivre leur aventure, et reprennent bien vite leur route vers les profondeurs de l'Abysse. Sur le chemin, Meinya trouve le cadavre d'un cavernier...
Que lire après Made in Abyss, tome 11Voir plus
Après la destruction du village des ombres, Rico, Légu et Nanachi reprennent leur voyage vers le fond de l'Abysse, cette fois-ci accompagnés de Faputa...

''Made in Abyss'' est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, parce que si le dessin mignon rappelle souvent les oeuvres du Studio Ghibli, le fond est en revanche beaucoup plus glauque. Cette plongée folle dans un Abysse sans pitié regorge de bien des horreurs, et ce manga et son adaptation animée m'auront fait pleurer toutes les larmes de mon corps à plusieurs reprises. le tome 10 était d'ailleurs fort en émotions, là où ce tome 11 est beaucoup plus calme. Maintenant que le village des ombres est détruit, le groupe d'amis continue sa progression vers les profondeurs, et ce tome est clairement un tome de transition. Les personnages prennent le temps de s'habituer à la nouvelle présence de Faputa, et j'ai adoré l'idée que Rico puisse communiquer avec Prushka dans ses rêves.

Le tome consacre aussi plusieurs chapitres à une mystérieuse expédition mises sur pied conjointement par plusieurs groupes de Caverniers, qui semblent arriver en réponse à Legu qui affirme avoir vu un nombre important de plaques funéraires tomber dans l'Abysse. Est-ce que cette expédition a fait un grand nombre de morts ? Ou bien existe-t-il un rapport avec un mystérieux mal qui frappait les enfants au début de l'aventure mais dont nous n'avons plus de nouvelles depuis plusieurs tomes ? Mystère pour le moment, mais comme le petit groupe vient de faire une nouvelle rencontre, sans doute en apprendrons-nous davantage dans le prochain tome !

En bref, Made in Abyss est un manga très sombre sous ses abords mignons, et ce qui se cache dans les tréfonds de l'abysse m'intrigue toujours autant.
Le village des ombres a disparu sans laisser de traces. Rico, Légu et Nanachi reprennent leur chemin pour continuer à découvrir les profondeurs de de l'Abysse.
Leur chemin va croiser le cadavre d'un cavernier en position d'attente. Ce nouveau personnage va nous plonger dans un passé pas si lointain et nous faire découvrir une tranche de sa vie.

Après un petit passage à vide il y a quelques tomes, je retrouve ce qui a fait le charme des débuts de ce manga. L'arrivée de nouveaux personnages redonne de l'attrait à l'intrigue.

critiques presse (1)
ActuaBD
27 octobre 2023
Rico et ses compagnons reprennent leur voyage à travers le niveau 6, et retrouvent à cette occasion les intrigues impliquant les Caverniers. Et au milieu de tous ces dangers, désormais bien connus, résonne la légende de la Vestale capable de communiquer avec l'Abysse.