Des vidéos circulent sur Internet : un homme masqué par un journal donner e prophéties, qui se réaliseront le lendemain. La violence des actes va croissante et la police pense avoir à faire à 1 groupe bien organisé et fin connaisseur des arcanes du web.
YouTube, Facebook, Twitter ou comment les réseaux sociaux et de partage deviennent le lieu de la loi du talion et transforment des citoyen lambda en consommateurs effrénés de violence.
C'est terrifiant et malheureusement horriblement réaliste.
Dans une société fortement influencée par les médias, internet semble au coeur des préoccupations, offrant un libre accès à toutes les activités virtuelles possibles et inimaginables. Lieu de contact, de détente, d'information, tout semble permis. Il est possible de changer d'identité, de devenir quelqu'un d'autre, protégé du monde par un simple écran. Face à tant de libertés et à certaines dérives, un nouveau département de police a vu le jour afin de permettre un minimum de contrôle sur la toile : le département anti-cybercriminalité. A sa tête se trouve Erika Yoshino, à seulement 26 ans, elle dirige d'une main de fer son équipe, traquant les délinquants du net.
Au coeur de ses dossiers, un délinquant masqué suscite les réactions parmi les internautes. Prétendant venger les plus faibles, là où la justice ne fait rien, il met en ligne des vidéos annonçant une action punitive à venir. Si les premières prophéties passent inaperçues, la troisième crée le buzz sur le net, attirant l'attention de la police anti-cybercriminalité. Une bataille qui ne fait que commencer…
Voilà un premier tome très accrocheur, qui plante les bases d'une intrigue complexe dans un décor contemporain, auquel on peut tous s'identifier. Un volume qui annonce une traque difficile, où les indices sont faussés par le virtuel et où les coupables sont multiples. Mais plus qu'un manga policier, on pressent déjà un manga social, qui soulève certaines questions sur la notion de justice d'une part, mais surtout sur la place d'internet au coeur de la société et sur ce qu'il modifie dans la relation à l'autre. Si le net permet une communication facile et active à tout moment, c'est également un désinhibiteur efficace qui, sous couvert de l'anonymat, permet aux gens d'exprimer leur vraie nature ou de jouer la carte de la provocation, défiant ainsi la morale et les lois… Un manga qui promet donc de soulever des questions d'actualité particulièrement intéressantes ! A souligner que le dessin est soigné et esthétique, l'héroïne pêchue et l'histoire bien rythmée. Une chose est sûre, j'ai envie de me plonger dans le second tome et ça tombe bien car il vient de sortir !^^
Un gros merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis la découverte de cette nouvelle série !
J'étais vite tombée amoureuse du travail de Tetsuya Tsutsui, avec ses autres titres Manhole, Reset et Duds Hunt. Je les relis souvent depuis quelques années, et j'espérais toujours qu'il sorte un nouveau titre.
C'est chose faite maintenant, et il est dans la lignée de ses oeuvre passées : excellent !

Thriller moderne et efficace, il nous offre dès le début une ambiance pesante et haletante dans laquelle on plonge avec délectation.
Un homme a décidé d'utiliser les nouveaux médias pour secouer les gens et soulever une révolution. Il pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans la société actuelle et les différentes pressions qu'énormément de personnes subissent chaque jour.
Il fait une promesse : il va changer les choses, et les punitions vont pleuvoir.
Nous avons d'un côté, la section de lutte contre la cybercriminalité qui va tout faire pour coincer cet homme, utilisant tous les moyens à sa disposition, et de l'autre, un révolutionnaire qui nous montre à quel point il est facile de contrôler et d'influencer les ordinateurs et les personnes derrière leur écran.
Une chasse à l'homme inédite débute.

Déjà, un détail que j'ai aimé mais qui a sa petite importance : ce manga est une brique de 220 pages. Franchement, pour le prix, on n'est pas volé, et ça fait vachement plaisir !
Ensuite, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir la belle qualité graphique de l'auteur. Des décors soignés, des morphologies hyper travaillées, des expressions faciales fascinantes de réalisme.
Des mangas avec un coup de crayon comme ça, c'est à pleurer de bonheur, vraiment.

Rajoutez à cela un scénar fichtrement bien bouclé, un thriller à tambours battants où on sent la catastrophe de grande envergure à chaque coin de page, et vous voilà complètement accro, à dévorer d'une traite ce manga incroyable.
On est pris entre peur et jubilation avec cette histoire qui semble beaucoup trop réelle, à portée de mains. Quoi de plus actuel, après tout, que des gens qui se révoltent en utilisant les médias sociaux ?
On a du coup, par la même occasion, une belle critique acerbe de notre société moderne et des habitudes que nous avons pris en ligne, avec l'expansion d'internet et sa liberté d'expression.
Est-ce que l'on peut vraiment tout dire, derrière son écran ? Quelles sont les conséquences de chaque parole tapée et lancée sur la toile ? Combien de personne peut-on toucher ? Et comment ?
Bien sûr, on se rend compte du danger que cet homme représente, et ses actions sont effroyables. Mais au fond, on ne peut s'empêcher de le comprendre et, pourquoi pas, peut-être, l'encourager.
J'ai adoré cette dualité, merveilleusement rendue et toute en nuances.

C'est un manga d'une grande puissance, et l'auteur nous offre ce pour quoi il est le meilleur : mêler habilement action et psychologie.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et ce premier tome est à couper le souffle et en promet d'autres explosifs.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé, personnellement, cette entame. On navigue dans la cybercriminalité, c'est assez au goût du jour, mais le face à face entre criminel(s) et la brigade spécialisée s'annonce des plus tendus. Les criminels sont déterminés dans leurs méfaits, justiciers dans l'âme, mais aussi adeptes des réseaux sociaux et ils impliquent dans leurs vengeances un public aux anges. En face, l'inspectrice Erika Yoshino, aussi froide qu'intélligente et belle, essaie de contenir ces attaques toutes programmées et annoncées au grand public, des prophéties inquiétantes voir angoissantes.
Le pouvoir des réseaux sociaux, la justice populaire anonyme, totalement désinhibée, la revanche des laissés pour compte, des thèmes très intéressants, bien exploités par l'auteur. de plus le dessin est fin et de qualité.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je ne fais pas partie du tout de la génération manga. Celui-ci m'a été proposé à la lecture par mon fils. Alors ma critique sera destinée plutôt aux lecteurs de ma génération (quarantaine) qui peuvent avoir quelques préjugés sur les mangas.
La lecture se fait à la japonaise, soit à l'inverse de notre lecture traditionnelle, on s'y fait très vite! Sur les quelques pages de la mise en situation, j'avoue que j'ai trouvé l'histoire un peu confuse et rébarbative. Ensuite l'intrigue se met en place et on se retrouve en plein polar mais en bande dessinée. L'histoire est très contemporaine, il faut être familier des termes informatiques et des réseaux sociaux pour bien comprendre comment toute la trame s'emboite.
Les péripéties s'enchainent, la mécanique est bien huilée, les personnages sont très cohérents.
On se sent vite pris au jeu, presque déchiré entre les policiers qui veulent arrêter le criminel et le criminel lui-même avec son histoire. On ne sait vers quelle justice notre coeur balance.
La seule petite faiblesse réside dans les dessins quelquefois un peu petits et confus, mais on passe à la vignette suivante et l'on comprend très bien.
J'ai beaucoup aimé, hâte de lire les tomes suivants (deux), ce manga ferait un très bon roman!
Un individu du nom de Paperboy se fait connaître sur internet en postant des vidéos annonçant des attaques et crimes. le service de lutte contre la cybercriminalité est à l'affût mais ne parvient jamais à trouver Paperboy. Difficile de savoir à quoi ce dernier ressemble puisqu'il est masqué d'un papier journal sur la tête, porte toujours le même t-shirt dans ses vidéos mais d'après certains témoins ne fait pas forcément la même taille, ni le même poids. Quelque chose ne tourne pas rond car les témoins sont certains de ce qu'ils disent. Paperboy serait-il en fait non pas une personne mais plusieurs ? Dans tous les cas, pourquoi faire tant de victimes ? Quel est le but ?

J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour cette saga pleine de suspens avec des personnages de aux qualités intellectuelles mise en avant. Chaque chapitres comportent son lot de surprises ! Jusqu'à la fin nous apprenons les derniers éléments nécessaires pour bien clôturer la série. Bref une petite enquête qui m'a beaucoup intriguée et que je vous recommande !
Un individu masqué émet des prédictions funestes dans des vidéos sur le net… et voit juste. Tout ce qu'il annonce se réalise. Pire encore, ce fameux Paperboy est de plus en plus suivi par les internautes. Jusqu'où ce jeu malsain ira-t-il ? La police parviendra-t-elle à le stopper ?
Dans une ambiance à la Death Note, le lecteur est rapidement plongé dans l'histoire. On suit les ingéniosités de Paperboy tout en déchiffrant les indices de l'enquête. Évidemment, on a toujours un train de retard et cela ne fait qu'attiser notre intérêt. Grande différence avec les séries du genre, on a déjà de nombreuses révélations à la fin du tome. de quoi grandement donner envie de lire la suite. Ce manga rappelle aussi des épisodes de la série Black Mirror : dans cette atmosphère finalement pas si futuriste, les réseaux sociaux font loi (cela fait penser au premier épisode du dilemme du ministre et à l'épisode des abeilles).
Sans trop en dire pour ne point gâcher le mystère, Prophecy est donc un manga très réussi pour ceux qui apprécient ce genre de suspense haletant mêlé aux technologies actuelles et aux cerveaux brillants. Bref, foncez chez votre libraire !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Dans le premier volume, on voit l'apparition de « Paper Boy », un justicier masqué qui annonce ses actions à l'avance sur internet et semble venger des humiliations de la société parfois menées par le biais d'internet. Il a ainsi tabassé à mort un jeune homme qui se moquait en direct sur la toile de quelqu'un de plus âgé que lui à qui il faisait passer un entretien d'embauche.
L'enquêtrice sur cette affaire admire l'intelligence de « Paper Boy » mais espère le coincer en traquant les cybercafés qu'il utilise pour publier ses vidéos...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une très bon manga de part son histoire très captivante et ses illustrations assez réalistes.Une jolie découverte pour ma part de plus cette série est composé de seulement 3 tomes donc elle n'est pas excessive au niveau du prix.
La trilogie « Prophecy » de Tetsuya Tsutsui est un thriller psychologique glaçant et efficace ! Amateurs de frissons, passionnés d'enquêtes, réfractaires à l'hégémonie moderne du web et à l'influence exacerbée des médias, laissez-vous tenter par ce manga haletant et redoutable !

Paperboy est un individu mystérieux, étonnant et déterminé : il s'affiche sur le web avec un journal sur la tête pour protéger son anonymat et se veut justicier en publiant des vidéos à caractère prophétique. Les vengeances qu'il met en scène laissent deviner sous son masque déroutant un individu visiblement brimé par la société et atteint dans sa dignité. Ses crimes excitent rapidement l'opinion publique et mettent la police aux abois. Ce Robin des Bois des temps modernes défraie la chronique et rallie la population à son idéologie vengeresse. Pris en chasse par un lieutenant de police – une belle femme, intelligente, froide et implacable – c'est à une véritable chasse à l'homme qu'assiste le lecteur !

« Prophecy » prend position et dénonce l'ascendant que possèdent les médias, Internet et les réseaux sociaux sur la population et sur les informations émises. Les phénomènes de mode sont relayés comme une traînée de poudre, dégénèrent, s'amplifient et créent de dangereux effets de masse. L'exaltation massive conditionne la façon de penser de chaque individu, fait surgir les comportement les plus extrêmes et les idées les plus mauvaises en l'homme. Cette histoire est aussi l'occasion de défendre quelques valeurs humaines et fondamentales bafouées par notre société moderne : le respect, la liberté de penser, l'égalité et la liberté, ternies par une époque intransigeante qui pousse les hommes à l'individualisme, à l'oppression et à l'irrespect.
Des sujets d'actualité sensibles traités avec passion et talent dans ce thriller passionnant ! Une superbe découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..